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Doctorants, ATER

Asma Sassi

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Doctorante
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Sujet et direction de thèse

Les chemins croisés de la mystique musulmane en Europe occidentale. Histoire et historiographie du soufisme européen, sous la direction de Jocelyne Dakhlia

Intérêts principaux

  • Soufisme européen ;

  • Histoire et historiographie de l’islam en Europe occidentale (périodes moderne et contemporaine)

Parcours universitaire

  • 2008 : Master 2 en Anthropologie (EHESS) mention très bien

  • 2006 : Licence en Sciences Sociales (Paris V René Descartes)

  • 2005 : Deug en Histoire (Paris IV Sorbonne)

  • 2003 : Diplôme Universitaire en langue arabe (Paris IV Sorbonne)

Bourses, prix et financements

Lauréate du prix de l’Observatoire du Bonheur 2012 en sciences humaines et sociales sur le thème : « Le bonheur comme enjeu de culture et de société »

Publications

Enseignements

  • 2013-2014 : "Histoire et historiographie de l'islam en Europe occidentale, XIXe-XXe siècles", séminaire bimensuel, EHESS, Paris

Participation à des projets de recherche collectifs, projets éditoriaux

  • 2010-2011 : Membre du PRI-Transméditerranées

  • 2008-2009 : Coordinatrice des Journées d’études doctorales du Centre d’Histoire Sociale de l’Islam Méditerranéen (CHSIM) : « Images de soi, images de l’autre dans le monde arabe », organisées les 8 et 9 juin 2009

  • 2009-2011 : Collaboratrice au Département Recherche de l’Université Libre de Bruxelles

Colloques, journées d’études et séminaires

  • "Un soufisme sans islam : l'Ordre soufi international" et "Les passerelles de l'interreligieux : la 'Alawiyya en Europe", séminaire "Nouvelles communautés religieuses" organisé par le Groupe IRENE (Identités et Religions - Etude des Nouveaux Enjeux) à Paris : "Communautés soufies, entre tradition et modernité", 14 mai 2013

  • « The Theosophical Society. Universal Brotherhood and British-American Rivalries, 1875-1891 », journée d’études organisée par le laboratoire CREW à l‘Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle : « Britons and Americans in Transnational Projects, 1830-1914 », 25 Janvier 2013

  • « Le maître soufi face au disciple européen durant le premier quart du XXe siècle. Essai d’une écriture interdisciplinaire », Université de Printemps organisé par le Rédoc à Hammamet, Tunisie : « Ecrire en Sciences Sociales », 19-23 Mars 2012

  • « Le soufisme universel de Hazrat Inayat Khan : un ‘nouveau mouvement religieux’ avant l’heure ? », Conférence organisée par le collectif Jeunes Chercheurs dans la Cité (Université libre de Bruxelles, Lille 3, Université Catholique de Louvain) à Bruxelles : « L’histoire comme ressource pour le présent », 16 octobre 2011

  • « Quand le soufisme devient universel : le Mouvement Soufi de Hazrat Inayat Khan », séminaire de recherche dirigé par Mouloud Haddad et Jean-Yves Moisseron à l’EHESS, Paris : « Les pratiques contemporaines du soufisme globalisé », 23 Mai 2011

  • « La question de l’assimilation chez les disciples-migrants de la confrérie Alawiyya, 1920-1939 », rencontre organisée dans le cadre du PRI-Transméditerranées, avec la participation du laboratoir DIRASET et de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain à Tunis : « Repenser l’assimilation et l’intégration en Méditerranée », 6-7 Mai 2011

  • « Les lieux d’expression du soufisme contemporain en Europe occidentale », séminaire de recherche dirigé par Brigitte Maréchal à l’Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve : « Discours et producteurs de la pensée religieuse », 8 Février 2011

  • « La spiritualité musulmane dans la négociation des espaces de migration : la confrérie Alawiyya et ses migrants, 1910-1930 », colloque international trilingue organisé par l’Institut d’Etudes Africaines à Rabat, Maroc : « Religions et Migrations », 25-27 Novembre 2010

  • « Chanter l’islam aujourd’hui : les formes musicales d’une spiritualité musulmane globale », Colloque organisé par l’EHESS et la Fondation Royaumont à l’Abbaye de Royaumont : « Art, Sacré et Religion  Transferts, connexions, échanges », 16-17 Octobre 2009

Divers

2011 : Chargée de l’inventaire des archives au Département Biographique de la Fondation privée Nekhbakt (bénévolat)

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Zonages

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Ce colloque, qui se déroulera les 16 et 17 mars 2017, porté par Frédéric Graber (GRHEN) et soutenu par l'ANR Govenpro, souhaite réunir des chercheurs travaillant sur les outils du zonage, c’est-à-dire toutes les pratiques qui délimitent des périmètres de droits spécifiques, afin de les comparer dans la longue durée, du XVIIIe au XXe siècle. Il s’agit donc d’abord d’élargir la question bien au-delà des termes même de zone ou de zonage, de dépasser des oppositions simplistes entre zonage urbain ou rural, et de faire se rencontrer des historiographiques qui discutent assez peu entre elles alors mêmes que les outils administratifs et législatifs concernés présentent des proximités évidentes. Les contributions se concentreront sur les dimensions procédurales du zonage : quelles institutions, quels acteurs, procèdent au zonage, via quelles formalités, avec quelles résistances ? En quoi consiste ce zonage, quels droits cherche-t-on à modifier, comment le justifie-t-on ? On tentera donc de s’intéresser surtout aux dispositifs de zonage, plutôt qu’aux zones elles-mêmes, de manière à favoriser les comparaisons entre différentes périodes et objets.

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Le vêtement dans la société médiévale est un bien coûteux, mais la qualité des étoffes de laine ou de soie, comme la compétence ou l'inventivité des artisans de la confection font largement varier les prix. Si dans les cours princières, les tailleurs sont minutieusement sélectionnés et ont toute latitude pour choisir leurs fournisseurs et les matières premières, les tailleurs ou couturiers ne sont cernés qu’à travers les aspects réglementaires ou économiques de leur activité.

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29/06/2016