Docteurs |

Docteurs en 2013-2014

Isabelle Cavé

Docteur
Institution(s) de rattachement : EHESS
Direction(s) / Division(s) : Division histoire
Thématique Chronologie : XIXe siècle, XXe siècle
Thématique Géographie : Europe, France

Coordonnées professionnelles

cavisabelle (a) yahoo.fr

01 43 54 47 29

Des informations sur l'auteur

Après avoir suivi un cursus de sociologie jusqu'à la maîtrise à l'Université de Haute-Bretagne (Rennes), Isabelle Cavé est dévenue spécialiste en histoire contemporaine de la santé publique (XIXe-XXe siècles) dans le cadre de sa thèse doctorale. Pendant plus de dix ans, elle a travaillé sur les archives politiques et de santé publique de première main sous la direction de Gérard Jorland, Directeur d'études à l'EHESS. La thèse contient 1200 pages de texte, 400 pages d'annexes, 2 000 pages de bases de données biographiques informatique relative aux médecins parlementaires (députés et sénateurs). La chercheure post-doctorante possède une excellente connaissance du Journal officiel de la République française de la fin du XIXe siècle et une pratique des archives originales d'hygiène et de santé publiques sur la période contemporaine dans les bibliothèques parisiennes, les Archives nationales et départementales de France, à la Faculté de médecine de Paris, aux Archives de l'AP-HP, à l'Académie nationale de médecine (...)

Un contrat de publication d'ouvrage de ces présents travaux est signé aux éditions L'Harmattan et la mise en ligne d'un dictionnaire biographique à propos des médecins législateurs est en cours d'élaboration.

 

Sujet et direction de thèse

"Les médecins-législateurs et le mouvement hygiéniste (1870-1914)", sous la direction de Gérard Jorland soutenue le lundi 25 novembre 2013 à 14h00, mention très honorable".

 

Composition du jury :

Vincent Barras, docteur en médecine, professeur d'histoire de la médecine à l'Université de Lausanne (rapporteur)

Francis Démier, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Paris X (rapporteur)

Gérard Jorland, directeur d'études à l'EHESS de Paris (directeur)

Pierre Thillaud, docteur en médecine, professeur de médecine à l'Université de Paris-Descartes, président de la Société française d'histoire de la médecine

Patrick Zylberman, professeur d'histoire de la santé publique à l'Ecole des Hautes Etudes de la Santé Publique de Rennes (président). 

 

Résumé

En France, la volonté de développer la santé publique s'est forgée grâce à la mouvance hygiéniste pendant tout le XIXe siècle (cf. travaux de Gérard Jorland, Gallimard, 2010). Cette thèse de recherche tend à démontrer comment les médecins se sont engagés de manière conséquente à la Chambre des députés et au Sénat (dont 46% d'entre eux appartiennent à un conseil local ou départemental d'hygiène) afin d'instaurer la législation sanitaire qui se forge entre 1870 et 1914. Grâce à un vaste corpus d'archives d'époque (législatif, médical, d'hygiène publique) conservées de façon magistrale dans les bibliothèques et les services d'archives des deux chambres parlementaires, aux Archives Nationales de France, à la Bibliothèque inter-universitaire de la Faculté de médecine Paris-Descartes, à la Bibliothèque nationale de France ... ainsi que dans les Archives départementales de France et autres lieux d'investigation renvoyant à la bibliographie de la thèse... 140 000 clichés photographiques ont été pris pour l'occasion. A quelques détails près, la doctorante engagée pour une aventure des mers abyssales a pu reconstituer quelques grandes lois sanitaires qui donnent l'éclairage visionnaire des progrès sanitaires et sociaux de l'humanité de cette société française à la fin du XIXe siècle. L'étude se penche à la fois sur l'hygiène, la sécurité et la santé publique rapportées aux conditions des classes ouvrières pauvres, parfois sous-alimentées et mal logées. Nullement épargnées par les épidémies récurrentes du siècle : choléra, fièvre jaune et thyphoïde... ces classes sociales cultivent au quotidien des vices si attristants du point de vue de la morale que les élites de Troisième République vont s'empresser à faire disparaître. Ne serait-ce que l'alcoolisme, les perversions sexuelles ou le vagabondage si peu exemplaires d'éducation pour les plus jeunes. Ce paysage de débauche et de catastrophes sanitaires s'inscrit dans la lignée des découvertes scientifiques de Louis Pasteur qui viennent conforter à partir de 1855 les idées et les théories des hygiénistes en pleine quête argumentaire de leur identité institutionnelle. A ce propos, les discussions dans les chambres législatives, sont épiques.

