Membres du CRH |

Membres statutaires

Etienne Hubert

Photo Etienne Hubert
Directeur d'études EHESS

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
Bureau A 04-18
54, boulevard Raspail
75006 Paris

hubert (a) ehess.fr

01 49 54 26 97

http://gam.ehess.fr/index.php?43

Étienne Hubert, né en 1958, est ancien membre de l’École française de Rome (1988-1991), docteur (1987) et habilité (2000) en histoire. Chargé de recherche au CNRS en 1991, il a été élu Directeur d’études à l’EHESS en 2000.

  • Responsable du Groupe d’archéologie médiévale de l’EHESS de 2001 à 2010

  • Membre du conseil pédagogique de la mention Histoire du Master en Sciences Sociales de l’EHESS de 2004 à 2012,

  • Responsable du parcours de spécialisation Études médiévales de 2004 à 2009 ;

  • Membre du Comité de l’Archéologie du CNRS de 2001 à 2006 ;

  • Membre de la Commission Interrégionale de l’Archéologie Sud-Est du Ministère de la Culture (2002-2003) ;

  • Membre du secrétariat de rédaction de la revue Histoire urbaine (2000-2005), du comité de rédaction des Mélanges de l’École française de Rome-Moyen Âge depuis 2003.

  • Responsable de programmes de recherches et de chantiers archéologiques à Rome (Palatin), dans le Latium (en Sabine) et dans les Alpes Maritimes (Châteauneuf-Villevielle), de 1990 à 2005.

  • Lauréat du Premio Nicoletta Quinto de la Fondazione del Premio Internazionale Galileo Galilei en 1987 et Médaille de bronze du CNRS en 1990. Visiting Professor à l’Università degli studi di Firenze, Dipartimento di studi storici e geografici (2010-2011).

Thèmes de recherche

Le cadre géographique et chronologique choisi est celui de l’Italie centrale et septentrionale, principalement au cours de la période dite communale (XIIe-XIVe siècle), connue pour l’importance exceptionnelle de la croissance urbaine – démographique, topographique, économique, sociale – et de ses développements politiques et culturels, et pour celle des séries documentaires publiques et privées conservées, uniques par leur ampleur, leur précocité et leur diversité. Etienne Hubert y étudie les rapports fondateurs et durables qui s’établissent, dans le cadre politique original des cités-états, entre les gouvernements, les populations et les individus. Ces recherches, qui reposent en particulier sur le dépouillement massif d’archives à Sienne, à Florence et à Bologne, trois cités où les séries archivistiques sont les plus riches, et à Rome en particulier, se développent selon deux directions principales et complémentaires:

  • La construction politique du sujet: la condition des personnes; leur identité et leur identification (Italie, XIIe-XVe siècle)

L’importance de la croissance démographique et de l’expansion urbaine, la mobilité de la population, les changements politiques dans les villes de l'Italie centrale et septentrionale posent la question des rapports entre les pouvoirs institués et les individus administrés sous un jour nouveau à partir des XIIe et XIIIe siècles. Les perspectives idéologiques qui motivent la politique des régimes communaux, centrées sur le gouvernement pastoral des hommes autant que sur la conquête et la domination des territoires, nécessitent en premier lieu de reconnaître, d’identifier et de repérer les personnes pour mettre en œuvre l’encadrement politique et le contrôle social nécessaires à la formation du corps de la cité. Le développement d’un appareil bureaucratique de plus en plus raffiné repose alors sur la mise en place de procédures d'enregistrement des individus, fondées en amont sur une réflexion politique et juridique codifiant l’identité civile et instituant en aval des pratiques de certification et de contrôle. La question, qui a retenu l’attention des historiens de l’État moderne, n’a guère été étudiée par les médiévistes jusqu’à présent. L’identité personnelle devient pourtant un outil majeur de la construction politique du sujet, quand l’homme devient l’objet même de la politique.

  • Urbanisation, résidence, citoyenneté; Habitat et logement (Italie, VIIe-XVe siècle)

Les modalités que mirent en œuvre les autorités citadines pour gérer leur formidable croissance matérielle et humaine n’ont guère retenu l’attention de l’historiographie. L’étude des relations complexes entre l’urbanisation, l’immigration et la citoyenneté et celle de la mise en place de politiques urbaines veulent comprendre les processus de l’intégration ou de l’exclusion d’une population en forte croissance par le biais de son enracinement matériel – par le logement et par l’institution juridique du domicile – dans le corps social et politique de la cité. Les conditions de l’habitat et du logement citadins deviennent alors des marqueurs de l’intégration sociale et politique.

Enseignement 2020-2021

Direction de Thèses

En cours

  • De Souza Taveira, Iris Maer. Le château en France et en Angleterre dans la société médiévale (Xe-XIIIe s.) : réalités et représentations.

  • Laurent, Fabrice. La navigation fluviale dans le Sud-Est de la France à la période médiévale et moderne (6e-18e s.).

  • Buccio, Vincent. L’homme et l’espace dans le Dauphiné médiéval.

