Thèses soutenues au CRH (1998-2021) |

Docteurs 2021

Eléonore Biezunski

Docteur
Institution(s) de rattachement : EHESS
Equipe(s) : EJ
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

eleonore.bie (a) gmail.com

Sujet et direction de thèse

Creuser les sillons de la musique yiddish : archives sonores du YIVO et revitalisation musicale, sous la direction de Sylvie-Anne Goldberg.

Thèse dirigée par Sylvie Anne Goldberg, soutenue le 17 décembre 2021 à 15h, devant un jury composé de Barbara Kirshenblatt-Gimblett (New York University), Carole Lemée (Université de Bordeaux), Hankus Netsky (New England Conservatory), François Picard (Université Paris Sorbonne) et Mark Slobin (Wisleyan University)
 

Financement de la thèse

  • Joseph Kremen Memorial Fellowship, YIVO Institute for Jewish Research (2014-2015)

  • Fondation Alice et Fernand Halphen, Bourse Yuval - musiques juives (2014-2015)

  • Joseph Kremen Memorial Fellowship, YIVO Institute for Jewish Research (2014-2015)

  • Bourses "Aires culturelles" de la Formation doctorale "Histoire" de l'EHESS (2014)

  • Commission de la scolarité de l'EHESS (aide au terrain, 2014)

  • Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2011-2013)

  • Fondation du Judaïsme Français (2010-2011)

Parcours universitaire

  • Master de géographie avec mention Très Bien (Dynamiques urbaines comparées, Paris X Nanterre)

  • Master 2 (2008) : « les espaces vécus et représentés dans la chanson yiddish - l'exemple de New York »

  • Master 1 (2006) : « L’inscription spatiale d’une musique immigrante : le klezmer à New York »

  • Licence de géographie avec mention Bien, Université Paris X Nanterre (2005).

  • Lettres supérieures (CPGE : Hypokhâgne) Lycée Victor Hugo, Paris (2003).

  • Baccalauréat série Littéraire avec mention (option théâtre), Lycée Fénelon, Paris (2002).

Publications

  •  "Miroirs des mémoires : Der Teater Shpigl, une revue théâtrale yiddish parisienne de l'après-guerre", in. Judith Lindenberg (dir.), Premiers savoirs de la Shoah, CNRS Editions, Paris, 2017.
  •  "East Side Story. Mémoires sédimentées de l’expérience migratoire juive à New York à travers une chanson yiddish" in. Marianne Amar, Hélène Bertheleu, Laure Teulières (dirs.), Mémoires des migrations, temps de l'histoire, Presses Universitaires François Rabelais, Paris, 2015.

  • « Mémoire(s) et nostalgie des Juifs d'Odessa : un phénomène spécifique ? » (21 janvier 2014), Histoire des Juifs après 1945 [carnet de recherche], consulté le 29 janvier 2014. http://hdja1945.hypotheses.org/482
  • « Les mémoires de Zygmunt Turkow » (20 décembre 2013), Et le monde écrivait... [carnet de recherche], consulté le 29 janvier 2014. http://poly.hypotheses.org/206

  • « Yiddish Underground à New York », in. Tohu Bohu, printemps 2006, n°10.

Création de cartes géographiques pour l’édition

  • Puah RAKOVSKI, Mémoires d'une révolutionnaire juive, Phébus, 2006.

  • Moïshé ROZENBAUMAS, L’Odyssée d’un voleur de pommes, La Cause des Livres, 2004.

Participation à des projets de recherche collectifs, projets éditoriaux, etc.

Langues

  • Français : langue maternelle

  • Anglais : lu, parlé, écrit. Bilingue.

  • Yiddish : lu, parlé, écrit.

  • Hébreu : lu, parlé. Avancé

  • Allemand : lu, parlé. Avancé

Pratique artistique

  • Chant, violon / Site internet : http://www.eleonorebiezunski.com

  • Nombreux concerts depuis 2006

  • Deux albums : "Yerushe" (album de Yerushe), Label: Éditions de l'Institut Européen des Musiques Juives (2016) et "Zol zayn" (album de Shpilkes), autoproduit (2014).

  • Enseigne le violon, la musique klezmer, les chansons yiddish, le yiddish.

  • Folk Art Apprenticeship, with Joshua Waletzky, Center for Traditional Music and Dance NYSCA (2017)

Formation artistique

  • Musique klezmer, danse et chanson yiddish : nombreux stages et ateliers en France et à l’étranger (2004-2009).

  • Formation vocale (depuis 2010) : cours, stages et ateliers.

  • Etude du violon classique (depuis 1989) : cours individuel, nombreux stages, orchestres OJAL (2000-2004), musique de chambre.

  • Pratique amateur du théâtre (1995-2002) ; pratique du clown (stage été 2011).

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les archives ecclésiastiques

Rencontre - Jeudi 20 janvier 2022 - 09:45Depuis cinq ans, le GEI (Groupe d’études ibériques) organise un atelier annuel autour d’un univers archivistique particulier, destiné prioritairement aux masterant.e.s, aux étudiant.e.s d’année préparatoire à la thèse et aux doctorant.e.s. Cette année, ce (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Jean-Claude Schmitt, Le cloître des ombres

Débat - Lundi 10 janvier 2022 - 14:00Suivi de la traduction française du Livre des révélations de Richalm de Schöntal, avec la collaboration de Gisèle Besson.Imaginez qu’une foule d’esprits malins vous cerne. Vous ne les voyez pas, ou à peine, mais vous les entendez débattre entre eux des pièges (...)(...)

Lire la suite

Juifs et judaïsme

Journée(s) d'étude - Dimanche 12 décembre 2021 - 19:00La Société des études juives (SEJ), fondée en 1880, organise pour la deuxième fois dans son histoire un congrès consacré aux travaux scientifiques portant sur le domaine des études juives en langue française.  Ce Congrès a pour ambition de fa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
25/01/2022