Outils & documentation |

Bibliothèques et archives

La documentation au CRH comprend les bibliothèques du Groupe d'anthropologie historique de l'occident médiéval (GAHOM), du Groupe d'archéologie médiévale (GAM), du Groupe d'études ibériques (GEI) et du Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (LaDéHiS). Chacune propose des fonds spécialisés liés aux recherches passées et présentes : imprimés et périodiques, ouvrages anciens, fonds d’archives, ressources électroniques mais aussi cartes et plans, collections de photographies.
Le CRH possède en outre un fonds patrimonial ancien de livres et d’archives conservé dans ses locaux avenue de France. Il dispose enfin d’un pôle transversal dédié aux archives.

Vous pouvez accéder pour l’instant directement au site des bibliothèques du :

Vous pouvez accéder également aux catalogues en ligne :

  • Babylone (fonds du GAHOM, LADEHIS)
  • Koha (fonds du CRH, GAM, GEI)

Le Collectif Documentation, créé en 2010, a en charge la documentation et les archives du Centre de Recherches Historiques. Sa mission s’articule, pour une part, au projet de déménagement de l’EHESS sur le campus Condorcet.

Il a pour mission :

- de faire un état des lieux de la documentation conservée au CRH ;

- de renforcer les coordinations entre les bibliothèques existantes au sein du Centre ;

- de rendre visible, à terme, à travers un portail documentaire, l’ensemble de la documentation produite par et pour le CRH et ses groupes, passée et présente, conservée au CRH ou en dehors, dans une double perspective documentaire et historiographique.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Judaïsme(s) : Genre et religion

Rencontre - Mercredi 03 mai 2017 - 16:00La « tradition religieuse juive » assigne aux femmes et aux hommes des rôles, des obligations et des droits tout à fait différents. Non seulement les Écritures et leurs interprétations, les gestes quotidiens et les rituels festifs, mais encore les coutumes (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Dolf Oehler

Rencontre - Vendredi 19 mai 2017 - 14:00La thèse du livre de Dolf Oehler, d'abord publié chez Payot en 1996, est que les journées de juin 1848, marquées par le massacre des insurgés, ont été un événement refoulé, enseveli, non seulement dans l'historiographie, mais dans les textes littéraires : (...)(...)

Lire la suite

Les nouvelles données sérielles sur la nature dans les études environnementales

Journée(s) d'étude - Jeudi 11 mai 2017 - 09:00Dans le cadre du séminaire d'Alice Ingold et Marc Elie, Histoire, sources et récits historiques dans les études environnementales, cette deuxième matinée interrogera ce que les nouvelles données environnementales font à l’histoire et vice-versa. Des (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
26/04/2017