Publications |

Parutions 2012

Pierre de Jean Olivi

Pierre de Jean Olivi

Traité des contrats

Sylvain Piron
Paris, Les Belles Lettres, 2012,  448 p.
Prix : 27 €
Rédigé à Narbonne vers 1293-1295, le Traité des contrats du grand théologien franciscain Pierre de Jean Olivi est le pionnier d’un genre appelé à un large développement. Tirant les conséquences de règles et de notions élaborées par les traditions juridiques, théologiques et philosophiques du treizième siècle, Olivi aborde le champ des relations économiques dans sa globalité, du point de vue d’une théologie morale attentive à la liberté des acteurs et respectueuse de la capacité normative des communautés politiques. Par la vigueur et l’acuité de ses analyses, l’ouvrage mérite d’être considéré comme un moment d’origine de l’histoire de la pensée économique occidentale. Ses réflexions sur les déterminants de la valeur des biens et services ou sur le profit futur d’un « capital » investi dans des opérations commerciales ont fourni la trame des discussions ultérieures. Découvert dans les années 1970, le texte d’Olivi avait suscité des réactions contrastées. Cette nouvelle édition critique, mettant à profit des témoins supplémentaires, résout les principales difficultés qui entravaient la compréhension du Traité. La présentation et les commentaires, qui visent à situer l’ouvrage dans ses différents contextes d’interprétation, permettent d’expliquer un paradoxe apparent. L’un des partisans les plus décidés de la pauvreté franciscaine a en même été le penseur le plus perspicace de l’économie médiévale.

ISBN : 978-2-251-600005-4

Pour citer ce document

, «Pierre de Jean Olivi», CRH [En ligne], Parutions 2012, Publications,mis à jour le : 22/01/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?2615.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
29/05/2020