Publications |

Parutions 2012

Pierre de Jean Olivi

Pierre de Jean Olivi

Traité des contrats

Sylvain Piron
Paris, Les Belles Lettres, 2012,  448 p.
Prix : 27 €
Rédigé à Narbonne vers 1293-1295, le Traité des contrats du grand théologien franciscain Pierre de Jean Olivi est le pionnier d’un genre appelé à un large développement. Tirant les conséquences de règles et de notions élaborées par les traditions juridiques, théologiques et philosophiques du treizième siècle, Olivi aborde le champ des relations économiques dans sa globalité, du point de vue d’une théologie morale attentive à la liberté des acteurs et respectueuse de la capacité normative des communautés politiques. Par la vigueur et l’acuité de ses analyses, l’ouvrage mérite d’être considéré comme un moment d’origine de l’histoire de la pensée économique occidentale. Ses réflexions sur les déterminants de la valeur des biens et services ou sur le profit futur d’un « capital » investi dans des opérations commerciales ont fourni la trame des discussions ultérieures. Découvert dans les années 1970, le texte d’Olivi avait suscité des réactions contrastées. Cette nouvelle édition critique, mettant à profit des témoins supplémentaires, résout les principales difficultés qui entravaient la compréhension du Traité. La présentation et les commentaires, qui visent à situer l’ouvrage dans ses différents contextes d’interprétation, permettent d’expliquer un paradoxe apparent. L’un des partisans les plus décidés de la pauvreté franciscaine a en même été le penseur le plus perspicace de l’économie médiévale.

ISBN : 978-2-251-600005-4

Pour citer ce document

, «Pierre de Jean Olivi», CRH [En ligne], Parutions 2012, Publications,mis à jour le : 22/01/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?2615.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

"Parler des drogues sous un jour favorable"

Journée(s) d'étude - Jeudi 08 février 2018 - 17:00L’article L3421-4 du Code de la santé publique dispose que la présentation sous un jour favorable de l’usage illicite de stupéfiants est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Conçue pour décourager le prosélytisme du cons (...)(...)

Lire la suite

Attribution du label "Collex" à trois bibliothèques de l'EHESS

Communiqué -Les résultats de l'appel à manifestation d'intérêt pour la sélection des collections bénéficiant du label "Collex" dans le cadre du Groupement d'intérêt scientifique Collex-Persée viennent d'être communiqués. Le label "Collex" est attribué à 3 bibliothèques de l'EHESS pour une durée (...)(...)

Lire la suite

Du harcèlement sexuel au travail à #BalanceTonPorc

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 février 2018 - 14:00Journées d’études bilingues organisées par Marcela Iacub (CNRS-CRH) et Lissa Lincoln (AUP) avec la collaboration d’Anna Breteau. Le mouvement « #BalanceTonPorc » dont la puissance ne cesse d’étonner est à ce jour rétif à toute interprétation e (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey
Jean-Paul Zuñiga

Dernière modification :
22/01/2018