Sources et données de la recherche

Outils de recherche et bases de données

Pionnier dans la constitution de bases de données depuis les années 1960, le CRH consacre une part importante de son activité à la constitution d'outils de recherche et à leur mise à disposition auprès de l'ensemble de la communauté savante. Des publication « papier » aux bases de données en ligne, ces outils se sont considérablement diversifiés.

Cette page est en cours d’élaboration.
Les informations qu’elle contient sont encore incomplètes

 

Publication de sources en ligne

Dictionnaire de l'agriculture traditionnelle (français-anglais-chinois-japonais)

Vient d'être mis en ligne (en libre accès), à l'adresse suivante http://dicat.huma-num.fr/dicat/presentation, un précieux dictionnaire des termes relatifs aux techniques agricoles traditionnelles en quatre langues : français, anglais, chinois et japonais. Ce dictionnaire est le fruit des recherches menées par des universitaires et des chercheurs tels que Perrine Mane (CRNS-CRH), Cozette Griffin-Kremer (CRBC, Brest), Guoqiang Li (Université Paris-Ouest) et Charlotte von Verschuer (EPHE). Il est enrichi par une bibliographie scientifique et par de nombreuses illustrations afin de mettre en valeur les spécificités de chaque culture. Ce dictionnaire compte à ce jour les fichiers thématiques en relation avec la morphologie des plantes, la céréaliculture, la fertilisation, le contrôle de l’eau, l'horticulture, les fruits et les légumes, soit plus de 1 600 entrées. Ce travail doit être prochainement complété par les termes en relation avec l’élevage, la viticulture et la pisciculture.

Lire la suite

 

S'écrire au XIXe siècle. Une correspondance familiale

La vie d’une famille bourgeoise ne se conçoit pas au XIXe siècle sans échange de lettres. Les trois mille lettres conservées par les familles Duméril, Mertzdorff et Froissart témoignent de ce besoin d’écrire et du soin apporté à la conservation des papiers de famille.

Nouveau site : https://lettresfamiliales.ehess.fr (http://correspondancefamiliale.ehess.fr/)

Participantes CRH : C. Dauphin, R. Karpe, D. Poublan
Participants extérieurs : C. Sautter (EHESS)

La Revue Baroque

Republication en ligne de La Revue Baroque (http://baroque.revues.org/), publiée entre 1965 et 1987 à l’initiative de Felix Castan dans le cadre du Centre International de Synthèse du Baroque de Montauban, aux Editions Cocagne. Les 12 numéros publiés reprennent les actes des journées régulièrement organisées par Félix Castan, et qui réunissaient les meilleurs spécialistes français et européens.
 
Participants CRH : Cécile Soudan
Participants hors CRH : Guy Catusse, Béatrice Daël

 

Les Papiers Patin

Édition du manuscrit de Vienne, codex 7071 (Hohendorf 133). Il s'agit de notes prises au vif ou à la suite de conversations savantes entre Patin et des personnalités telles que Daniel Heinsius, les frères Dupuy, Hugo Grotius ou encore, et pour une grande partie importante du manuscrit, Gabriel Naudé. C’est de cet ensemble de notes qu’ont été tirés les Naudeana et Patiniana imprimés au tout début du XVIIIe siècle.

http://patin.ehess.fr

Participants CRH : Jean-Pierre Cavaillé, Nicole Dufournaud, Cécile Soudan
 

La Vie de Michel de Marillac par Nicolas Lefevre de Lezeau

Ce site (http://marillac.ehess.fr) présente un travail mené au sein du Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l'Histoire du Littéraire (GRIHL), un groupe du Centre de Recherches Historiques (UMR 8558). Il a été rendu possible grâce à un financement de l'EACEA, dans le cadre du projet européen ENBaCH (European Network for Baroque Cultural Heritage).

Édition numérique (TEI) des trois plus anciennes versions disponibles de La Vie de Michel de Marillac par Nicolas Lefevre de Lezeau.
La première version se trouve dans la réserve de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris sous la cote Ms 2005-2006 ;
la seconde est conservée aux Archives nationales sous la cote 1 AP 592
et la troisième est à la Bibliothèque nationale, avec la cote na 82-83.
Ces trois éditions manuscrites établies entre 1643 et 1664 offrent l’intérêt de présenter de nombreuses corrections et ratures.
 
