Publications |

Parutions 2013

Meaux au Moyen Age

Meaux au Moyen Age

Une ville et ses hommes du XIIe au XVe siècle

Mickaël Wilmart
Montceaux-les-Meaux, Editions Fiacre, 2013,  404 p.
Prix : 28€
Au cours des derniers siècles du Moyen Âge, Meaux, ville du comté de Champagne, devient progressivement un satellite de Paris. Pour décrire les différentes étapes de ce basculement, l’ouvrage s’attache à l’histoire des espaces régionaux et urbains ainsi qu’à celle des hommes qui y vivent. Les transformations politiques et économiques qui caractérisent Meaux entre le XIIe et le XVe siècle vont toutes dans le même sens. Politiquement, le gouvernement communal voulu par le comte laisse la place à une municipalité fortement liée à l’élite parisienne. Cette alliance débouche sur le ralliement à Étienne Marcel lors de la révolte de 1358. Économiquement, la draperie, première industrie de la ville, à l’origine de grandes fortunes comme celle de Jean Rose, trouve toute sa place dans le réseau qui se constitue autour de la capitale. Les autres activités, qu’elles soient financières, familiales ou migratoires, suivent la même orientation. En parallèle, Meaux développe aussi une économie locale basée sur l’artisanat et la viticulture qui animent ses quartiers et ses faubourgs En retraçant l’histoire médiévale de Meaux, ce livre aborde aussi la question de la construction d’un espace régional en Île-de-France.

Pour citer ce document

, «Meaux au Moyen Age», CRH [En ligne], Parutions 2013, Publications,mis à jour le : 27/02/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?2654.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Judaïsme(s) : Genre et religion

Rencontre - Mercredi 03 mai 2017 - 16:00La « tradition religieuse juive » assigne aux femmes et aux hommes des rôles, des obligations et des droits tout à fait différents. Non seulement les Écritures et leurs interprétations, les gestes quotidiens et les rituels festifs, mais encore les coutumes (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Dolf Oehler

Rencontre - Vendredi 19 mai 2017 - 14:00La thèse du livre de Dolf Oehler, d'abord publié chez Payot en 1996, est que les journées de juin 1848, marquées par le massacre des insurgés, ont été un événement refoulé, enseveli, non seulement dans l'historiographie, mais dans les textes littéraires : (...)(...)

Lire la suite

Les nouvelles données sérielles sur la nature dans les études environnementales

Journée(s) d'étude - Jeudi 11 mai 2017 - 09:00Dans le cadre du séminaire d'Alice Ingold et Marc Elie, Histoire, sources et récits historiques dans les études environnementales, cette deuxième matinée interrogera ce que les nouvelles données environnementales font à l’histoire et vice-versa. Des (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
26/04/2017