Publications |

Parutions 2012

Bâtisseurs d'empire. Russie, Chine et Inde à la croisée des mondes (XVe-XIXe siècle)

Bâtisseurs d'empire. Russie, Chine et Inde à la croisée des mondes (XVe-XIXe siècle)

Alessandro Stanziani
Paris, Liber, Raisons d'agir, 2012
Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, trois parmi les plus grands Empires de l’époque moderne voient le jour ou se consolident en Russie, en Chine et en Inde (avec les Moghols). Cet ouvrage rend compte de cet essor sans précédent. Dans les steppes d’Asie centrale autant qu’en Inde, la lutte pour les chevaux est impitoyable ; leur alimentation et celle des hommes est toute aussi importante que la qualité des sabres. Au-delà, l’organisation militaire exige une discipline, une administration fiscale et un système de recrutement sans faille. En Inde, des guerriers ascètes combattent à côté de paysans affamés et des cavaliers rajputs ; dans les steppes d’Asie centrale, les cosaques déferlent à côté des cavaliers nomades ; en Chine enfin, des paysans han, des criminels ordinaires et des guerriers mandchous sont recrutés. Les relations entre paysans, seigneurs, soldats et administration dessinent une architecture complexe. Jusque vers le milieu du XVIIIe siècle, ces trois Empires sont parmi les plus puissants au monde et personne n’aurait misé sur la suprématie mondiale de l’Europe. Pourtant, un siècle plus tard, cette hiérarchie aura été complètement bouleversée. L’Occident domine la planète, mais pour combien de temps ? Alessandro Stanziani, auteur majeur du changement de perspective propre à l’histoire globale, explique dans ce livre les raisons, et les ressorts, de ce prodigieux retournement.

ISBN : 978-2-912-10767-1

Pour citer ce document

, «Bâtisseurs d'empire. Russie, Chine et Inde à la croisée des mondes (XVe-XIXe siècle)», CRH [En ligne], Parutions 2012, Publications,mis à jour le : 12/06/2012
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?2560.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
29/05/2020