Publications |

Parutions 2013

Histoires méditerranéennes

Histoires méditerranéennes

Aspects de la colonisation grecque en Occident et dans la Mer noire (VIIIe-IVe siècles av. J.-C.)

Maria Cecilia D'Ercole
Paris, Actes Sud, Errances, 2012,  224 p.
Prix : 32€
Entre le VIIIe et le IVe siècles avant J.-C., l’installation de communautés grecques sur le pourtour méditerranéen a été un processus historique majeur qui a entraîné de profondes modifications sociales, économiques et culturelles. Malgré la diversité des régions côtières touchées par ce phénomène, qui s’étendent de l’Ibérie à la mer Noire, des constantes se dégagent au sein de ce vaste processus. Après avoir donné un aperçu du débat historiographique récent, la première partie de l’ouvrage analyse quelques-unes de ces constantes : la spécificité du paysage colonial, les formes de partage des terres, le projet urbain, les dynamiques d’interaction entre les cités fondées et les cités d’origine, les formes de contact avec les populations locales, la création de nouveaux ensembles culturels. La deuxième partie présente des dossiers historiques etarchéologiques sur des cas régionaux, du golfe Tyrrhénien (Pithécusses, Cumes) au Midi de la Gaule (Marseille), du réseau corinthien (Corcyre, Syracuse) à la présence grecque dans la mer Noire.

ISBN : 978-2-87772-501-9

Pour citer ce document

, «Histoires méditerranéennes», CRH [En ligne], Parutions 2013, Publications,mis à jour le : 16/11/2012
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?2617.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les états modifiés de conscience

Journée(s) d'étude - Jeudi 11 janvier 2018 - 17:00Christian Sueur, psychiatreLe renouveau des utilisations thérapeutiques des substances psychédéliquesDavid Dupuis, anthropologue, post-doctorant Durham University (UK)L’ayahuasca parle aux Français. Pèlerinages psychotropiques en Amazonie péruvie (...)(...)

Lire la suite

Le genre en histoire

Appel à communication - Lundi 22 janvier 2018 - 18:00Comité organisateur : Laura BALZER (doctorante, EHESS/Paris 1Panthéon-Sorbonne), Marion PHILIP (doctorante, EHESS/Paris-Sorbonne) PrésentationDepuis les années 1960, l'utilisation du genre comme démarche et objet d'étude a généré une définitio (...)(...)

Lire la suite

Dominique Julia reçoit deux Prix prestigieux

Prix et distinctions -Directeur de recherche au CNRS dont il a reçu la Médaille d'argent en 1999 pour l'ensemble de son œuvre, Dominique Julia a été professeur à l'Institut universitaire européen de Florence (1989-1993), puis co-directeur, avec Philippe Boutry, du Centre d'anthropologie religieu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey
Mathieu Marraud
Jean-Paul Zuñiga

Dernière modification :
14/12/2017