Docteurs |

Docteurs en 2013-2014

Sonia Birocheau

Docteur
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Sujet et direction de thèse

Quel modèle professionnel pour l'enseignement ? Réflexions, représentations et pratiques à Chicago (années 1890 - années 1930), sous la direction de Nancy L. Green.

Thèse dirigée sous la direction de Nancy L. Green, soutenue le 26 novembre 2014, devant un jury composé d’Andrew J. Diamond (Université Paris Sorbonne), Malie Montagutelli (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Anne Ollivier-Mellios (Université Lumière Lyon 2), Rebecca Rogers (Université Paris Descartes).

Mention très honorable avec les félicitations du jury

Résumé

Cette thèse examine l'évolution des fonctions et responsabilités des enseignants et directeurs d'école d'un des plus larges systèmes scolaires urbains américains à une période de vastes réformes éducatives. Dans les années 1890-1930, à Chicago, différents acteurs du monde de l'éducation participent à l'élaboration d'un nouveau modèle professionnel pour l'enseignement afin, notamment, d'améliorer la qualité des écoles publiques et de leur personnel. Une de leurs interrogations porte sur la définition et l'attribution du leadership : sur quels critères et à qui accorder la responsabilité de guider les élèves, les membres de la profession et la société chicagolaise dans son ensemble vers le progrès ? L'étude conjointe des réflexions alors menées en matière de normes professionnelles et des représentations et de l'exercice du métier par des enseignants et des directeurs d'école révèle que, loin de se limiter à un pouvoir de direction réservé aux plus hautes fonctions dans la hiérarchie du système scolaire, le leadership dans l'enseignement prend de multiples formes et concerne une variété d'acteurs. Émerge alors un portrait des enseignants et des directeurs d'école comme des professionnels agissant pour le bien commun et capables de prendre des initiatives et des responsabilités à la fois dans leur environnement professionnel et dans leur vie sociale.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La nature sous contrat

Appel à communication - Vendredi 15 novembre 2019 - 17:45Thématiques Les formes de possessions collectives ou individuelles et les relations qu’elles nouent avec leur environnement ont fortement mobilisé les approches historiques récentes. Puisque l’utilisation des ressources naturelles et la tr (...)(...)

Lire la suite

Un « spectacle dérobé à l'histoire »

Colloque - Mardi 18 juin 2019 - 09:00Les spectacles constituent un laboratoire privilégié pour repérer et saisir l’articulation des représentations et des émotions qu’elles provoquent.À la suite de travaux collectifs récents consacrés à l’avènement d’une « société du spectacle » au XVIIIe siècle (...)(...)

Lire la suite

L'influence et ses limites

Séminaire international - Jeudi 20 juin 2019 - 09:30L’atelier, organisé par Répine (Réseau d’étude des pratiques d’influence) et le CRH et soutenu par le LabEx Tepsis se déroulera le 20 et le 21 juin 2019, 96 boulevard Raspail, Paris 6ème.L'atelier confrontera diverses formes d’étude de l’influe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
14/06/2019