Publications |

Parutions 2013

Débordements industriels

Débordements industriels

Environnement, territoire et conflit (XVIIIe-XXIe siècle)

Thomas Le Roux, Michel Letté [dir.]
Rennes, PUR, Histoire, 2013,  420 p.
Prix : 23 €
Les liaisons parfois dangereuses que les activités humaines entretiennent avec l'environnement marquent fortement l'expansion de l'industrie depuis le XVIIIe siècle. Dans cet ouvrage, historiens, sociologues, politistes et anthropologues croisent différentes propositions de lecture des conflits provoqués hier et aujourd'hui par les impacts environnementaux de la production passée en France et en Belgique francophone. Partant plus particulièrement des débordements industriels et de leurs contestations, les auteurs préconisent d'élargir l'histoire de la régulation des risques, nuisances et pollutions industrielles à celle, résolument plus transversale, de la conflictualité environnementale. Dans cette optique, chaque texte approfondit l'analyse d'un ou de plusieurs des modes d'existence de ces débordements industriels dans la cité, en abordant ou combinant quelques-uns des questionnements spécifiques au domaine de la conflictualité environnementale : nature des enjeux et jeux d'acteurs, statuts et fonctions des territoires, dispositifs à l'origine des débordements et de leur contestation, processus d'émergence du conflit et de sa résolution, négociations à l'œuvre, modalités d'expertise et de qualification, répertoires d'actions et grammaires de la protestation, temporalités et temps du conflit, asymétries des rapports et structures de domination locale... Les perspectives dressées par ces études ne forment toutefois pas le livre noir de l'industrie. Partant de cas concrets, en s'appuyant sur des travaux de terrain et l'exploitation minutieuse des archives, la proposition invite au contraire à dépasser la seule vision antagoniste du conflit impliquant une opposition entre des catégories d'acteurs et des frontières stables et suggère de dénouer les indications complexes entre logiques de production et contraintes environnementales, l'une et l'autre s'avérant finalement toujours l'objet de négociations permanentes entre intérêts contradictoires.

ISBN : 978-2-7535-2659-4
Fiche éditeur : http://www.pur-editions.fr

Pour citer ce document

, «Débordements industriels», CRH [En ligne], Parutions 2013, Publications,mis à jour le : 07/06/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3004.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

De la philanthropie à la protection sociale en Europe centrale et du sud-est. Expériences impériales au tournant du 20e siècle

Journée(s) d'étude - Vendredi 31 mars 2017 - 13:00Dans les sociétés post-impériales la question de la filiation philanthropique des nouveaux systèmes de protection sociale prit une acuité particulière avec l’émergence de l’État national qui redéfinit les règles d’inclusion et d’exclusion de la p (...)(...)

Lire la suite

Consommations et prohibitions de drogues : approche transversale

Journée(s) d'étude - Jeudi 27 avril 2017 - 17:00Dans cette séance, nous nous interrogeons sur les usages traditionnels et modernes de psychotropes, prenant comme terrain d’observation l’Indonésie et les îles du Pacifique. Dans ces régions, la consommation de certaines substances psychotropes est (...)(...)

Lire la suite

L'écriture de l’histoire, une lutte nationale ?

Conférence - Mardi 25 avril 2017 - 19:30Entre la fondation du Yivo à Wilno et le regard porté sur l’histoire des Juifs de France, cette séance du cycle De l'histoire juive à l'histoire des juifs, coordonné par Sylvie Anne Goldberg, examine les différences existant entre une histoire juive envisa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
29/03/2017