Publications |

Parutions 2013

Débordements industriels

Débordements industriels

Environnement, territoire et conflit (XVIIIe-XXIe siècle)

Thomas Le Roux, Michel Letté [dir.]
Rennes, PUR, Histoire, 2013,  420 p.
Prix : 23 €
Les liaisons parfois dangereuses que les activités humaines entretiennent avec l'environnement marquent fortement l'expansion de l'industrie depuis le XVIIIe siècle. Dans cet ouvrage, historiens, sociologues, politistes et anthropologues croisent différentes propositions de lecture des conflits provoqués hier et aujourd'hui par les impacts environnementaux de la production passée en France et en Belgique francophone. Partant plus particulièrement des débordements industriels et de leurs contestations, les auteurs préconisent d'élargir l'histoire de la régulation des risques, nuisances et pollutions industrielles à celle, résolument plus transversale, de la conflictualité environnementale. Dans cette optique, chaque texte approfondit l'analyse d'un ou de plusieurs des modes d'existence de ces débordements industriels dans la cité, en abordant ou combinant quelques-uns des questionnements spécifiques au domaine de la conflictualité environnementale : nature des enjeux et jeux d'acteurs, statuts et fonctions des territoires, dispositifs à l'origine des débordements et de leur contestation, processus d'émergence du conflit et de sa résolution, négociations à l'œuvre, modalités d'expertise et de qualification, répertoires d'actions et grammaires de la protestation, temporalités et temps du conflit, asymétries des rapports et structures de domination locale... Les perspectives dressées par ces études ne forment toutefois pas le livre noir de l'industrie. Partant de cas concrets, en s'appuyant sur des travaux de terrain et l'exploitation minutieuse des archives, la proposition invite au contraire à dépasser la seule vision antagoniste du conflit impliquant une opposition entre des catégories d'acteurs et des frontières stables et suggère de dénouer les indications complexes entre logiques de production et contraintes environnementales, l'une et l'autre s'avérant finalement toujours l'objet de négociations permanentes entre intérêts contradictoires.

ISBN : 978-2-7535-2659-4
Fiche éditeur : http://www.pur-editions.fr

Pour citer ce document

, «Débordements industriels», CRH [En ligne], Parutions 2013, Publications,mis à jour le : 07/06/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3004.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

« Pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ? »

Appel à communication - Dimanche 16 juillet 2017 - 19:00Appel à communicationsPremière journée des doctorants du CRH sur le thème « Pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ? » (EHESS-Paris, janvier 2018) La première journée d’études des doctorants du CRH souhaite engager une réflexion co (...)(...)

Lire la suite

L'un et le tout

Journée(s) d'étude - Jeudi 22 juin 2017 - 09:30Dans la lignée des grands rendez-vous scientifiques qu'il a initiés par le passé (sur les thèmes du Transnational, du Contexte), le CRH organise un grand forum de débat qui se tiendra les 22 et 23 juin. Animée par les membres, groupes et équipes du (...)(...)

Lire la suite

Hommage d'Arlette Farge à Pierre Laborie

Hommage - Pierre Laborie, directeur d'études de l’EHESS est décédé le 15 mai 2017, à l'âge de 81 ans.Spécialiste de l'« histoire de l'imaginaire social » pendant la seconde guerre mondiale, il avait été élu directeur d'études à l'École en 1998 sur un projet portant sur « La construction de l'évé (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
22/06/2017