Publications |

Parutions 2012

Pierre de Jean Olivi

Pierre de Jean Olivi

Traité des contrats

Sylvain Piron
Paris, Les Belles Lettres, 2012,  448 p.
Prix : 27 €
Rédigé à Narbonne vers 1293-1295, le Traité des contrats du grand théologien franciscain Pierre de Jean Olivi est le pionnier d’un genre appelé à un large développement. Tirant les conséquences de règles et de notions élaborées par les traditions juridiques, théologiques et philosophiques du treizième siècle, Olivi aborde le champ des relations économiques dans sa globalité, du point de vue d’une théologie morale attentive à la liberté des acteurs et respectueuse de la capacité normative des communautés politiques. Par la vigueur et l’acuité de ses analyses, l’ouvrage mérite d’être considéré comme un moment d’origine de l’histoire de la pensée économique occidentale. Ses réflexions sur les déterminants de la valeur des biens et services ou sur le profit futur d’un « capital » investi dans des opérations commerciales ont fourni la trame des discussions ultérieures. Découvert dans les années 1970, le texte d’Olivi avait suscité des réactions contrastées. Cette nouvelle édition critique, mettant à profit des témoins supplémentaires, résout les principales difficultés qui entravaient la compréhension du Traité. La présentation et les commentaires, qui visent à situer l’ouvrage dans ses différents contextes d’interprétation, permettent d’expliquer un paradoxe apparent. L’un des partisans les plus décidés de la pauvreté franciscaine a en même été le penseur le plus perspicace de l’économie médiévale.

ISBN : 978-2-251-600005-4

Pour citer ce document

, «Pierre de Jean Olivi», CRH [En ligne], Parutions 2012, Publications,mis à jour le : 22/01/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?2615.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

« Ça me fait du bien » : les drogues comme solution à des problèmes

Débat - Jeudi 12 octobre 2017 - 17:00Alessandro Stella (historien, CNRS-CRH)Introduction : "ça me fait du bien", usages thérapeutiques des psychotropesFrançois-Rodolphe Ingold (psychiatre et anthropologue)"Le cannabis et les pharmacopées contemporaines"Marcos Garcia de Teresa (anthropologue, doc (...)(...)

Lire la suite

Table ronde autour de Marcel Gauchet

Table ronde - Vendredi 06 octobre 2017 - 14:00Avec Le nouveau monde, quatrième et dernier volume de L’avènement de la démocratie, Marcel Gauchet aborde la transformation d’ensemble qui s’est engagée avec la crise économique des années 1970. Il propose une réponse à l’énigme de la perte de repère (...)(...)

Lire la suite

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:00Les réseaux latino-américain et européen ont eu peu d’occasions d’entrer en relation. L’un des objectifs du colloque est précisément de connecter les réseaux continentaux ou subcontinentaux de chercheurs travaillant sur le chiffre et la carte. Et de le f (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
22/09/2017