Publications |

Parutions 2011

Montchrestien et Cantillon

Montchrestien et Cantillon

Le commerce et l'émergence d'une pensée économique

Alain Guery [dir.]
Lyon, ENS Editions, Gouvernement en question, 2011,  456 p.
Prix : 34 €
Comment est apparue la catégorie de pensée des phénomènes sociaux que nous englobons aujourd’hui sous le terme d’économie, mot désignant autrefois un ordre de la vie domestique ? Une question de cette importance, pourtant négligée, trouve une réponse dans les écrits sur le commerce qui privilégient la mise en rapport des échanges avec la production plutôt que la résolution de questions pratiques. Deux ouvrages émergent de ce point de vue : le Traicté de l’oeconomie politique (1615) d’Antoine de Montchrestien et l’Essai sur la nature du commerce en général (1755) de Richard Cantillon. Les historiens, économistes et philosophes réunis ici, spécialistes de diverses périodes et sociétés, ont posé aux deux ouvrages fondateurs les mêmes questions sur leurs appareils de référence et sur leurs éventuelles connivences intellectuelles. Montchrestien en sort réhabilité ; Cantillon démontre sa pertinence. Demeure alors le long débat qu’ils inaugurent pour classer ou non le savoir nouveau dans l’ordre du politique ou en dehors de lui. Contributions à l'ouvrage : Jean Andreau, Jean-Marie Baldner, Jérémie Barthas, Anne Conchon, Lucien Gillard, Valérie Gratsac-Legendre, Martine Grinberg, Alain Guery, Christian Lamouroux, Catherine Larrère, Jérôme Maucourantn, Christine Théré.

ISBN : 978-2-84788-216-2

Pour citer ce document

, «Montchrestien et Cantillon», CRH [En ligne], Parutions 2011, Publications,mis à jour le : 27/02/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?2479.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Mardi 29 mai 2018 - 09:30Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/05/2018