Participants CRH : Céciel Soudan, Valérie Gratsac-Legendre, Nicole Dufournaud
Participants non CRH :Dora De Lima, Camille Lefauconnier-Ripoll, Fabrice Micallef, Anne-Valérie Solignat, François-Xavier Petit

Le Mercure François

Mise en ligne des 24 volumes du Mercure François conservés dans le fonds ancien de la Bibliothèque de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, couvrant la période 1605-1643.

http://mercurefrancois.ehess.fr/

Participante CRH : Cécile Soudan
(Anciennes articipantes CRH : C. Dauphin, R. Karpe, D. Poublan aidée par C. Sautter (EHESS))
.

Les enquêtes du CRH

Les données rendues disponibles ici en ligne proviennent des enquêtes anciennes menées au sein du Centre de Recherches Historiques, lesquelles ont déjà fait l'objet de publications et sont désormais librement offertes à la communauté scientifique comme aux particuliers. Converties au format Excel, elles sont la trace du rôle initial joué par le CRH dans la confection des premières bases de données sérielles rapportées aux problématiques historiques, ceci à partir des années 1970. Elles ont vocation à la fois à rappeler l'intérêt des recherches antérieures et à susciter la poursuite de leur exploitation.

Bases de données et cartographiques en ligne

Bibliographie européenne des Exempla : Bibliex

Bibliex est une bibliographie internationale sur les exempla médiévaux qui, si elle ne prétend pas à l’exhaustivité, essaie cependant de suivre l’actualité scientifique.(https://www.zotero.org/groups/2304628/bibliex/library)

Participants CRH : M.-A. Polo de Beaulieu (responsable), C. Ribaucourt (décédée), P. Collomb, J. Berlioz
Participants extérieurs : G. Blangez (Univ. de Reims), Cl. Bremond (EHESS), B. Darbord (Paris X), M. Paulmier-Foucart (ARTEM), Cl. Cazalé-Berard (Univ. De Lille III), N. Fujita (Univ. de Tokyo), P. Canizares (Univ. de Madrid), V. Novak (Univ. de Budapest), Cr. Legimi (Univ. de Rome).

Chapiteaux sculptés d'Auvergne

Ce site (http://auvergne.huma-num.fr/presentation.php) est le fruit de cinq années de travail collectif (2007-2012) mené au sein du Groupe d'Anthropologie Historique de l'Occident Médiéval (GAHOM), intégré au groupe AHLOMA en 2016. Il a bénéficié d'un financement ANR dans le cadre de l'enquête « Une culture du Livre dans une société d'illettrés. Parler, figurer, écrire dans l'Europe médiévale », dirigée par Jean-Claude Schmitt. Le site comporte deux volets distincts, relevant d'une problématique commune visant à comprendre l'œuvre sculptée dans son lieu et à éclairer la distribution générale des chapiteaux au sein de l'espace ecclésial : un corpus topo-photographique des chapiteaux qui permet de s'interroger sur l'agencement des chapiteaux en les localisant et en les visualisant à leurs emplacements respectifs pour mieux saisir leurs relations ; les études des membres du GAHOM regroupées sous le titre « Iter et Locus. Lieu rituel et agencement du décor sculpté dans les églises romanes d'Auvergne ».

Quodlibase

Base de données des Quodlibets théologiques (1230-1350)
Quodlibase a pour première matière les répertoires dressés par Palémon Glorieux (1925 et 1935), corrigés et mis à jour en fonction des recherches et éditions de texte menés depuis lors.

Participants CRH : A. Boureau (responsable), Emanuele Coccia, Blaise Dufal, L. Ferrier, Bénédicte Girault, E. Marmursztejn (Univ. de Reims), Ch. de Miramon, Piroska Nagy (Univ. de Rouen), S. Piron (responsable), Andrea Robiglio, Séverine Rousset.
Participants extérieurs : L. Martin (Paris IV), C. Schabel (Nicosie).