Soutenues

  • Guebreyesus, Namouna. Les transferts fonciers dans un domaine ecclésiastique à Gondär (Ethiopie) au XVIIIe siècle. Etude des actes enregistrés dans l’évangéliaire de l’église de Hamärä Noh. Co-direction avec Eloi Ficquet, EHESS(2017)

  • Rapone, Francesca. Le marché et la ville en Italie pendant le haut Moyen Âge : archéologie et histoire. Co-tutelle avec l’Università Ca’ Foscari, Venise, prof. Sauro Gelichi (2011)

  • Naji, Stephan. Analyse spatio-temporelle de données biologiques et archéologiques en contexte religieux urbain : étude de cas : l'église Saint-Laurent de Grenoble, Ve-XVIIIe siècle. Co-direction avec J.-P. Bocquet-Appel, EPHE, EHESS (2010)

  • Payraud, Nicolas. Châteaux, espace et société en Dauphiné et en Savoie aux XIVe et XVe siècles. Université Lumière-Lyon 2 (2009)

  • Guyot, Stéphane. La céramique médiévale en Basse-Auvergne. EHESS (2004)

Publications

Ouvrages

  • 1 Espace urbain et habitat à Rome du Xe siècle à la fin du XIIIe siècle, Rome, École française de Rome-Istituto storico italiano per il Medio Evo, 1990 (Collection de l’École française de Rome, 135 – Nuovi studi storici, 7), 396 p.

  • 2 L’«incastellamento» en Italie centrale. Pouvoirs, territoire et peuplement dans la vallée du Turano au Moyen Âge [Recherches d’archéologie médiévale en Sabine, 2], Rome, École française de Rome, 2002 (Bibliothèque des Écoles Françaises d’Athènes et de Rome, 309), 559 p.

Direction d’ouvrages collectifs

  • Rome aux XIIIe et XIVe siècles. Cinq études, Rome, École française de Rome-Viella, 1993 (Collection de l’École française de Rome, 170 – I libri di Viella, 1), 268 p.

  • Le sol et l’immeuble. Les formes dissociées de la propriété immobilière dans les villes de France et d’Italie (XIIe-XIXe siècle), Rome-Lyon, École française de Rome-Presses universitaires de Lyon, 1995 (Collection de l’École française de Rome, 206 – Collection d’histoire et d’archéologie médiévales, 2), 342 p. (en collaboration avec O. Faron).

  • Une région frontalière au Moyen Âge. Les vallées du Turano et du Salto entre Sabine et Abruzzes [Recherches d’archéologie médiévale en Sabine, 1], Rome, École française de Rome, 2000 (Collection de l’École française de Rome, 263), 470 p.

  • 4 Maisons et espaces domestiques dans le monde méditerranéen au Moyen Âge, Rome-Madrid, École française de Rome-Casa de Velázquez, 2000 (Collection de l’École française de Rome, 105/6 – Collection de la Casa de Velázquez, 72 – Castrum, 6), 274 p. (en collaboration avec A. Bazzana).

  • 5 Rome des jubilés, Médiévales, 40, 2001, 176 p. (en collaboration avec O. Redon).

  • 6 Rome des quartiers: des viciaux rioni. Cadres institutionnels, pratiques sociales et requalifications entre Antiquité et époque moderne, Actes du colloque international de la Sorbonne (20-21 mai 2005), Paris, de Boccard, 2008, 398 p. (en collaboration avec M. Royo et A. Béranger).

  • 7 La necessità del segreto. Indagini sullo spazio politico nell’Italia medievale ed oltre, Roma, Viella, I libri di Viella, 311, 2018, 388 p. (en collaboration avec J. Chiffoleau et R. Mucciarelli).

Articles dans des revues à comité de lecture et contributions à des ouvrages collectifs

  • 1 « Fouilles de la section Moyen Age: Caprignano (com. de Casperia, prov. de Rieti) », Mélanges de l'École française de Rome - Moyen Age-Temps modernes, 98, 1986/2, p. 1186-1194, en collaboration avec F. Bougard et G. Noyé.

  • 2 « Rome autour de l'an mil: aspects du paysage urbain », dans Xème siècle. Recherches nouvelles, recueil d'études publié par P. Riché, C. Heitz et F. Heber-Suffrin, Université de Paris X-Nanterre, 1987 (Centre de recherches sur l'Antiquité tardive et le Haut Moyen Age, VI), p. 29-32.

  • 3 « Nivibus concolor, spongiis levior : la fabrication de la chaux en Italie Centrale au Moyen Age », dans « Liber amicorum ». Études historiques offertes à Pierre Bougard, Arras, 1987 (Mémoires de la Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais, XXV; Revue du Nord, h.s., collection Histoire, 3), p. 57-64, en collaboration avec F. Bougard.

  • 4 « Les techniques de construction en Sabine : enquête préliminaire sur la "Chiesa Nuova" de l'abbaye de Farfa », Mélanges de l'École française de Rome - Moyen Age-Temps modernes, 99, 1987/2, p. 729-764, en collaboration avec F. Bougard et G. Noyé.

