Docteurs |

Docteurs en 2016

Johan Andrès Avendaño Arias

Docteur
Equipe(s) : GGH-TERres
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Sujet et direction de thèse

Construction de représentations sur l´insécurité, la criminalité et le risque dans  l´espace urbain à Bogotá : transit à partir de l´expérience individuelle (espace vital) à les imaginaires collectif (territoires), sous la direction d'Alain Musset.

Thèse dirigée par Alain Musset, soutenue le 26 septembre 2016, devant un jury composé de Gilles Bataillon (EHESS), Alice Bœuf (Universidad Nacional de Colombia), Françoise Dureau (IRD) et Luis Carlos Jimenez Reyes (Universidad Nacional de Colombia)

Mention très honorable

 

Parcours universitaire

  • Diplôme : Master Sciences Sociales Spécialité Territoire, Espace, Société T.E.S.  (2010-2011), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
    Diplôme de Master obtenu en octobre 2011

  • Diplôme : Spécialiste en analyse de Politiques Publiques  (2009), Université Nationale de Colombie
    Diplôme de spécialiste obtenu en mars 2010

  • Diplôme : Géographe (2004 - 2009), Université Nationale de Colombie
    Diplôme professionnel obtenu en juin 2009

  • Diplôme : Ingénieur Cadastrale et Geodesta (2000 - 2005), Université District Francisco José de Caldas.
    Titre professionnel obtenu en septembre 2007

Activités d'enseignement

Université pédagogique et technologique de Colombie - Institut géographique Agustin Codazzi, Bogota
Professeur. (Août 2012 – Actuellement) Enseignant de maîtrise en géographie : La cartographie thématique (3 Heures) et Méthodes quantitatives en géographie (3 Heures).

Université nationale de Colombie - Faculté des sciences humaines (Département de géographie, Bogota)
Assistant d'enseignement. (Février – Décembre 2009)
Enseignant de licence en géographie : la Colombie Contemporaine (3 Heures) et l'Introduction au Travail Scientifique (3 Heures)

 

Publications

  • AvendañoJohan, et Al." Les sexes et de l'espace public : les cotisations pour la coexistence et la sécurité des citoyens dans le district de la capitale", dans Réseau de recherche et de la violence entre les sexes. Ministère de la femme et des populations vulnérables. Lima, Pérou: 2011.

  • AvendañoJohan, et Al. "Chez les hébergements miteux à Bogotá : Eléments d'analyse de sécurité de vie commune et de citoyen", dans D'autres conflits urbains : Chez les hébergements miteux, magasins - dépanneurs de quartier et jeux d'argent. Cahiers CEACSC. Centre d'étude et d'analyse de sécurité de vie commune et de citoyen (CEACSC) - Maire. Bogota: 2010.

  • AvendañoJohan, et Al. "La caractérisation des magasins - dépanneurs de quartier à Bogota: d'autres conflits, la violence et la criminalité", dans D'autres conflits urbains : Chez les hébergements miteux, magasins - dépanneurs de quartier et jeux d'argent. Cahiers CEACSC. Centre d'étude et d'analyse de sécurité de vie commune et de citoyen (CEACSC) - Maire. Bogota: 2010.

  • AvendañoJohan et Al. "La caractérisation des jeux d'argent et de hasard à Bogotá: La dynamique socio-spatiale des casinos", dans D'autres conflits urbains : Chez les hébergements miteux, magasins - dépanneurs de quartier et jeux d'argent. Cahiers CEACSC. Centre d'étude et d'analyse de sécurité de vie commune et de citoyen (CEACSC) - Maire. Bogota: 2010.

  •  L'habitat et de la sécurité urbaine. Bogotá. Organisation des Nations Unies - UN - programme UN Habitat. 2009. (Conception et développement de mappage)

  • Urbanisation pour le développement humain. Bogotá. Organisation des Nations Unies - UN - programme UN Habitat. 2009 (Conception et développement de mappage)

  • Approches de la théorie de la convergence territoriale: Un regard depuis la géographie humaine dans la perspective du travail interdisciplinaire, Meridian 74e. Magazine Étudiant de géographie, n°2, année 2. ISSN 1909-9908begin_of_the_skype_highlighting 1909-9908end_of_the_skype_highlighting. Bogotá. Université Nationale de Colombie. 2007. p. 7-22.

