Publications |

Parutions 2013

Pour l'amour de Byzance

Pour l'amour de Byzance

Hommage à Paolo Odorico

Christian Gastgeber, Charis Messis, Dan Ioan Muresan, Filippo Ronconi (ed.)
Francfort, Peter Lang edition, ,  251 p.
Le volume contient des articles portant sur l'histoire de la littérature byzantine et l'histoire culturelle de Byzance. L'accent principal tombe sur les nouvelles interprétations des sources primaires, tant publiées qu'inédites, avec l'ambition d'approfondir la compréhension de la so­ciété byzantine. Le volume veut ainsi honorer l'un des plus importants spécialistes de la philologie et de l'histoire sociale byzantines : Paolo Odorico. Son œuvre scientifique couvre un vaste champ d'étude al­lant du domaine grec classique au grec moderne. Pour l'analyse des sources, Paolo Odorico a proposé, dans une formulation théorique téméraire, de regarder toute œuvre littéraire comme le produit d'un contexte social donné spécifique. Il a affirmé que le but ultime de l'ana­lyse littéraire est en fait de toucher la réalité sociale révélée par les textes. Selon son principal axiome, les études littéraires ne portent pas tant sur la question : « Quels faits sont mentionnés ? », que sur la triple problématique : « Qui écrit un fait, pour quelle audience et dans quel but ? ». Il a ainsi proposé d'étudier la littérature byzantine non pas comme un corpus documentaire sans vie, à disséquer par les lecteurs modernes (qui peuvent se leurrer), mais du point de vue de l'auteur lui-même et de son audience virtuelle. Pour l'honorer, des collègues et amis, également circonspects envers la recherche purement positiviste, ont été invités à mettre en œuvre cette approche dans le domaine de leur recherche particulière. Ce volume comprend des articles en français, anglais et allemand.

ISSN : 2191-8864

ISBN : 978-3-631-62928-4
Fiche éditeur : http://www.peterlang.de

Pour citer ce document

, «Pour l'amour de Byzance», CRH [En ligne], Parutions 2013, Publications,mis à jour le : 25/04/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?2952.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
17/07/2018