Post-doctorants (2014-2017) |

Post-doctorants (fin 2014)

Inès Mrad Dali

Photo Dali
Post-doctorant (avec contrat)
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
Bureau 516
190-198, avenue de France
75244 Paris cedex 13

mraddali_ins (a) yahoo.fr

Après un double cursus en philosophie à l’Université de Paris 1, et en Ethnologie à l'Université de Paris V, Inès Mrad Dali a obtenu un Diplôme d’Etudes Approfondies, puis un doctorat en Anthropologie sociale et Ethnologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris (2009), consacré au parcours de la minorité noire dans la société tunisienne depuis l’abolition de l’esclavage jusqu’à aujourd'hui. C’est en s’intéressant à cette minorité, et aux phénomènes de l’esclavage et des dépendances dans les pays arabo-musulmans, qu’elle a adopté l’outil historique et l’investigation archivistique, pour compléter et enrichir ses observations sur le terrain contemporain. 

Ses recherches post-doctorales (Bourse Institut Emilie Châtelet) portent sur l’esclavage, la dépendance et les abolitions en Afrique du nord et dans le monde arabo-musulman; elle s’intéresse également aux vagues de revendications identitaires des minorités noires dans ces régions, notamment dans les contexte révolutionnaires et post-révolutionnaires.

 

Publications

  • « De l’esclavage à la servitude. Le cas des Noirs de Tunisie. », Cahiers d’Études africaines, XLV (3-4), 179-180, 2005, pp. 935-955.

A paraître

  • « Questions et problématiques du « phénotype » dans l’approche comparative des esclavages, pour la Tunisie du XIXème siècle », in Alessandro Stella et Roger Botte (éd.), L'esclavage : en noir et blanc ou en couleur ? Méditerranée, du Moyen Age au XXe siècle, Ed. Karthala, Paris, 2012

  • "Influences et impacts du courant abolitionniste Britannique sur l'antiesclavagisme en Tunisie, des Années 1840 jusqu’à la fin des Années 1890», African World Press, Harriet Tubman Series, 2012

  • « Esclaves noirs, esclaves blancs dans la Tunisie du XIXème siècle. De l’affiliation fictive à la primauté du phénotype », Actes des journées d’études « les traites et les esclavages dans les espaces arabo-musulmans et transatlantiques », Lyon II, 2012

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
25/04/2024