Publications |

Parutions 2013

Le Siècle des chefs

Le Siècle des chefs

Une histoire transnationale du commandement et de l'autorité (1890-1940)

Yves Cohen
Paris, Editions Amsterdam, 2013Prix : 25 €
Les foules se déclarant « sans leader » qui émergent aujourd’hui en de nombreux points du monde sont en rupture complète avec l’idée qui a dominé le XXe siècle, selon laquelle « les hommes en foule ne sauraient se passer de maître » (Gustave Le Bon, 1895). Pourquoi « le besoin de chef » a-t-il pris une telle ampleur à partir de la fin du XIXe siècle ? Comment la préoccupation pour le commandement a-t-elle circulé d’un domaine à l’autre, de la guerre à la politique et de la politique à l’industrie ? Comment les formes et le langage du commandement sont-ils devenus transnationaux ? Quel rôle ont joué les sciences sociales, en particulier la psychologie et la sociologie, dans l’affirmation du chef ? C’est à ce type de questions que s’intéresse Yves Cohen dans Le Siècle des chefs. En articulant une étude des littératures profanes et spécialisées sur le commandement jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et une analyse des pratiques des chefs, il nous invite à suivre à la trace les actions des ingénieurs et directeurs d’usine et l’exercice du commandement par Roosevelt, Hitler, et surtout Staline.Le Siècle des chefs offre ainsi une vaste fresque transversale et internationale de la montée de la figure du chef, fondamentale pour comprendre les spécificités de l’histoire du XXe siècle.

ISBN : 978-2-35480-120-5
Fiche éditeur : http://www.editionsamsterdam.fr

Pour citer ce document

, «Le Siècle des chefs», CRH [En ligne], Parutions 2013, Publications,mis à jour le : 16/01/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?2657.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Political Jews

Journée(s) d'étude - Mardi 14 mai 2019 - 09:00Cette journée d’études réunit un groupe de chercheurs européens, dont des historiens, des sociologues, des philosophes et des philologues, autour de la question du « politique » dans le processus d’émancipation des Juifs d’Europe entre XVIIIe et XIXe (...)(...)

Lire la suite

Pouvoirs de l’imagination

Journée(s) d'étude - Vendredi 5 avril 2019 - 09:30La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement (...)(...)

Lire la suite

Timothy Brook (University of British Columbia)

Rencontre - Jeudi 11 avril 2019 - 11:00Les Rencontres du GEHM organise une séance exceptionnelle autour de Timothy Brook, professeur à University of British Columbia, Vancouver. Il présentera un chapitre intitulé "Artifacts and the Layering of Empire" de son prochain ouvrage Great State: China a (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
20/04/2019