Parutions |

Parutions 2013

Meaux au Moyen Age

Meaux au Moyen Age

Une ville et ses hommes du XIIe au XVe siècle

Mickaël Wilmart
Montceaux-les-Meaux, Editions Fiacre, 2013,  404 p.
Prix : 28€
Au cours des derniers siècles du Moyen Âge, Meaux, ville du comté de Champagne, devient progressivement un satellite de Paris. Pour décrire les différentes étapes de ce basculement, l’ouvrage s’attache à l’histoire des espaces régionaux et urbains ainsi qu’à celle des hommes qui y vivent. Les transformations politiques et économiques qui caractérisent Meaux entre le XIIe et le XVe siècle vont toutes dans le même sens. Politiquement, le gouvernement communal voulu par le comte laisse la place à une municipalité fortement liée à l’élite parisienne. Cette alliance débouche sur le ralliement à Étienne Marcel lors de la révolte de 1358. Économiquement, la draperie, première industrie de la ville, à l’origine de grandes fortunes comme celle de Jean Rose, trouve toute sa place dans le réseau qui se constitue autour de la capitale. Les autres activités, qu’elles soient financières, familiales ou migratoires, suivent la même orientation. En parallèle, Meaux développe aussi une économie locale basée sur l’artisanat et la viticulture qui animent ses quartiers et ses faubourgs En retraçant l’histoire médiévale de Meaux, ce livre aborde aussi la question de la construction d’un espace régional en Île-de-France.

Pour citer ce document

, «Meaux au Moyen Age», CRH [En ligne], Parutions 2013, Parutions, Actualités,mis à jour le : 27/02/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?2654.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Pour une histoire intellectuelle des économies politiques connectées

Journée(s) d'étude - Mardi 11 octobre 2022 - 09:30L’ambition de cette journée d’études, organisée par Alessandro Stanziani (CRH), est de commencer à réfléchir sur une histoire connectée des pensées économiques. Nos discussions ne visent ni à repérer l’émergence de la « véritable » économie ni, a (...)(...)

Lire la suite

François-Vincent Raspail (1794-1878) : un rebelle dans l’histoire

Exposition - Jeudi 8 septembre 2022 - 09:00PrésentationAvant de donner son nom à une station de métro et un célèbre boulevard, François-Vincent Raspail (1794-1878) a été un homme politique rebelle. Chimiste puis médecin, il se lance dès 1832 dans la presse et l’édition scientifique. Cet autodida (...)(...)

Lire la suite

Pour une histoire conceptuelle des sciences

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 septembre 2022 - 09:30La science est une entreprise de connaissance rationnelle du monde naturel. Approcher l’histoire de la science, c’est se pencher sur le contenu d’une pensée et l’étude des raisonnements mis en œuvre, dans une contextualisation qui reste prio (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
25/09/2022