Thesaurus Exemplorum Medii Aevi (ThEMA)

Instrument de travail et de recherche destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et à la littérature médiévales, le Thesaurus Exemplorum Medii Aevi (ThEMA) permet, par divers moyens d’interrogation multilingues (en français, anglais, allemand, espagnol et italien), l’identification des exempla, récits exemplaires essentiellement destinés à la prédication, mais largement diffusés dans toute la littérature didactique religieuse et profane. Le corpus choisi émane principalement de l’Occident chrétien du Xe au XIVe siècle.

Thésaurus des Images Médiévales en Ligne (TIMEL)

Le Thésaurus des Images Médiévales en Ligne (TIMEL) est un outil conçu par le Groupe d'Anthropologie Historique de l’Occident médiéval et le Centre d’Études Supérieures de Civilisation médiévale, destiné à faciliter le travail d’indexation des œuvres figurées du Moyen Âge, quels qu’en soient les supports. Il est mis librement à la disposition de toute personne ou institution souhaitant constituer une base de données iconographique portant sur les images médiévales. Le TIMEL est le fruit d’une longue expérience d’indexation, engagée dans les années 1980. La première édition du Thésaurus des Images Médiévales a été publiée par le GAHOM en 1993. Il a été et est utilisé par différentes institutions et équipes de recherche, notamment à la Bibliothèque vaticane. Depuis 2004, sa révision et sa refonte pour la mise en ligne en ont fait une réalisation commune du GAHOM et du CESCM.
Le CESCM est l'UMR7302 de l'Université de Poitiers et du CNRS
Le GAHOM (devenu ALhOMA) fait partie du Centre de Recherches Historiques (CRH, UMR8558) de l'EHESS et du CNRS.

Consortium Humanum Paris Time Machine

Cet annuaire (https://paris-timemachine.huma-num.fr/groupe-adresses-et-annuaires/ ) recense toutes les adresses parisiennes et leurs propriétaires, et se compose de deux grandes sections (voir figure 1). La première partie de l’ouvrage comprend une liste alphabétique de tous les propriétaires de Paris et , regroupe par propriétaire l’ensemble des propriétés de Paris. La seconde partie comporte la liste des rues de toutes les propriétés de Paris avec le nom et l’adresse personnelle du propriétaire. Cette liste précise si le domicile du propriétaire se trouve à Paris, en province ou à l’étranger. D’après l’étude de cette dernière section, nous avons observé six cas de figure possibles pour chaque adresse : 1) domicile du propriétaire, 2) propriété(s) appartenant à une personne (les titres de noblesse et certaines professions libérales sont indiqués), 3) propriété(s) gérée(s) par des tiers, 4) propriété(s) de la ville de Paris ou de l’État (immeubles, bâtiments industriels), 5) siège(s) d’une société privée ou d’un service public, et 6) d’autres entrées  d’immeubles.

https://paris-timemachine.huma-num.fr/groupe-adresses-et-annuaires/

Membres de l’équipe

  • Gabriela Elgarrista (Plateforme Géomatique EHESS, ENC)
  • Carmen Brando (Plateforme Géomatique EHESS)
  • Mohamed Khemakhem (Inria-ALMAnaCH)
  • Laurent Romary (Inria-ALMAnaCH)
  • Frédérique Mélanie-Becquet (LATTICE)
  • Jean-Luc Pinol (ENS Lyon)
     

Projet PSL-EHESS Jacques Bertin

Ce projet PSL-EHESS Jacques Bertin s’inscrit dans le déploiement d’une Plateforme géomatique à l’EHESS qui vise à construire un référentiel de données géoréférencées pour le mettre à la disposition de la communauté scientifique dans une démarche d'ouverture des données et d’élaboration d’une cartothèque patrimoniale numérique.
L’EHESS a souhaité valoriser les travaux produit par le Laboratoire de Graphique créé par Jacques Bertin qui a acquis et produit, entre 1954 et 2000, plusieurs milliers de cartes. Ces cartes publiées au format papier ne sont, la plupart du temps, pas accessibles sous format numérique. Elles concernent la plupart des aires culturelles (Europe, Afrique, Asie…) et périodes (de la préhistoire à la période contemporaine) étudiés à l’EHESS. Les archives du laboratoire ont été déposées en deux versements aux Archives Nationales (2001 et 2015). Le fonds contient les archives de fabrication des cartes, les notes de travail ainsi que certains des documents finalisés. Outre les cartes produites par le laboratoire, le fonds contient également environ 2500 cartes topographiques acquises auprès de différents organismes (IGN, Orstom, services de cartographies étrangers…) et datant de la fin du XIXe siècle aux années 1990.
Après un travail initié au CRH et dans le cadre de l’anniversaire de l’EHESS, la plateforme géomatique a bénéficié d’un financement de la Comue PSL au titre des appels à projets 2015 pour le soutien aux projets de numérisation – Arts et humanités numériques.

