Publications |

Parutions 2013

Aménager la ville.

Aménager la ville.

Les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours)

Isabelle Backouche
Paris, Armand Colin, 2013,  448 p.
Prix : 30€
Isabelle Backouche, auteur de La Trace du Fleuve. Paris et la Seine (1750-1850) aux éditions de l’EHESS, livre remarqué sur les relations entre le fleuve et la ville, est maîtresse de conférences en histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et spécialiste d’histoire urbaine. Elle publie aujourd’hui une étude sur la transformation des centres urbains français depuis la seconde guerre mondiale et analyse l’action publique dont ils ont fait l’objet, à la croisée entre souci de préservation et volonté de modernisation à l’époque des Trente Glorieuses. A la charnière entre trois sujets de société qui connaissent une particulière actualité aujourd’hui - la ville, l’architecture et le patrimoine - Isabelle Backouche envisage leurs interactions en fondant son analyse sur une mise en situation des débats qui concernent ces trois domaines d’intervention des pouvoirs publics, à Paris comme en région. Quel paysage urbain faut-il conserver en centre ville ? Comment peut-on insérer une construction moderne dans un morceau de ville hérité ? Quels compromis sont acceptables pour préserver un passé urbain qui donne à une ville, et à ses habitants, leur identité ? Comment insérer de nouvelles activités à proximité de monuments historiques sous haute surveillance de la Commission des abords ? Toutes ces questions sont envisagées en distinguant des périodes différentes qui correspondent aussi à des équilibres sociaux et politiques contrastés, notamment dans le partage entre prérogatives culturelles et ambitions urbanistiques. Au moment où la société française s’interroge intensément sur les questions de protection du patrimoine ou d’avènement d’une ville durable, les choix diversifiés opérés au cours des dernières décennies du XXe siècle éclairent de façon intense le débat. Ils fournissent une mise en perspective riche et stimulante aussi bien à propos des choix politiques que des attentes des populations locales. A l’interface entre la sphère administrative et le monde politique, la démarche de l’historienne scrute les acteurs sur des terrains emboités, depuis l’élaboration des contraintes juridiques qui encadrent l’aménagement urbain sur le plan national jusqu’aux mobilisations locales qui refusent la disparition d’un cadre de vie familier. Cette histoire des centres villes au fil d’un dialogue entre conservation et rénovation urbaine permet de comprendre l’émergence d’une conscience patrimoniale et éclaire les horizons de la politique de la ville actuelle.   

ISBN : 978-2-200-28552-4
Fiche éditeur : http://www.armand-colin.com/

Pour citer ce document

, «Aménager la ville.», CRH [En ligne], Parutions 2013, Publications,mis à jour le : 26/04/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?2944.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Études environnementales et sciences sociales

Séminaire international - Mardi 24 octobre 2017 - 09:00Les études environnementales ont connu dans la dernière décennie, une croissance qui les situe aujourd’hui au cœur de nombreux débats en sciences sociales : l’hypothèse de l’entrée de la terre dans une nouvelle ère géologique – l’Anthropocèn (...)(...)

Lire la suite

Les drogues dans la famille

Journée(s) d'étude - Jeudi 09 novembre 2017 - 17:00Tandis que les campagnes de prévention et les médias insistent sur le rôle des parents dans la prévention primaire des usages de drogues chez les adolescents, cette séance de séminaire propose d’ouvrir le débat sur une éducation familiale à la r (...)(...)

Lire la suite

Prix de thèse Gis-Institut du Genre

Prix et distinctions - Suite à la tenue du Conseil scientifique du GIS Institut du Genre du 5 octobre 2017, à l'issue de trois tours de vote, les résultats du Prix de thèse 2017 ont déclaré lauréates ex-aequo :FAUROUX Camille, « Les travailleuses civiles de France : des femmes dans la production (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey
Mathieu Marraud
Jean-Paul Zuñiga

Dernière modification :
23/10/2017