Publications |

Parutions 2013

Meaux au Moyen Age

Meaux au Moyen Age

Une ville et ses hommes du XIIe au XVe siècle

Mickaël Wilmart
Montceaux-les-Meaux, Editions Fiacre, 2013,  404 p.
Prix : 28€
Au cours des derniers siècles du Moyen Âge, Meaux, ville du comté de Champagne, devient progressivement un satellite de Paris. Pour décrire les différentes étapes de ce basculement, l’ouvrage s’attache à l’histoire des espaces régionaux et urbains ainsi qu’à celle des hommes qui y vivent. Les transformations politiques et économiques qui caractérisent Meaux entre le XIIe et le XVe siècle vont toutes dans le même sens. Politiquement, le gouvernement communal voulu par le comte laisse la place à une municipalité fortement liée à l’élite parisienne. Cette alliance débouche sur le ralliement à Étienne Marcel lors de la révolte de 1358. Économiquement, la draperie, première industrie de la ville, à l’origine de grandes fortunes comme celle de Jean Rose, trouve toute sa place dans le réseau qui se constitue autour de la capitale. Les autres activités, qu’elles soient financières, familiales ou migratoires, suivent la même orientation. En parallèle, Meaux développe aussi une économie locale basée sur l’artisanat et la viticulture qui animent ses quartiers et ses faubourgs En retraçant l’histoire médiévale de Meaux, ce livre aborde aussi la question de la construction d’un espace régional en Île-de-France.

Pour citer ce document

, «Meaux au Moyen Age», CRH [En ligne], Parutions 2013, Publications,mis à jour le : 27/02/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?2654.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah

Colloque - Jeudi 21 février 2019 - 10:00Les 14 et 15 janvier 2005, la BNF accueillait le colloque « Les Juifs et la Pologne, 1939-2004 : aspects multiformes du passé ». Il avait été ouvert la veille par deux témoins capitaux, Wladyslaw Bartoszewski et Simone Veil, et s'était conclu par une confé (...)(...)

Lire la suite

Fleuves et sols affectés – Territoires et expériences des milieux dans les conflits et catastrophes écologiques

Journée(s) d'étude - Lundi 11 février 2019 - 09:30L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des for (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Alain Boureau, Le feu des manuscrits

Débat - Lundi 04 février 2019 - 14:00Ce livre entend donner une place plus juste aux scribes des manuscrits médiévaux, non loin du statut encore flou d’auteur. On présente d’abord les obstacles actuels à une saisie historique de ce rôle : les manuscrits, devenus l’objet d’adoration ou de convoit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
22/02/2019