Participation à des projets de recherche

  • Chercheur dans l'analyse spatiale et des phénomènes urbains (Depuis Février 2012)
    Objet : Appuyer le Secrétariat Distrital du Gouvernement dans la caractérisation territoriale et cartographique des conflits, des violences et des délits à Bogotá.

  • Consultant Région Capitale (Août 2009- Janvier 2010)
    Objet : Appuyer le Secrétariat Distrital du Gouvernement dans la caractérisation territoriale et cartographique des conflits, des violences et des délits des municipalités du premier et du deuxième cercles des axes fonctionnels de Cota, Tabio, Chia Cajicá, Funza, Mosquera, Madrid, Facatativá, Fómeque, Ubaque, Choacahí et Fusagasugá, dans le cadre des six lignes stratégiques du projet "dessin participatif et mise en œuvre du programme de développement et de paix dans la Région Capitale". Ce projet a permis la formulation du plan régional de vie commune et de paix dans les zones de conurbation de Bogotá et la Région Capitale (ses alentours).

  • Chercheur en Analyse Spatiale et Phénomènes Urbains (Septembre – Décembre 2008)
    Objet : Réaliser la caractérisation urbaine et spatiale des violences et des délits dans la municipalité de Soacha, afin d'identifier les zones critiques ou "points trappes" de la municipalité, notamment dans la frontière avec le quartier de Ciudad Bolívar de Bogotá. Ce projet a été axé sur les observations et recherches directes sur le terrain, en appliquant des techniques qualitatives et quantitatives dans toute la zone étudiée afin de  reconnaître la perception des habitants en ce qui concerne la vie commune et la sécurité citoyenne de ces villes pu quartiers. , d'information qui a été résistée par les rapports de faits délictueux émis par les autorités. Il a permis de formuler des recommandations tactiques et stratégiques visant a attirer l'attention sur ces problématiques, ainsi qu'à mitiger les risques des "points trappe" à court et dans le moyen terme.

  • Assistant de recherche en analyse spatiale et S.I.G.(Février - Juillet 2009)
    Objet : Construire la cartographie thématique et participer à l'élaboration des textes explicatifs de l'Atlas Historique de la Colombie. Projette l'Atlas Historique de la Colombie: Les impacts territoriaux de l'Indépendance 1800 - 1850.

  • Assistant de recherche en analyse spatiale et S.I.G. (Juin - Décembre 2008)
    Objet : Conceptualisation et élaboration de la cartographie relative aux scènes les plus importantes d'affrontement entre les forces réalistes et les forces des patriotes en Colombie durant les guerres d'indépendance, pour estimer les conséquences démographiques, économiques et d'une transformation du paysage urbain et rural de la Colombie. Projette "Les Théâtres de la guerre : la Cartographie, la Démographie et l'Économie".

  • Chercheur dans l'analyse spatiale et les phénomènes urbains. (Juin - Décembre 2007)
    Dans une convention avec le Secrétariat Distrital du Gouvernement - Système Unifié sur Violence et Délinquance SUIVD Objet : Dessiner les éléments d'analyses territoriales supportées dans des technologies d'information géographique, vers le raffermissement de la politique publique de sécurité et de vie en commun dans le District Capital et l'Analyse spatiale de la distribution et des tendances urbaines des délits et les problématiques de vie en commun dans le District Capital. Projette: Identifier et caractériser les "lieux trappe" qui conformément au georeferenciation des violences et des délits dans la Ville de Bogotá, ont été considérés plus incertains, avec l'objectif d'appuyer l'opérativité de la Police Métropolitaine et des CAI mobiles.

  • Assistant de recherche en analyse spatiale et S.I.G.(Avril - Novembre 2006)
    Objet : Prêter des services dans le projet : l'Assessorat et l'accompagnement à la Mairie Locale de Ciudad Bolivar dans le sujet de Sécurité et de Vie en commun Citadine.

