Publications |

Parutions 2012

Pierre de Jean Olivi

Pierre de Jean Olivi

Traité des contrats

Sylvain Piron
Paris, Les Belles Lettres, 2012,  448 p.
Prix : 27 €
Rédigé à Narbonne vers 1293-1295, le Traité des contrats du grand théologien franciscain Pierre de Jean Olivi est le pionnier d’un genre appelé à un large développement. Tirant les conséquences de règles et de notions élaborées par les traditions juridiques, théologiques et philosophiques du treizième siècle, Olivi aborde le champ des relations économiques dans sa globalité, du point de vue d’une théologie morale attentive à la liberté des acteurs et respectueuse de la capacité normative des communautés politiques. Par la vigueur et l’acuité de ses analyses, l’ouvrage mérite d’être considéré comme un moment d’origine de l’histoire de la pensée économique occidentale. Ses réflexions sur les déterminants de la valeur des biens et services ou sur le profit futur d’un « capital » investi dans des opérations commerciales ont fourni la trame des discussions ultérieures. Découvert dans les années 1970, le texte d’Olivi avait suscité des réactions contrastées. Cette nouvelle édition critique, mettant à profit des témoins supplémentaires, résout les principales difficultés qui entravaient la compréhension du Traité. La présentation et les commentaires, qui visent à situer l’ouvrage dans ses différents contextes d’interprétation, permettent d’expliquer un paradoxe apparent. L’un des partisans les plus décidés de la pauvreté franciscaine a en même été le penseur le plus perspicace de l’économie médiévale.

ISBN : 978-2-251-600005-4

Pour citer ce document

, «Pierre de Jean Olivi», CRH [En ligne], Parutions 2012, Publications,mis à jour le : 22/01/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?2615.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
04/08/2018