Site Cassini

Pour la première fois, l'utilisation informatique de la Carte associée à une base de données d'histoire administrative et démographique communale, rend possible l'analyse de ces informations et permet de prolonger leur exploitation pour une meilleure compréhension du paysage du XXIe siècle.
La construction du site a reçu le soutien du ministère de l'Équipement et de la Bibliothèque nationale : http://cassini.ehess.fr/
Responsables : Claude Motte et Marie-Christine Vouloir
Thèmes associés : Dict. Paroisses et communes, Géonomenclature
Bases de données associées : Base Cassini_AdmDemo, Base Geonomenclature.

Collections d'ouvrages de référence

Ars Mercatoria. Histoire et diffusion des savoirs commerciaux (1700-1820)

Participants CRH : P. Jeannin (décédé), J. Hoock (resp.), V. Gratsac-Legendre, M. Arnoux (Univ. Paris VII)
Participants extérieurs : J. Monnet, resp. (Univ. Paris VII), W. Kaiser (Univ. Paris I), J. Bottin (IHMC-CNRS)
Autres : D. Bitterling (Paris VII/Berlin), A. Wegener (Univ. d’Amsterdam)

Débutée à la fin des années soixante-dix, l'enquête a pour projet, à travers la réalisation d'un corpus des manuels imprimés à l'usage des marchands, dans toute l'Europe et dans ses dépendances, de constituer une base scientifique pour l'étude des savoirs mobilisés dans les pratiques du commerce.
Tomes parus :
Ars Mercatoria, Handbücher und Traktate für den Gebrauch des Kaufmanns, [Manuels et traités à l'usage des marchands], 1470-1820 : eine analytische Bibliographie,
Hoock Jochen (Auteur), Jeannin Pierre (Auteur), Kaiser Wolfgang  (Auteur)
Band 1 : 1470-1600
Band 2 : 1600-1700
Band 3 : Analysen 1470-1700
.
.

Paroisses et Communes de France

La collection des volumes départementaux « Paroisses et Communes de France. Dictionnaire d’histoire administrative et démographique » a été coordonnée de 1974 à 2000 par le Laboratoire de démographie historique et elle fut éditée par CNRS-Éditions. Elle est présente dans les grandes bibliothèques nationales, universitaires et étrangères et compte aujourd’hui 39 volumes. Un 40e volume, concernant le département de l'Ariège, a été réalisé selon les mêmes modalités mais en-dehors de la collection ; il est paru en 2012. Le LaDéHiS assure la cohérence de cette collection présente dans les grandes bibliothèques nationales, universitaires et étrangères.
.

Grands notables

Responsable : Mathieu Marraud
Direction : Louis Bergeron et Guy Chaussinand-Nogaret

L'objectif de ce travail a consisté à reconstituer, sous forme de notices individuelles, les carrières des notables (leur vie familiale, professionnelle, politique et culturelle) de la France post-révolutionnaire élargie aux départements annexés, ce qui permet de couvrir une bonne partie de l’Europe occidentale. Lorsque l’enquête sera close, il deviendra possible de procéder, à partir des matériaux ainsi collectés, à une large étude de la mutation de la notabilité de part et d’autre de la Révolution.