  • 5 « Materiali per la storia dei patrimoni immobiliari urbani a Roma nel Medioevo. Due censuali di beni del secolo XIV », Archivio della Società romana di storia patria, 111, 1988, p. 75-76, en collaboration avec M. Vendittelli.

  • 6 « Un censier des biens romains du monastère S. Silvestro in Capite (1333-1334) », Archivio della Società Romana di Storia Patria, 111, 1988, p. 93-160.

  • 7 « Du village perché au castrum : le site de Caprignano en Sabine », dans Castrum 2: Structures de l'habitat et occupation du sol dans les pays méditerranéens : les méthodes et l'apport de l'archéologie extensive (Paris, 1984), éd. par G. Noyé, Rome-Madrid, 1988 (Collection de l'École française de Rome, 105; Publications de la Casa de Velàzquez, Série Archéologie, fasc. IX), p. 433-465, en collaboration avec F. Bougard et G. Noyé.

  • 8 « Patrimoines immobiliers et habitat à Rome au Moyen Age : la regio Columnae du XIe siècle au XIVe siècle », Mélanges de l'École française de Rome - Moyen Age, 101, 1989/1, p. 133-175.

  • 9 « Strutture murarie della Sabina medievale : notizie preliminari », dans Il modo di costruire, Atti del Seminario internazionale (Roma, Università di Tor Vergata, 1988), éd. par M. Casciato, S. Mornati et C.P. Scavizzi, Rome, 1990, p. 67-78, en collaboration avec E. De Minicis et G. Noyé.

  • 10 Compte rendu de « Cristina Carbonetti Vendittelli, Le più antiche carte del convento di San Sisto in Roma (905-1300), Rome, Società romana di storia patria, 1987 (Codice diplomatico di Roma e della regione romana, 4) », Le Moyen Age, 96, 1990, p. 351-353.

  • 11 « Fouilles de la section Moyen Age: Montagliano (com. de Collalto Sabino, prov. de Rieti) », Mélanges de l'École française de Rome - Moyen Age, 103, 1991/1, p. 433-442, en collaboration avec E. Bonasera et E. De Minicis.

  • 12 « Indagine archeologica in Sabina. Montagliano, da casale a castrum (secc. IX-XV) », Archeologia Medievale, 18, 1991, p. 491-546, direction en collaboration avec E. De Minicis et contribution.

  • 13 « Il Mausoleo di Adriano », in Roma Antiqua. « Envois » degli architetti francesi (1786-1901). Grandi edifici pubblici, Rome, 1992, p. 85-96, en collaboration avec J.-P. Coriat et S. Crogiez Pétrequin.

  • 14 « Fouilles de la section Moyen Age: Offiano (prov. de Rieti, com. de Pozzaglia) », Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Age, 104, 1992/2, p. 555-561, en collaboration avec E. Bonasera, E. De Minicis et N. Lécuyer.

  • 15 « Enquête archéologique en Sabine. II: Le castrum d'Offiano (XIe-XVe siècle) », Mélanges de l'École française de Rome - Moyen Age, 105, 1993/1, p. 175-230, en collaboration avec E. De Minicis et N. Lécuyer.

  • 16 « Présentation », dans E. Hubert (dir.),Rome aux XIIIe et XIVe siècles. Cinq études, Rome, École française de Rome-Viella, 1993 (Collection de l’École française de Rome, 170  – I libri di Viella, 1), p. VII-XI.

  • 17 « Economie de la propriété immobilière: les établissements religieux et leurs patrimoines au XIVe siècle », dans E. Hubert (dir.),Rome aux XIIIe et XIVe siècles. Cinq études, Rome, École française de Rome-Viella, 1993 (Collection de l’École française de Rome, 170  – I libri di Viella, 1), p. 175-229.

  • 18 « Fouilles de la section Moyen Age: Prospection dans la haute vallée du Turano (RI) », Mélanges de l'Ecole française de Rome - Moyen Age, 105, 1993/2, p. 889-898, en collaboration avec E. Bonasera et E. De Minicis.

  • 19 « Mobilité de la population et structure des habitations à Rome et dans le Latium (IXe-XIIIe siècle) », dans Demografia e società nell'Italia medievale. Secoli IX-XIV, éd. par R. Comba et I. Naso, Cuneo, 1994, p. 107-124.

  • 20 « Evolution générale de l'anthroponymie masculine à Rome du Xe siècle au XIIIe siècle », dans Genèse médiévale de l'anthroponymie moderne: l'espace italien, Actes de la table ronde organisée par l'École française de Rome avec le concours du C.N.R.S., du Ministère de la Recherche et de la Technologie et de l'Université de Milan (Rome, 8-9 mars 1993), Mélanges de l'École française de Rome - Moyen Age, 106, 1994/2, p. 573-594.

  • 21 « Fouilles de la section Moyen Age: Villa de Sant'Agnese (prov. de Rieti, Pozzaglia); Montagliano (prov. de Rieti, Collalto Sabino) », Mélanges de l'Ecole française de Rome - Moyen Age, 106, 1994/2, p. 740-743, en collaboration avec E. De Minicis.

