Outils & documentation |

Bibliothèques et archives

La documentation au CRH comprend les bibliothèques du Groupe d'anthropologie historique de l'occident médiéval (GAHOM), du Groupe d'archéologie médiévale (GAM), du Groupe d'études ibériques (GEI) et du Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (LaDéHiS). Chacune propose des fonds spécialisés liés aux recherches passées et présentes : imprimés et périodiques, ouvrages anciens, fonds d’archives, ressources électroniques mais aussi cartes et plans, collections de photographies.
Le CRH possède en outre un fonds patrimonial ancien de livres et d’archives conservé dans ses locaux avenue de France. Il dispose enfin d’un pôle transversal dédié aux archives.

Vous pouvez accéder pour l’instant directement au site des bibliothèques du :

Vous pouvez accéder également aux catalogues en ligne :

  • Babylone (fonds du GAHOM, LADEHIS)
  • Koha (fonds du CRH, GAM, GEI)

Le Collectif Documentation, créé en 2010, a en charge la documentation et les archives du Centre de Recherches Historiques. Sa mission s’articule, pour une part, au projet de déménagement de l’EHESS sur le campus Condorcet.

Il a pour mission :

- de faire un état des lieux de la documentation conservée au CRH ;

- de renforcer les coordinations entre les bibliothèques existantes au sein du Centre ;

- de rendre visible, à terme, à travers un portail documentaire, l’ensemble de la documentation produite par et pour le CRH et ses groupes, passée et présente, conservée au CRH ou en dehors, dans une double perspective documentaire et historiographique.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
04/08/2018