Publications |

Parutions 2012

Transmettre l'histoire juive

Transmettre l'histoire juive

Sylvie Anne Goldberg, Yosef Yerushalmi
Paris, Albin Michel, 2012,  304 p.
Prix : 24,9 €
Yosef Hayim Yerushalmi fut l’un des plus grands historiens du judaïsme. Cette série d’entretiens, menés peu avant sa mort, en 2009, par Sylvie Anne Goldberg rassemblent un matériau exceptionnel sur son itinéraire personnel et intellectuel. Véritable réflexion sur la rupture et la transmission, trame de l’histoire et de l’être juif dans le monde d’aujourd’hui, ce témoignage atteste également l’étonnante percée des problématiques de l’histoire juive dans l’histoire « générale », opérée par son intermédiaire. L’accueil réservé en France, en Italie et en Allemagne à l’auteur de Zakhor. Histoire juive et mémoire juive, les débats engagés à la suite de son Moïse de Freud, les évocations émues des plus grandes figures de l’histoire juive, d’Isadore Twerski, Salo W. Baron et Gershom Scholem, dont il fut l’étudiant, le collègue et l’ami, sont autant d’évocations éclairantes de la vie de Yosef Hayim Yerushalmi. Accompagné d’un texte inédit en français, Clio et les Juifs, ce livre est également un document pour l’histoire de demain.

Pour citer ce document

, «Transmettre l'histoire juive», CRH [En ligne], Parutions 2012, Publications,mis à jour le : 25/10/2012
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?2600.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
04/08/2018