Docteurs |

Docteurs en 2013-2014

Camila Loureiros-Dias

Docteur
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

camila.dias (a) ehess.fr

http://care.ehess.fr/

Sujet de thèse

 Une histoire du corps féminin dans le milieu conventuel de la ville de Mexico durant le XVIIIe siècle, sous la direction de Jean-Frédéric Schaubet Pierre-Antoine Fabre. (soutenue le 28 mai 2014)

Résumé

Cette thèse porte sur la traite d’esclaves indigènes qui s’est développée en Amazonie portugaise pendant l’époque coloniale, entre les XVIIe et XVIIIe siècles.

L’intérêt porté à cet objet est dû au fait que cette traite a été en grande partie responsable de l’actuelle conformation géographique, autant du point de vue humain que physique, du territoire brésilien connu aujourd’hui sous le nom d’Amazonie. En effet, les pratiques commerciales concernées ont joué un rôle essentiel non seulement dans le développement économique, mais aussi dans l’expansion des frontières de cette région, qui à l’époque était administrativement séparée de la province du Brésil. Ces pratiques – ainsi que le choc épidémiologique – ont été, en outre, la cause de la désorganisation, voire de l’extermination de plusieurs sociétés autochtones.

Cette enquête vise à recueillir des éléments de description de la dynamique et du mécanisme du trafic des esclaves amérindiens, en mettant en évidence son processus de formation, développement et déclin, autour de ses principaux axes de fonctionnement : les pratiques de guerre, de commerce et de mission. Il s’agit de confronter les textes normatifs de la politique coloniale portugaise avec les pratiques locales, repérées dans des diverses sources, telles que des chroniques, des rapports de voyageurs et de missionnaires, ainsi que des documents des administrations coloniales.

Domaines de recherche

  • Histoire coloniale de l’Amérique du sud ;
  • Histoire de l’empire portugais ;
  • Histoire des missions religieuses à l’époque moderne ;
  • Histoire de la Compagnie de Jésus ;
  • Histoire économique, sociale et politique de l’esclavage ;
  • Histoire et anthropologie des Amérindiens ;
  • Cartographie historique.

Parcours universitaire

Ancienne élève de la section internationale de l’Ecole normale supérieure de Paris, Camila Dias a obtenu un master en Histoire et Civilisations à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et en Histoire Sociale à l’Université de São Paulo (USP), où elle avait auparavant obtenu le diplôme de Bacharelado en Histoire. Poursuit actuellement à l’EHESS un doctorat financé par le Ministère de l’enseignement supérieur à travers une allocation de recherches.

Publications

Articles

  • Avec Carlos Zeron. « L’antijésuitisme dans l’Amérique portugaise (XVIe-XVIIIe siècles) ». In: Pierre-Antoine Fabre; Catherine Maire (org.).Les Antijésuites : Discours, figures et lieux de l’antijésuitisme à l’époque moderne. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 563-583.

  • « Falsa impressão ». Compte-rendu de l’ouvrage : Hemming, John. Fronteira Amazônica: a derrota dos índios brasileiros. São Paulo: Edusp, 2009, in: Jornal de Resenhas, São Paulo, n. 10, novembre 2010.

  • « ¿Mezclar o no Mezclar? He ahí la cuestión : sobre la exposición Planète Métisse, Quai Branly 2009 ». Revista Argos, Caracas,vol. 26, nº 51, 2009, pp. 98-103.

  • « Jesuit cartographic discourses: the different maps of the Amazon river by Samuel Fritz », inThe Americas (à paraître).

Compte rendu

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La nature sous contrat

Appel à communication - Vendredi 15 novembre 2019 - 17:45Thématiques Les formes de possessions collectives ou individuelles et les relations qu’elles nouent avec leur environnement ont fortement mobilisé les approches historiques récentes. Puisque l’utilisation des ressources naturelles et la tr (...)(...)

Lire la suite

Un « spectacle dérobé à l'histoire »

Colloque - Mardi 18 juin 2019 - 09:00Les spectacles constituent un laboratoire privilégié pour repérer et saisir l’articulation des représentations et des émotions qu’elles provoquent.À la suite de travaux collectifs récents consacrés à l’avènement d’une « société du spectacle » au XVIIIe siècle (...)(...)

Lire la suite

L'influence et ses limites

Séminaire international - Jeudi 20 juin 2019 - 09:30L’atelier, organisé par Répine (Réseau d’étude des pratiques d’influence) et le CRH et soutenu par le LabEx Tepsis se déroulera le 20 et le 21 juin 2019, 96 boulevard Raspail, Paris 6ème.L'atelier confrontera diverses formes d’étude de l’influe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
14/06/2019