Publications |

Parutions 2011

Les musulmans dans l'histoire de l'Europe

Les musulmans dans l'histoire de l'Europe

Tome 1 : Une intégration invisible

Jocelyne Dakhlia, Bernard Vincent
Paris, Albin Michel, Bibliothèque Albin Michel Histoire, 2011,  656 p.
Prix : 29 €
Un musulman peut-il être européen ? Cette interrogation, qui n'a été formulée explicitement qu'avec l'irruption sur la scène politique du débat sur l'entrée de la Turquie dans l'Europe, se posait déjà au Moyen Âge et à l'époque moderne. Pourtant, un préjugé tenace voudrait que les musulmans aient été quasiment absents d'Europe jusqu'au XIXe siècle, les flux de circulation ou d'immigration étant tous tributaires de la colonisation. Opposant des arguments scientifiques à ces idées reçues, les études réunies ici démontrent, qu'au contraire, des musulmans ont été intégrés par milliers aux sociétés d'Europe occidentale, mais que ce fait est passé inaperçu. Cette invisibilité nous apprend que, loin d'être contemporaines, la question de la présence de l'islam dans l'espace public et celle de la pratique du culte musulman sont anciennes ' et enfouies. Ce premier volume d'une vaste enquête sur l'histoire de la présence musulmane en Europe a l'ambition d'expliquer pourquoi cette réalité est restée ignorée et à quelles difficultés on se heurte à vouloir définir un « musulman » dans un contexte européen, ce qui, aujourd'hui comme hier, pose des problèmes éthiques et politiques forts.

ISBN : 9782226208934

Pour citer ce document

, «Les musulmans dans l'histoire de l'Europe», CRH [En ligne], Parutions 2011, Publications,mis à jour le : 24/10/2012
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?2481.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les Arsenaux de la Méditerranée et de l’Atlantique/Gli Arsenali del Mediterraneo e del Atlantico

Journée(s) d'étude - Mardi 27 novembre 2018 - 09:30Organisée par Christophe Austruy (École des Hautes Etudes en Sciences Socilaes,  Centre de Recherches Historiques / Institu Supérieur de Gestion, Programme Business & Management), Paola Lanaro (Università Ca Foscari Venezia) et Sylvain Laube (Un (...)(...)

Lire la suite

Vous en reprendrez bien une tranche ?

Rencontres scientifiques - Jeudi 15 novembre 2018 - 09:30Le Forum du CRH, organisé par la direction du Centre de Recherches Historiques, est conçu comme un moment d’échanges annuel autour de questions transversales propres à la discipline historique.L'édition 2018 se propose de revisiter les not (...)(...)

Lire la suite

Après la Shoah

Journée(s) d'étude - Jeudi 29 novembre 2018 - 14:00A partir de cette année 2018-2019, le séminaire « histoire et historiographie de la Shoah » ouvre ses séances à l’exposé de travaux de jeunes chercheurs. Quatre d’entre eux ouvrent le ban cette année à partir des recherches issues de leurs thèse (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
16/11/2018