Tomes parus

  • N° 1, Vaucluse, Ardèche, Maureau Alain (Auteur) et Peyron-Montagnon Germaine (Auteur)
  • N° 2, Mont-Blanc, Léman, Palluel-Guillard André (Auteur)
  • N° 3, Bas-Rhin, Sarre, Mont-Tonnerre, Rhin-et-Moselle, Roër, Dufraisse Roger (Auteur) et Richard Michel (Auteur)
  • N° 4, Jura, Haute-Saône, Doubs, Brelot Claude-Isabelle (Auteur)
  • N° 5, Gard, Hérault, Drôme, Cosson Armand (Auteur) et Michel Henri (Auteur) et Roch Gérard-Albert (Auteur)
  • N° 6, Alpes-Maritimes, Corse, Aude, Pyrénées-Orientales, Bouches-du-Rhône, Coppolani Jean-Yves (Auteur), Gegot Jean-Claude (Auteur), Gavignaud (Geneviève) et Gueyraud Paul (Auteur)
  • N° 7, Aube, Marne, Haute-Marne, Clause Georges (Auteur) et Viard Georges (Auteur)
  • N° 8, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Loire-inférieure, Labussière Jeanine (Auteur) et Guillet Béatrix (Auteur)
  • N° 9, Loir-et-Cher, Sarthe, Maine-et-Loire, Morbihan, Labussière Jeanine (Auteur), Dornic François (Auteur), Lauvrière Robert (Auteur) et André Bernard (Auteur)
  • N° 10, Meurthe, Moselle, Meuse, Maigret Michel (Auteur) et Voilliard Odette (Auteur)
  • N° 11, Haut-Rhin, Baradel Yvette (Auteur), Oberlé Raymond (Auteur), Schmitt Jean-Marie (Auteur) et Tautil Christian (Auteur)
  • N° 12, Ariège, Gers, Berges Louis (Auteur), Cours-Mach Michel (Auteur) et Pons Michel (Auteur)
  • N° 13, Gironde, Cavignac Jean (Auteur) et Valette Jean (Auteur)
  • N° 14, Manche, Mayenne, Côtes-du-Nord, Dornic François (Auteur) et Guillemin Alain (Auteur) et Martin Jean (Auteur)
  • N° 15, Charente, Jezequel Jean (Auteur)
  • N° 16, Loire, Saône-et-Loire, Kilbourne Lawrence J. (Auteur) et Vitte Marcel (Auteur)
  • N° 17, Deux-Sèvres, Arches Pierre (Auteur)
  • N° 18, Var, d’Agay Frédéric (Auteur)
  • N° 19, Côte-d’Or, Paris Anne-Marie (Auteur)
  • N° 20, Seine-inférieure, Dunne John (Auteur) et Decoux Jérôme (Auteur)
  • N° 21, Indre, Catherine-Joffrion Geneviève (Auteur), Bernard Daniel (Auteur) et Tournaire Jacques (Auteur)
  • N° 22-23, Sambre-et-Meuse, Ourthe, Douxchamps-Lefèvre Cécile (Auteur) et Hansotte Georges (Auteur)
  • N° 24, Basses-Alpes, Hivert-Messeca Yves (Auteur)
  • N° 25, Orne, Martin Jean-Claude (Auteur)
  • N° 26, Vienne, Levêque Guillaume (Auteur) et Dion Emmanuel (Auteur) et Jahan Sébastien (Auteur)
  • N° 27, Somme, Wiscart Jean-Marie (Auteur)
  • N° 28, Escaut, Devolder Conny (Auteur)
  • N°29, Cher, Lévêque Guillaume (Auteur)
  • N°30, Rhône, Rey Jean-Philippe (Auteur)
  • N°31, Loiret, Duran Alain (Auteur)

Atlas de la révolution française

Participants CRH : G. Béaur (dir. de volume), B. Lepetit (dir. de volume), M.-V. Ozouf-Marignier, D. Roche (dir. de volume), M. Sinarellis (dir. de volume), A. Varet-Vittu (dir. de volume)
Autres participants : M. Bonin (EHESS, Unité de Graphique), S. Bonin (EHESS, Unité de Graphique, directeur de la collection, directeur de volume), E. Ducoudray (Paris I, IHRF, directeur de volume), A. Jelinski (EHESS, Unité de Graphique), A. Laclau (EHESS, Unité de Graphique, directeur de volume), C. Langlois (EPHE-Ve section, directeur de la collection, directeur de volume), Ph. Minard (Univ. de Lille III, directeur de volume), T. Tackett (Univ. de Californie, directeur de volume), M. Vovelle (Paris I, IHRF, directeur de volume)

L'Atlas de la Révolution française est né du projet d'explorer les usages de la cartographie comme outil et expression de la recherche historique. Conçue sous la forme d'une collection de volumes thématiques, cette entreprise éditoriale a réuni de 1985 à 2000 une vaste équipe d'historiens et la plupart des cartographes de l'Unité de Graphique de l'E.H.E.S.S. Un grand nombre d'historiens du C.R.H. ont collaboré à ce projet, comme responsables et comme auteurs.

