Parutions (1998-2016) |

Parutions 2013

Aménager la ville.

Aménager la ville.

Les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours)

Isabelle Backouche
Paris, Armand Colin, 2013,  448 p.
Prix : 30€
Isabelle Backouche, auteur de La Trace du Fleuve. Paris et la Seine (1750-1850) aux éditions de l’EHESS, livre remarqué sur les relations entre le fleuve et la ville, est maîtresse de conférences en histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et spécialiste d’histoire urbaine. Elle publie aujourd’hui une étude sur la transformation des centres urbains français depuis la seconde guerre mondiale et analyse l’action publique dont ils ont fait l’objet, à la croisée entre souci de préservation et volonté de modernisation à l’époque des Trente Glorieuses. A la charnière entre trois sujets de société qui connaissent une particulière actualité aujourd’hui - la ville, l’architecture et le patrimoine - Isabelle Backouche envisage leurs interactions en fondant son analyse sur une mise en situation des débats qui concernent ces trois domaines d’intervention des pouvoirs publics, à Paris comme en région. Quel paysage urbain faut-il conserver en centre ville ? Comment peut-on insérer une construction moderne dans un morceau de ville hérité ? Quels compromis sont acceptables pour préserver un passé urbain qui donne à une ville, et à ses habitants, leur identité ? Comment insérer de nouvelles activités à proximité de monuments historiques sous haute surveillance de la Commission des abords ? Toutes ces questions sont envisagées en distinguant des périodes différentes qui correspondent aussi à des équilibres sociaux et politiques contrastés, notamment dans le partage entre prérogatives culturelles et ambitions urbanistiques. Au moment où la société française s’interroge intensément sur les questions de protection du patrimoine ou d’avènement d’une ville durable, les choix diversifiés opérés au cours des dernières décennies du XXe siècle éclairent de façon intense le débat. Ils fournissent une mise en perspective riche et stimulante aussi bien à propos des choix politiques que des attentes des populations locales. A l’interface entre la sphère administrative et le monde politique, la démarche de l’historienne scrute les acteurs sur des terrains emboités, depuis l’élaboration des contraintes juridiques qui encadrent l’aménagement urbain sur le plan national jusqu’aux mobilisations locales qui refusent la disparition d’un cadre de vie familier. Cette histoire des centres villes au fil d’un dialogue entre conservation et rénovation urbaine permet de comprendre l’émergence d’une conscience patrimoniale et éclaire les horizons de la politique de la ville actuelle.   

ISBN : 978-2-200-28552-4
Fiche éditeur : http://www.armand-colin.com/

Pour citer ce document

, «Aménager la ville.», CRH [En ligne], Événements scientifiques (2013-2016), Parutions 2013, Le CRH, Histoire du CRH, Parutions (1998-2016),mis à jour le : 26/04/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?2944.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
23/04/2024