Docteurs |

Docteurs en 2013-2014

Emilien Ruiz

Photo Ruiz
Docteur

Sujet et direction de thèse

Trop de fonctionnaires ? Contribution à une histoire de l’État par ses effectifs (France, 1850-1950), sous la direction de Marc Olivier Baruch.

thèse soutenue le 16 septembre 2013 devant un  jury  composé de  Philippe Bezes (Université Paris II), Claire Lemercier (Sciences Po, CSO), Frédéric Monier (Université d'Avignon), Paul-André Rosental (Sciences Po-INED) et Béatrice Touchelay (Université de Lille 3)

Mention très honorable avec les félicitations du jury.

Résumé

Prix et distinctions

Lauréat du Prix Saint-Simon 2008 de l’EHESS

Prix de la Chancellerie des Universités de Paris en Lettres et Sciences humaines, 2014

Parcours universitaire

  • 2007-2013 : Doctorat en Histoire, EHESS .

  • 2007 : Master en Sciences sociales (Histoire), EHESS – Mention TB

  • 2005 : Maîtrise en Histoire contemporaine, Université Paris VII – Mention TB

Activités d’enseignement

  • 2010-2011 : ATER à l’EHESS
    Méthodologie de la recherche en histoire ;  Outils informatiques pour les historiens

  •  2007-2010 : Allocataire de recherche - Moniteur à l’EHESS :
    Enseignements à l’EHESS : « Méthodologie de la recherche en histoire » ; « Outils informatiques pour les historiens » ; « Utiliser Excel en histoire ».
    Enseignements à l’Université Paris 7 : « Traitement informatisé des données historiques ; « Introduction à l’histoire du monde contemporain »

  • 2006-2007 : Chargé de cours à l’Université Paris 7
    « Certificat informatique et internet (C2i)/outils informatiques » pour étudiants en Lettres et Sciences Humaines.

Recherches contractuelles

  • 2005-2007 : Ingénieur d’études (sur contrat) FMSH/EHESS-Paris. « Évolution comparée des missions et des effectifs des administrations sociales de l’État (1950-2000) ». Étude menée en convention avec la DAGPB du ministère des Affaires sociales ; sous la direction de Marc Olivier Baruch, Alain Chatriot et Paul-André Rosental.

  • 2003-2005 : Vacations de recherche (recherches, dépouillements et saisies en archives départementales, municipales ou en bibliothèques), Université Paris X ; INED ; CNRS ( env. 8 mois)

Publications

Revues à comité de lecture

Comptes rendus

Billets de blogs scientifiques (hors Boîte à Outils des Historiens)

Communications

Colloques internationaux

  •  « Compter les fonctionnaires, une nouvelle approche de l'histoire de l'État au XXe siècle ? », communication au colloque L'État en France et en Roumanie, XIXe-XXe siècle, New Europe College, Bucarest (Roumanie) – 26 et 27 février 2010.

  • Discussion collective d’un « projet de recherche et d’échange d’expériences et d’expertise sur les réformes administratives en France et au Québec » dans le cadre du colloque École nationale d’administration (ÉNA, Paris) – École nationale d’administration publique (ÉNAP, Québec) La concentration des structures de l’exécutif : un outil de la réforme de l’État, ÉNAP, Québec (Canada) 17 et 18 décembre 2007.

Journées d’études

Séminaires

  • « Compter pour réformer ? Statistique des fonctionnaires et politique de la fonction publique d'État en France au XXe siècle », intervention dans le cadre du séminaire commun aux différentes équipes du projet ANR « MOSARE », Bibliothèque de l’administrateur, Paris, CARAN, vendredi 17 juin 2011.

  • « Entre statistique et politique. Le nombre des fonctionnaires dans la France de l'entre-deux-guerres », intervention dans le cadre du séminaire de Marc Olivier Baruch et Alain Chatriot, Crise de l’État et démocratie, 1920-1960, Paris, EHESS, lundi 22 mars 2010.

  • « Du quantitatif pour une histoire politique de l'administration ? », intervention dans le cadre du séminaire de Marc Olivier Baruch, Initiation à l'histoire politique de l'administration, Paris, EHESS, le vendredi 15 mai 2009.

  • « L'État libéral et la question des effectifs (France, années 1880 - années 1930) », intervention dans le cadre du séminaire de Paul-André Rosental, Population, migrations et histoire politique, Paris, EHESS, lundi 1er avril 2009.

  • « Faire une histoire de l’État par ses effectifs : enjeux théoriques et pratiques », intervention dans le cadre du séminaire d’Emmanuel Szurek, Emmanuelle Perez et David Dominé-Cohn, Atelier de lecture en sciences sociales : État, société, institutions, Paris, EHESS, lundi 19 janvier 2009.

  • « Combien de divisions ? Saisir l’évolution des effectifs de la Défense au XXe siècle », intervention dans le cadre du séminaire des doctorants du groupe AHMOC, Paris, EHESS, samedi 22 novembre 2008.

  •  « Le Dénombrement des Fonctionnaires en France au XXe siècle : un instrument de contrôle de la population administrative ? », intervention dans le cadre du séminaire du groupe ESOPP, L’auto-fabrication des sociétés, Paris, EHESS, mercredi 14 novembre 2007.

Divers

 Depuis 2010 : Collaborateur de la revue Diacronie. Studi di Storia Contemporanea, chargé du développement et de l'entretien des relations avec le monde de la recherche universitaire en France (diffusion d’appels à contributions, recherche d’auteurs, relectures d’articles et recensions en français…).

Depuis 2009 : Co-animateur (avec Franziska Heimburger) de La Boite à Outils des Historiens. Blog relatif aux instruments informatiques pour les historiens (formation à des logiciels, et veille relative aux ressources disponibles en ligne).

 2009-2011 : Représentant suppléant des moniteurs et ATER au conseil pédagogique de la mention histoire du Master en sciences sociales de l'EHESS.

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La nature sous contrat

Appel à communication - Vendredi 15 novembre 2019 - 17:45Thématiques Les formes de possessions collectives ou individuelles et les relations qu’elles nouent avec leur environnement ont fortement mobilisé les approches historiques récentes. Puisque l’utilisation des ressources naturelles et la tr (...)(...)

Lire la suite

Un « spectacle dérobé à l'histoire »

Colloque - Mardi 18 juin 2019 - 09:00Les spectacles constituent un laboratoire privilégié pour repérer et saisir l’articulation des représentations et des émotions qu’elles provoquent.À la suite de travaux collectifs récents consacrés à l’avènement d’une « société du spectacle » au XVIIIe siècle (...)(...)

Lire la suite

L'influence et ses limites

Séminaire international - Jeudi 20 juin 2019 - 09:30L’atelier, organisé par Répine (Réseau d’étude des pratiques d’influence) et le CRH et soutenu par le LabEx Tepsis se déroulera le 20 et le 21 juin 2019, 96 boulevard Raspail, Paris 6ème.L'atelier confrontera diverses formes d’étude de l’influe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
14/06/2019