  • 22« Rioni », dans Dictionnaire historique de la Papauté, sous la direction de Ph. Levillain, Paris, 1994, p. 1459-1460.

  • 23 « Rome (Moyen Age: ville et population) », dans Dictionnaire historique de la Papauté, sous la direction de Ph. Levillain, Paris, 1994, p. 1460-1464.

  • 24 « Urbanisation, propriété et emphytéose au Moyen Age: remarques introductives », dans O. Faron et E. Hubert (dir.), Le sol et l’immeuble. Les formes dissociées de la propriété immobilière dans les villes de France et d’Italie (XIIe-XIXe siècle), Rome-Lyon, Ecole française de Rome-Presses universitaires de Lyon, 1995 (Collection de l’École française de Rome, 206 – Collection d’histoire et d’archéologie médiévales, 2), p. 1-8.

  • 25 « Gestion immobilière, propriété dissociée et seigneuries foncières à Rome aux XIIIe et XIVe siècles », dans O. Faron et E. Hubert (dir.), Le sol et l’immeuble. Les formes dissociées de la propriété immobilière dans les villes de France et d’Italie (XIIe-XIXe siècle), Rome-Lyon, École française de Rome-Presses universitaires de Lyon, 1995 (Collection de l’École française de Rome, 206 – Collection d’histoire et d’archéologie médiévales, 2), p. 185-205.

  • 26« Il castrum di Montagliano. Nuove acquisizioni », dans Archeologia Laziale XII, Dodicesimo incontro di studio del Comitato per l'archeologia laziale, Rome, 1995 (Quaderni di Archeologia etrusco italica), p. 665-670, en collaboration avec E. De Minicis.

  • 27 « Enquête archéologique en Sabine. III: La villa de Sant'Agnese (XIe-XVIe siècle) », Mélanges de l'École française de Rome - Moyen Age, 107, 1995-1, p. 107-171, direction en collaboration avec E. De Minicis et contribution.

  • 28 « Election de sépulture et fondation de chapelle funéraire à Rome au XIVe siècle : donation et concession de l'espace sacré », dans La parrocchia nel Medio Evo. Economia, scambi, solidarietà, éd. par A. Paravicini Bagliani et V. Pasche, Rome, 1995 (Italia sacra, 53), p. 209-227.

  • 29« Fouilles de la section Moyen Age: Castiglione (prov. de Rieti, commune de Collegiove) », Mélanges de l'École française de Rome - Moyen Age, 107, 1995/2, p. 635-639.

  • 30 « Les sources d'archives pour l'histoire de l'habitat à Rome au Moyen Age », dans Case e torri medievali, I, Atti del II° convegno di studi "La città e le case. Tessuti urbani, domus e case-torri nell'Italia comunale (secc. XI-XV)" (Città della Pieve, 11-12 dicembre 1992), éd. par E. De Minicis et E. Guidoni, Rome, 1996, p. 109-115.

  • 31« Structures urbaines et système anthroponymique (à propos de l'Italie centro-septentrionale, Xe-XIIIe siècle) », dans L'anthroponymie, document de l'histoire sociale des mondes méditerranéens médiévaux, Actes du colloque international organisé par l'École française de Rome avec le concours du GDR 955 du CNRS « Genèse médiévale de l’anthroponymie moderne » (Rome, 1994), éd. par M. Bourin, J.-M. Martin et F. Menant, Rome, 1996 (Collection de l’École française de Rome, 226), p. 313-347.

  • 32« Topographie romaine: concession d'une maison en "livello" », dans Autour de Gerbert d'Aurillac, le pape de l'an mil, album de documents commentés réunis sous la direction d'O. Guyotjeannin et E. Poulle, Paris, 1996 (Matériaux pour l'histoire publiés par l'École des chartes, 1), p. 70-74.

  • 33 « Le Latran et ses dépendances : privilège de Léon IX pour les chanoines de Saint-Jean », dans Autour de Gerbert d'Aurillac, le pape de l'an mil, album de documents commentés réunis sous la direction d'O. Guyotjeannin et E. Poulle, Paris, 1996 (Matériaux pour l'histoire publiés par l'École des chartes, 1), p. 76-80.

  • 34« Strutture dell'habitat e dinamiche insediative nella Sabina medievale », dans Bollettino di Archeologia, 19-21, 1993 (mais paru en 1996), p. 71-79 en collaboration avec E. De Minicis et N. Lécuyer.

  • 35 « Fouilles de la Section Moyen Age. Castrum, villa et casale : enquête dans la vallée du Turano en Sabine », Mélanges de l'École française de Rome - Moyen Age, 108, 1996/2, p. 667-672.

  • 36 « In regione Pallarie. Contribution à l’histoire du Palatin au Moyen Âge », dans La Vigna Barberini. I : Histoire d’un site. Étude des sources et de la topographie, Rome, École française de Rome, 1997 (Roma antica, 3), p. 89-140.