Tomes parus

  • N°1, Routes et communications, Arbellot Guy, Lepetit Bernard, Bertrand Jacques
  • N°2, L’enseignement 1760-1815, Julia Dominique, Bertrand Huguette, Bonin Serge, Laclau Alexandra
  • N°3, L’armée et la guerre, Bertaud Jean-Paul, Reichel Daniel, Bertrand Jacques
  • N°4, Le territoire (1), Réalités et représentations, Nordman Daniel, Ozouf-Marignier Marie-Vic, Gimeno Roberto, Laclau Alexandra
  • N°5, Le territoire (2), Les limites administratives, Nordman Daniel, Ozouf-Marignier Marie-Vic, Laclau Alexandra
  • N°6, Les sociétés politiques, Boutier Jean, Boutry Philippe, Bonin Serge
  • N°7, Médecine et santé, Goubert Jean-Pierre, Rey Roselyne, Bertrand Jacques, Laclau Alexandra
  • N°8, Population, Lepetit Bernard, Sinarellis Maroula, Laclau Alexandra, Varet-Vitu Anne
  • N°9, Religion, Langlois Claude, Tackett Timothy, Vovelle Michel, Bonin Serge, Bonin Madeleine
  • N°10, Economie, Béaur Gérard, Minard Philippe, Laclau Alexandra
  • N°11, Paris, Roche Daniel, Monnier Raymonde, Langlois Claude, Laclau Alexandra, Ducoudray Emile, Bonin Serge
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Conjugalités et extraconjugalités à la cour de France (Moyen Âge – XIXe siècle)

Colloque - Mardi 26 octobre 2021 - 09:15Ce colloque, organisé par Pauline Ferrier-Viaud (Sorbonne Université,Centre Roland Mousnier) et Flavie Leroux (Centre de recherche du château de Versailles, CRH), a pour but d’examiner l’impact de la vie de cour sur le mariage et la vie conjugale. Le terme (...)(...)

Lire la suite

De la place à la chaire

Journée(s) d'étude - Jeudi 14 octobre 2021 - 09:00Cette journée d’études, organisée par organisée par Marina Torres Arce, Susana Truchuelo (Université de Cantabria), permettra de réfléchir au rôle des espaces qui intègrent et articulent les villes, grâce à leurs bâtiments (publics ou privés, laï (...)(...)

Lire la suite

Le genre des célibats

Colloque - Vendredi 1 octobre 2021 - 09:00Ce colloque transdisplinaire, organisé par Juliette Eyméoud et Claire-Lise Gaillard, entend renouveller l’approche des célibats. Refusant une définition en négatif de l’alliance, définition qui passe forcément à côté de toutes les nuances et complexités (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

flux rss  Actualités

Conjugalités et extraconjugalités à la cour de France (Moyen Âge – XIXe siècle)

Colloque - Mardi 26 octobre 2021 - 09:15Ce colloque, organisé par Pauline Ferrier-Viaud (Sorbonne Université,Centre Roland Mousnier) et Flavie Leroux (Centre de recherche du château de Versailles, CRH), a pour but d’examiner l’impact de la vie de cour sur le mariage et la vie conjugale. Le terme (...)(...)

Lire la suite

De la place à la chaire

Journée(s) d'étude - Jeudi 14 octobre 2021 - 09:00Cette journée d’études, organisée par organisée par Marina Torres Arce, Susana Truchuelo (Université de Cantabria), permettra de réfléchir au rôle des espaces qui intègrent et articulent les villes, grâce à leurs bâtiments (publics ou privés, laï (...)(...)

Lire la suite

Le genre des célibats

Colloque - Vendredi 1 octobre 2021 - 09:00Ce colloque transdisplinaire, organisé par Juliette Eyméoud et Claire-Lise Gaillard, entend renouveller l’approche des célibats. Refusant une définition en négatif de l’alliance, définition qui passe forcément à côté de toutes les nuances et complexités (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
21/09/2021