Interventions

  • Théâtre de la guerre : cartographie, démographie et économie, Quatrième Congrès d'Amérique du Sud de l'histoire, Université Andine Simon Bolivar. Quito-Equateur. 2009

  • Expressions spatiales de l'Inégalité et de la Pauvreté Urbaine, Douzième Rencontre de Géographes de l´Amérique Latine, Université de la République de l'Uruguay. Montevideo-Uruguay. 2009

  • Un regard à la Mise au point de la Pauvreté d'une approche à la pauvreté urbaine, Dixième Rencontre Internationale Humboldt : monde comme la géographie, Centre d'études Alexander von Humboldt. Rosario-Argentine. 2008

  •  L´information géographique comme support dans les politiques de sécurité et de la vie commune - cas Ciudad Bolívar (Aspects Méthodologiques), Onzième Rencontre de Géographes de l´Amérique Latine, Université Nationale de Colombie. Bogotá. 2007

  • La composante historique en tant qu'élément explicatif de la configuration spatiale de la criminalité à Bogota - affaires localités de Ciudad Bolívar et Les Mártires, Rencontre de Géographes de l´Amérique Latine, Université Nationale de Colombie. Bogotá. 2007

Autres enseignements

  • Séminaire : indicateurs Sociales.Ligne d'Approfondissement de la Faculté de Sciences Humaines. Université Nationale de Colombie, Bogotá 2007.

  • Séminaire : Déroulement Économique et Social de la Colombie 1950-1990. Ligne d'Approfondissement de la Faculté d'Économie. Université Nationale de Colombie, Bogotá 2006.

  • Laboratoire I et II d'Ordonnance Territoriale. Ligne d'Approfondissement de la Faculté d'Arts SINDU. Université Nationale de Colombie, Bogotá 2006.

  • Séminaire I et II d'Ordonnance Territoriale. Ligne approfondissement de la Faculté des Arts SINDU. Université nationale de Colombie, Bogotá 2006.

  • Cours de photogrammétrie digitale. En option dans les programmes d'Ingénierie Cadastrale et Géodésie. Université District Francisco José de Caldas. Bogotá, Août-Décembre 2005

  • Cours de plans partielles et réajustement de la terre. En option dans les programmes d'Ingénierie Cadastrale et Géodésie. Université District Francisco José de Caldas. Bogotá, Août-Décembre 2005

Conférences et séminaires

  • Conférence de Géographes Latinoamericanistas. Université des Andes. Bogotá - Colombie, May 2010

  • Quatrième Congrès d'Amérique du Sud de l'histoire. Université Andina Simón Bolívar. Quito - Equateur, Juillet 2009.

  • Douzième Rencontre de Géographes de l'Amérique Latine. Université de la République de l'Uruguay. Montevideo-Uruguay, Avril 2009

  • Dixième Rencontre Internationale Humboldt : monde comme la géographie. Centre études Alexander von Humboldt. Rosario-Argentine, Octobre 2008.

  • Atelier international "inclusion sociale en Amérique latine."Fedesarrollo et la CAF. Bogota Avril 2007

  • Onzième Rencontre de Géographes de l'Amérique latine. Université National de Colombie. Bogotá - Colombie, Mars 2007

  • Décentralisation: transformation du régime politique et modifier le modèle de développement. Université Nationale de Colombie - CID. Bogotá - Colombie, Avril 2005

  • Qualification, divulgation et promotion du Plan D´Ordonnance Territoriale et sa application dans en la localité de Engativá. Maire Mineur Engativá. Bogota - Colombie, Août 2004

  • Séminaire international sur L´Ordonnance Territoriale. Université Libre de la Colombie. Bogotá - Colombie, Septembre 2003

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

"Parler des drogues sous un jour favorable"

Journée(s) d'étude - Jeudi 08 février 2018 - 17:00L’article L3421-4 du Code de la santé publique dispose que la présentation sous un jour favorable de l’usage illicite de stupéfiants est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Conçue pour décourager le prosélytisme du cons (...)(...)

Lire la suite

Attribution du label "Collex" à trois bibliothèques de l'EHESS

Communiqué -Les résultats de l'appel à manifestation d'intérêt pour la sélection des collections bénéficiant du label "Collex" dans le cadre du Groupement d'intérêt scientifique Collex-Persée viennent d'être communiqués. Le label "Collex" est attribué à 3 bibliothèques de l'EHESS pour une durée (...)(...)

Lire la suite

Du harcèlement sexuel au travail à #BalanceTonPorc

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 février 2018 - 14:00Journées d’études bilingues organisées par Marcela Iacub (CNRS-CRH) et Lissa Lincoln (AUP) avec la collaboration d’Anna Breteau. Le mouvement « #BalanceTonPorc » dont la puissance ne cesse d’étonner est à ce jour rétif à toute interprétation e (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey
Jean-Paul Zuñiga

Dernière modification :
18/01/2018