  • 37« Castelli e ville della valle del Turano », dans I Sabini, Rieti, Soprintendenza archeologica per il Lazio, 1997, p. 114-121, en collaboration avec E. Bonasera.

  • 38 « Fouilles de la Section Moyen Age. Castiglione (Collegiove, prov. de Rieti). Troisième campagne de fouille, 1996 », Mélanges de l'École française de Rome - Moyen Age, 109, 1997/2, p. 659-664.

  • 39 « Architecture civile », dans Dictionnaire Encyclopédique du Moyen Age Chrétien, A. Vauchez dir., Paris, Editions du Cerf, 1997, p. 112-113.

  • 40 « Farfa », dans Dictionnaire Encyclopédique du Moyen Age Chrétien, A. Vauchez dir., Paris, Editions du Cerf, 1997, p. 582.

  • 41 « Rome médiévale », dans Dictionnaire Encyclopédique du Moyen Age Chrétien, A. Vauchez dir., Paris, Editions du Cerf, 1997, p. 1338-1341.

  • 42« Ceti dirigenti e urbanizzazione (sec. XII-XIV) », dans  Roma medievale. Aggiornamenti, P. Delogu dir., Florence, 1998, p. 167-173.

  • 43 « Considérations sur la propriété immobilière dans les villages du Latium au Moyen Age », dans Le village médiéval et son environnement. Études offertes à Jean-Marie Pesez, L. Feller, P. Mane et F. Piponnier éd., Paris, 1998, p. 131-144.

  • 44 « Population et habitat à Rome aux XIIIe et XIVe siècles », dans Popolazione e società a Roma dal Medioevo all'età contemporanea, E. Sonnino dir., Rome, 1998, p. 51-61.

  • 45 « San Sebastiano al Palatino : premier sondage dans le jardin du couvent », Mélanges de l'École française de Rome – Antiquité, 110, 1998/1, p. 490-492.

  • 46 Compte rendu de« A. Augenti, Il Palatino nel medioevo : archeologia e topografia (secoli VI-XIII), Rome, 1996 (Bullettino della Commissione archeologica comunale di Roma, Supplementi, 4) », Cahiers de civilisation médiévale, 41, 1998, Comptes Rendus, p. 8*-9*.

  • 47Compte rendu de« D. Fiorani, Tecniche costruttive murarie medievali : il Lazio meridionale, Rome, L’Erma di Bretschneider, 1996 (Storia della tecnica edilizia e restauro dei monumenti, 1) », Cahiers de civilisation médiévale, 41, 1998, Compte Rendus, p. 33*.

  • 48« Propriété ecclésiastique et croissance urbaine (à propos de l’Italie centro-septentrionale, XIIe-début du XIVe siècle) », dans Gli Spazi economici della Chiesa nell’Occidente mediterraneo (sec. XII-metà XIV), Atti del XVI° Convegno internazionale del Centro italiano di studi di storia e d’arte, Pistoia, 1999, p. 125-155.

  • 49 « San Sebastiano al Palatino : deuxième sondage dans le jardin du couvent », Mélanges de l’École française de Rome – Antiquité, 111, 1999/1, p. 480-481.

  • 50 « Moyen Âge : un sommeil de mille ans », dans Rome capitale du monde, n° spécial de L’Histoire, n° 234, juillet-août 1999, p. 50-52.

  • 51 « Introduction », dans E. Hubert (dir.), Une région frontalière au Moyen Âge. Les vallées du Turano et du Salto entre Sabine et Abruzzes [Recherches d’archéologie médiévale en Sabine, 1], Rome, École française de Rome, 2000 (Collection de l’École française de Rome, 263), p. 1-25.

  • 52 « Quelques considérations sur l’organisation de l’espace rural, la propriété foncière et la géographie du peuplement dans la vallée du Turano (IXe-XIIIe siècle), dans E. Hubert (dir.), Une région frontalière au Moyen Âge. Les vallées du Turano et du Salto entre Sabine et Abruzzes [Recherches d’archéologie médiévale en Sabine, 1], Rome, École française de Rome, 2000 (Collection de l’École française de Rome, 263), p. 143-166.

  • 53 « Sources et méthodes pour l’évaluation de la population des villes au Moyen Âge », dans C. Nicolet, R. Ilbert et J.-Ch. Depaule (dir.), Mégapoles méditerranéennes. Géographie urbaine rétrospective, Paris-Rome, Maisonneuve & Larose, 2000, p. 148-165 et 660-684.

  • 54« L’Incastellamento dans le Latium. Remarques à propos de fouilles récentes », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2000, 3, p. 583-599.

  • 55« Maisons urbaines et maisons rurales dans le Latium médiéval. L’apport de la documentation écrite », dans A. Bazzana et E. Hubert (dir.), Castrum 6 : Maisons et espaces domestiques dans le monde méditerranéen au Moyen Âge, Rome-Madrid, École française de Rome-Casa de Velázquez, 2000 (Collection de l’École française de Rome, 105/6 – Collection de la Casa de Velázquez, 72), p. 89-103.