 

Dans cette thèse, l'histoire sanitaire et sociale de quelques textes de lois est racontée avec les exemples suivants :

1874, 1892 : réglementation du travail industriel des enfants mineurs et des femmes,

1893 : hygiène et sécurité des travailleurs,

1893 : assistance médicale gratuite dans les campagnes,

1898 : part de responsabilité des employeurs au regard des accidents professionnels,

1902 : protection de la santé publique.

 

 

Mots-clef : médecins législateurs, Chambre des députés, Sénat, histoire de l'hygiénisme et de la santé publique, France, Troisième République (1870-1914), XIXe-XXe siècles, Journal officiel de la République française, archives parlementaires, archives médicales, archives d'hygiène publique.  

 

Expériences professionnelles

Invitée de la BnF, la post-doctorante a inventorié le fonds des thèses de la Faculté de médecine de Paris sur l'ensemble du XIXe siècle sous la direction d'Eva Fuentes, conservateur responsable des collections de médecine du Département Sciences et Techniques à la Bibliothèque Tolbiac-François Mitterrand en 2007.

Dans le cadre de missions contractuelles publiques, elle a co-rédigée avec Robert Fonteneau ancien Directeur exécutif du Comité d'Histoire de la Sécurité sociale de Paris un ouvrage de mémoire sur Jean Marmot haut-fonctionnaire de la santé publique et directeur de la Sécurité sociale (diffusé par la Documentation française en 2008. L'ouvrage est accessible à l'adresse suivante : cavisabelle@yahoo.fr). Elle a mis en place également une base de support d'archives et de références bibliographiques dans le cadre du projet d'exposition sur deux siècles d'histoire de protection sociale et de vieillissement en Bretagne pour le Comité breton d'histoire de la Sécurité sociale à Rennes en 2012.

Auteur d'un inventaire historique en lien avec le projet de restauration du Monument aux morts des Ministères des affaires sociales (santé, travail) pour les conflits de guerre de 1914-1918 et de 1939-1945 à la demande de la Ministre au Comité d'Histoire de la Sécurité sociale en 2011.

Organisatrice d'un cycle de conférences en histoire de la médecine et de la santé publique (grand public) à la Faculté de médecine Paris-Descartes sous la bienveillance du Doyen Patrick Berche, professeur de médecine (voir contenu du programme, document pdf) en 2013.

Assistante de recherche pour les travaux de Gérard Jorland, Directeur d'études à l'EHESS de Paris en 2006-2007.

 

Les communications orales données en 2012, en 2013 :

- En 2013

L'assistance publique au XIXe siècle : Université Paris 13,

Le solidarisme, Léon Bourgeois : Ecole de Management ESDES et Faculté de philosophie de Lyon,

Les médecins-législateurs et le mouvement hygiéniste, 1870-1914 : Sociétés savantes de la science, des techniques, de la connaissance de l'homme : Ecole normale supérieure de Paris,

Les diarrhées alimentaires des nourrissons au XIXe siècle : 138e congrès national des Sociétés historiques et scientifiques organisé à Rennes. 

 

- En 2012

La santé publique en France au XIXe siècle : journées d'étude de santé publique de Lauzanne en Suisse,

Les lois relatives aux logements insalubres au XIXe siècle : journées d'étude organisées par le Conseil général de l'Ain à Jujurieux (commune de Bourg-en-Bresse). 

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

EURHO

Conférence - Mardi 10 septembre 2019 - 09:00Du 10 au 13 septembre 2019 se tiendra à Paris le IVe Congrès de l’EURHO (European Rural History Organisation) qui réunira environ 500 spécialistes venus principalement de tous les pays européens, mais aussi, au-delà du monde entier, sur des thématiques (...)(...)

Lire la suite

Réactions aux attentats de 2015

Table ronde - Vendredi 20 septembre 2019 - 14:00Comment étudier l’impact des attentats sur la société ?Pour répondre à cette question, Hélène Frouard s’est intéressée à un type de document rarement étudié, les registres de condoléances. Son analyse a porté sur les quatre cahiers ouverts à la mai (...)(...)

Lire la suite

Les lieux d’enfermement, espaces multifonctionnels en Europe occidentale et en Russie (XVIe-XIXe siècle)

Séminaire international - Mercredi 4 septembre 2019 - 09:30Depuis une trentaine d’années déjà, les lieux d’enfermement au Moyen âge et à l’époque moderne suscitent un intérêt croissant chez les historiens. Ces recherches entendent bousculer la perspective traditionnelle qui ne voit dans ces espa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
19/09/2019