Docteurs |

Docteurs en 2013-2014

Irène Brancasi

Docteur
Equipe(s) : GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Sujet et direction de thèse

Architecture et lumières : de la ville idéale au projet de la ville en France du XVIIIe siècle, sous la direction de Jacques Revel.

 

Thèse dirigée en co-tutelle par Jacques Revel et Rolando Minuti (Università degli Studi di Firenze), soutenue le 20 mai 2013, devant un jury composé de Renato Pasta, Antoine Lilti.

Résumé

Cette recherche vise à explorer les possibilités de représentation urbaine dans la France de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, et notamment dans la culture architectonique. Il a été donc nécessaire d'évaluer tout d'abord la double démarche, concrète et imaginaire, qui semble à la base de la réflexion des Lumières sur la ville. Un vaste corpus de littérature a été examiné dans le sillage de la connexion entre réforme et utopie établie par les historiens Franco Venturi et Bronislaw Baczko : des nombreux projets de réforme aussi bien que quelques importants récits utopiques façonnent une image de la ville à la fois misérable et susceptible d'être concrètement transformée par la résolution des problèmes les plus évidents. Les deux types de production intellectuelles sont donc déterminés par un esprit qui critique la ville tout en esquissant une altérité urbaine, dont la réalisation est vue comme possible. Le cœur de la recherche porte néanmoins sur la représentation urbaine proprement architectonique, explorée notamment à partir de la pensée d'Étienne-Louis Boullée (1728-1799) et Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806). Leurs élaborations théoriques, langage original des Lumières, montrent en effet une sensibilité envers la ville, considérée globalement avec pour objectif une transformation matérielle et socio-culturelle. La réflexion sur la ville devient alors I'occasion d'appliquer au terrain de l'architecture certaines idées philosophiques et sociales, qui conduisent les deux auteurs à envisager I'amélioration de l'espace urbain en tant gue nécessaire à la réalisation d'une nouvelle société, fondée sur I'architecture pour construire sa propre identité.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Les Nocturnes de l'Histoire

Table ronde - Mercredi 1 avril 2020 - 20:00Table ronde de l’EHESS et du CRH organisée par Gérard Béaur (CNRS, EHESS - CRH), dans le cadre de la première édition des Nocturnes de l'Histoire.Mercredi 1er avril 2020, de 20h à 22hAmphithéâtre François Furet, 105 boulevard Raspail, 75006 ParisAvec :C (...)(...)

Lire la suite

La techno : entre libération, répression et institutionnalisation

Journée(s) d'étude - Jeudi 12 mars 2020 - 17:00Laissons place au bricolage sonore, à la danse libre et à la transe collective !Il y a près de 30 ans que la techno est arrivée en France pour bouleverser les pratiques festives des jeunes générations des campagnes et des villes. Et pourtant, certai (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
25/05/2020