  • 56 « L’organizzazione territoriale e l’urbanizzazione », dans Roma medievale, A. Vauchez dir., Rome-Bari, 2001 (Storia di Roma dall’antichità a oggi, 2), p. 159-186.

  • 57 « Rome des jubilés », dans E. Hubert et O. Redon (dir.), « Rome des jubilés », Médiévales, 40, 2001, p. 5-7.

  • 58 « Rome au XIVe siècle : population et espace urbain », dans E. Hubert et O. Redon (dir.), « Rome des jubilés », Médiévales, 40, 2001, p. 43-52.

  • 59 Compte rendu de « La Fiscalité des villes au Moyen Âge (Occident méditerranéen). 2. Les Systèmes fiscaux, coordonné par Denis Menjot et Manuel Sanchez Martinez, Toulouse, Privat, 1999 », Histoire Urbaine, n° 4, décembre 2001, p. 189-191.

  • 60 « Les résidences des étrangers à Rome », dans Roma fra Oriente e Occidente, Settimane di studio del Centro italiano di Studi sull’Alto Medioevo, XLIX, Spolète, 2002, p. 173-207.

  • 61 « Colonna », dans C. Gauvard, A. de Libera et M. Zink (dir.), Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, P.U.F., 2002, p. 309-310.

  • 62 « Latran », dans C. Gauvard, A. de Libera et M. Zink (dir.), Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, P.U.F., 2002, p. 819.

  • 63« Patrimoine de saint Pierre », dans C. Gauvard, A. de Libera et M. Zink (dir.), Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, P.U.F., 2002, p. 1052-1053.

  • 64 « Rome », dans C. Gauvard, A. de Libera et M. Zink (dir.), Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, P.U.F., 2002, p. 1250-1251.

  • 65 Compte rendu de « Religion et société urbaine au Moyen Âge. Etudes offertes à Jean-Louis Biget par ses anciens élèves, réunies par Patrick Boucheron et Jacques Chiffoleau, préface de Pierre Toubert, Paris, Publications de la Sorbonne, 2000 », Histoire Urbaine, n° 6, décembre 2002, p. 190-193.

  • 66 « L’incastellamento in Sabina alla luce dell’archeologia : indagine nella valle del Turano (1990-2001) », dans J. Rasmus Brandt, X. Duprè Raventós et G. Ghini (dir.), Lazio e Sabina, 1, Atti del convegno Primo Incontro di Studi sul Lazio e la Sabina, Rome, 2003 (Lavori e Studi della Soprintendenza per i Beni Archeologici del Lazio, I), p. 127-132.

  • 67 « Boccace et la campagne romaine. Notes sur la troisième nouvelle de la cinquième journée du Décameron », dans Liber largitorius. Études d’histoire médiévale offertes à Pierre Toubert par ses élèves, D. Barthélémy et J.-M. Martin (éd.), Genève, Droz, 2003 (EPHE, Sciences historiques et philologiques, V – Hautes études médiévales et modernes, 84), p. 239-258.

  • 68 Compte rendu de « Sermoneta e i Caetani, Dinamiche politiche, sociali e culturali di un territorio tra medioevo ed età moderna. Atti del Convegno della Fondazione Camillo Caetani, Roma-Sermoneta, 16-19 giugno 1993, éd. Luigi Fiorani, Rome, L’Erma di Bretschneider, 1999 (Pubblicazioni della Fondazione Camillo Caetani, Studi e documenti d’archivio, 9) », Le Moyen Âge, t. 109, 3-4, 2003, p. 679-680.

  • 69 Compte rendu de « Paul Arthur, Naples, from Roman Town to City-State : An Archaeological Perspective, Londres, The British School at Rome/Università degli Studi di Lecce, « Archaological Monographs of the British School at Rome-12 », 2002 », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 58e année, n° 5, septembre-octobre 2003, p. 1149-1150.

  • 70 Compte rendu de« Elisabeth Crouzet-Pavan (études réunies par), Pouvoir et édilité. Les grands chantiers dans l’Italie communale et seigneuriale, Rome, Ecole française de Rome, « Collection de l’Ecole française de Rome, 302 », 2003 », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 58e année, n° 5, septembre-octobre 2003, p. 1151-1153.

  • 71 « La région romaine au Moyen Âge », « La campagne romaine pendant le haut Moyen Âge », « Les paysages médiévaux et modernes de la campagne romaine : castelli et casali », « De l’Antiquité au Moyen Âge », « Rome, nouvelle Jérusalem », « Espace urbain et population (XIe-XIVe siècle) », « Pouvoir pontifical et pouvoir communal », « Demeures aristocratiques et militarisation du paysage urbain », « Reconstitution de Rome vers 1300 », dans Rome, 2700 ans d’histoire, J.-Fr. Coulais et B. Marin (éd.),  Paris, Belin, CD-ROM, 2003 (Terre des Villes, 5).

  • 72 « La construction de la ville. Sur l’urbanisation dans l’Italie médiévale », Annales. Histoire, Sciences sociales, 2004, 1, p. 109-139.

  • 73 « Hôpitaux et espace urbain à Rome au Moyen Âge », dans P. Montaubin (éd.), Hôpitaux et maladreries au Moyen Âge : espace et environnement, Actes du colloque international d’Amiens-Beauvais (22-24 novembre 2002), Amiens, C.A.H.M.E.R., Laboratoire d’Archéologie et d’Histoire de l’Université de Picardie-Jules Verne, 2004 (Histoire médiévale et Archéologie, 17), p. 113-129.

  • 74 « Propriété immobilière et crédit à Rome dans la seconde moitié du XIVe siècle. Quelques mécanismes », dans F. Menant et O. Redon (dir.), Notaires et crédit dans l’Occident méditerranéen médiéval, Rome, École française de Rome, 2004 (Collection de l’École française de Rome, 343), p. 173-184.

  • 75 Compte rendu de« Victor Saxer, Sainte-Marie-Majeure. Une basilique de Rome dans l’histoire de la ville et de son église (Ve-XIIIe siècle), Rome, Ecole française de Rome, 2001 (Collection de l’Ecole française de Rome, 283) », Le Moyen Âge, t. 110, n° 2, 2004, p. 446-447.

  • 76 Compte rendu de « Jean-Marie Martin (éd.), Castrum 7. Zones côtières littorales dans le monde méditerranéen  au Moyen Âge : défense, peuplement, mise en valeur, Rome-Madrid, Ecole française de Rome/Casa de Velázquez, « Collection de l’Ecole française de Rome-105/Collection de la Casa de Velázquez-76 », 2001 », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 59e année – n° 2, mars-avril 2004, 431-433.

  • 77 Compte rendu de « Mirella Montanari, San Colombano al Lambro e il suo colle. Da Ariberto d’Intimiano ai Visconti (secc. XI-XIII), San Colombano al Lambro, Commune, 2002 », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 59e année – n° 2, mars-avril 2004, p. 433-434.

  • 78 « Le sénat romain et la conservation des monuments antiques (27 mars 1162) », dans J.-L. Gaulin, A. Jamme et V. Rouchon Mouilleron (dir.), Villes d’Italie. Textes et documents des XIIe, XIIIe, XIVe siècles, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2005 (Collection d’histoire et d’archéologie médiévales, 15), p. 17-19.

  • 79 « Un lignage romain et son patrimoine immobilier (11 septembre 1331) », dans J.-L. Gaulin, A. Jamme et V. Rouchon Mouilleron (dir.), Villes d’Italie. Textes et documents des XIIe, XIIIe, XIVe siècles, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2005 (Collection d’histoire et d’archéologie médiévales, 15), p. 34-37.

  • 80 « L’approvisionnement de la Ville : la disette et la révolte populaire de février 1353 », dans J.-L. Gaulin, A. Jamme et V. Rouchon Mouilleron (dir.), Villes d’Italie. Textes et documents des XIIe, XIIIe, XIVe siècles, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2005 (Collection d’histoire et d’archéologie médiévales, 15), p. 115-117.

  • 81 « Les statuts romains de 1305 et la politique communale contre les barons », dans J.-L. Gaulin, A. Jamme et V. Rouchon Mouilleron (dir.), Villes d’Italie. Textes et documents des XIIe, XIIIe, XIVe siècles, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2005 (Collection d’histoire et d’archéologie médiévales, 15), p. 144-146.

  • 82 « Noblesse romaine et espace urbain (Xe-XVe siècle) », dans La nobiltà romana nel Medioevo, S. Carocci (éd.), Rome, École française de Rome, 2006 (Collection de l’École française de Rome, 359), p. 171-186.

  • 83« École des hautes études en sciences sociales (EHESS) », dans L’archéologie médiévale en France. Histoire de l’enseignement dans les Universités et les Grands établissements. État des thèses inscrites et soutenues de 1980 à 2005, J. Chapelot (éd.), avec A.-S. Rieth, Caen, Société d’archéologie médiévale, 2006, p. 48-53 (en collaboration avec J.-M. Poisson).

  • 84 « Les bains à Rome et dans le Latium au Moyen Âge. Textes et archéologie », dans Bains curatifs et bains hygiéniques en Italie de l’Antiquité au Moyen Âge, études réunies par M. Guérin-Beauvois et J.-M. Martin, Rome, Ecole française de Rome, 2007, p. 127-142.

  • 85 « Introduction. Rome et ses quartiers, quelques approches méthodologiques », dans M. Royo, E. Hubert et A. Béranger (dir.), Rome des quartiers : des viciaux rioni. Cadres institutionnels, pratiques sociales et requalifications entre Antiquité et époque moderne, Actes du colloque international de la Sorbonne (20-21 mai 2005), Paris, de Boccard, 2008, p. 5-10 (en collaboration avec M. Royo).

  • 86 « La diversité socio-économique des quartiers romains : l’indicateur du marché immobilier (XIIe-XIVe siècle) », dans M. Royo, E. Hubert et A. Béranger (dir.), Rome des quartiers : des viciaux rioni. Cadres institutionnels, pratiques sociales et requalifications entre Antiquité et époque moderne, Actes du colloque international de la Sorbonne (20-21 mai 2005), Paris, de Boccard, 2008, p. 247-260.

  • 87 « Urbanizzazione, immigrazione e cittadinanza (XII-metà XIV secolo). Alcune considerazioni generali », dans La costruzione della città comunale italiana (secoli XII-inizio XIV), XXI° Convegno internazionale di studi del Centro Italiano di Studi di Storia e d’Arte (Pistoia, 2007), Pistoia, 2009, p. 131-145.

  • 88 « Châteaux et peuplement dans les campagnes de l’Occident méditerranéen au Moyen Âge » (en japonais), dans M. Kojima (dir.), Samouraï et chevalier : recherches comparées sur l’histoire pré-moderne entre le Japon et l’Occident (en japonais), Kyoto, Ed. Shibunkaku, 2010, p. 186-200.

  • 89 « L’organisation territoriale et l’urbanisation », dans A. Vauchez (dir.), Rome au Moyen Âge, Paris, Riveneuve éditions, 2010, p. 243-280.

  • 90 « Droits sur le sol, résidence et citoyenneté dans les villes de l’Italie centrale et septentrionale (XIe-XIVe siècle) », dans J. Dubouloz et A. Ingold (dir.), Faire la preuve de la propriété. Droits et savoirs en Méditerranée (Antiquité – Temps modernes), Rome, Ecole française de Rome, 2012, p. 129-143.

  • 91 « Una et eadem persona sive aliae personae. Certifier l’identité dans une société mobile (à propos de l’Italie communale) », dans C. Quertier, R. Chilà et N. Pluchot (dir.), « Arriver » en ville. Les migrants en milieu urbain au Moyen Âge, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, p. 51-64.

  • 92 « Identificare per controllare. Lo Stato e l’identificazione delle persone nell’Italia comunale e signorile », dans L. Antonielli et S. Levati (éd.), Tra polizie e controllo del territorio : alla ricerca delle discontinuità, Soveria Mannelli, Rubbettino Editore, 2017, p. 273-290.

  • 93 « Qui est qui ? L’individu inconnu dans la cité médiévale », Archivio Storico Italiano, 175, n° 653, 2017/3, p. 483-515.

  • 94 « Il progetto di una società evidente. Riconoscere le persone e le cose nello spazio politico (XII-XIV secolo) », dans J. Chiffoleau, E. Hubert et R. Mucciarelli (éd.), La necessità del segreto. Indagini sullo spazio politico nell’Italia medievale ed oltre, Roma, Viella, 2018, p. 239-265.

  • 95 « Identité graphique et signatures de la maison. Observations à partir de sources écrites de l’Italie centrale et septentrionale, XIIIe-XIVe siècle », dans G. Bartholeyns, M. Bourin et P.-O. Dittmar (éd.), Images de soi dans l’univers domestique, Rennes, PUR, 2018, p. 33-43.

  • 96 « L’instrumentum septuaginta annorum, ossia il privilegium septuagenariorum. Nota sull’accertamento dell’età nell’Italia comunale », dans I. Ait et A. Esposito (éd.), Agricoltura, lavoro, società. Studi sul Medioevo per Alfio Cortonesi, Bologne, Clueb, 2020, p. 335-348.

  • 97 « L’accertamento dell’età personale nell’Italia comunale », Archivio Storico Italiano, 178, n° 665, 2020/3, p. 483-514.

  • 98 « Violence paternelle et histoire macabre chez les Visconti. Une enquête d’identification personnelle au XIVe siècle », dans R. Mucciarelli et M. Pellegrini (éd.), Studi per Gabriella Piccinni, Siena, 2021, à paraître.


 


EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Transmettre la Danse - Organiser (1)

Journée(s) d'étude - Vendredi 2 avril 2021 - 09:00PrésentationHistoire culturelle de la danse - 2021Transmettre la danse : Organiser | Contaminer | GrefferCette année, nous proposons d’étudier des formes de la transmission en danse, entendue comme un ensemble d’actions, gestes et discours, énonc (...)(...)

Lire la suite

Mobilités, immobilités

Appel à communication - Lundi 5 avril 2021 - 00:00L’atelier doctoral du RT9- Réseau Thématique de sociologie de l’urbain et des territoires de l’Association Française de Sociologie (AFS), constitue un espace d’échanges, de travail et de débats, ainsi qu’une plateforme de soutien aux doctorant·es (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Jacques Berlioz et Antoine de Baecque

Débat - Lundi 29 mars 2021 - 14:00Dans la presse, en octobre 1789, on peut lire : « Jean Jacob, le bon vieillard, s’est présenté ; les membres de l’Assemblée nationale se sont levés et cet homme extraordinaire (proche de 120 ans), qu’on peut appeler le doyen des hommes, qui a vu trois règnes si (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
13/04/2021