Doctorants |

Doctorants, ATER

Marie-Julia Cayuela Trabanino

Doctorante
Equipe(s) : GEI
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

maricaytraba (a) yahoo.fr

Sujet et direction de thèse

Etude comparative des représentations des Noirs, esclaves et libres, dans les fêtes publiques baroques au Pérou (Cusco) et au Brésil (Ouro Preto, Minas Gerais) au XVIIIe siècle, sous la direction de Jean-Paul Zuñiga

Groupe de recherches

  • Groupe d’Etudes Ibériques (GEI)

Parcours universitaire

  • 2000-2002 : Diplôme d’Etudes Universitaires Générales de Langue Littérature Civilisation Etrangères espagnoles et hispano-américaines à l’université Toulouse le Mirail

  • 2002-2003 : Licence LLCE espagnol à l’université Toulouse le Mirail

  • 2004-2005: Maîtrise LLCE espagnol à l’université Toulouse le Mirail, sur La visión del cronista Felipe Guaman Poma de Ayala de la implantación colonial española en el Perú y sus propuestas para una nueva colonia, sous la direction de Karine Périssat. Mention très bien.

  • 2006-2007 : MASTER II mention Histoire à l’EHESS, Paris. Mention très bien. Sujet de mémoire : La représentation des Noirs, libres ou esclaves, dans la Nueva Corónica y Buen Gobierno du chroniqueur indien Felipe Guaman Poma de Ayala; sous la direction de Jean Hébrard.

Missions ou bourses

  • Du 2 au 23 novembre 2007 : Chargée de mission de recherche au Brésil, à Campinas (UNICAMP) et à Rio de Janeiro dans le cadre de l’accord CAPES-COFECUB.

  • Décembre 2008 : Obtention de l’aide au terrain de l’EHESS afin d’effectuer un voyage de recherche au Pérou d’octobre 2008 à avril 2009.

  • Janvier-Juin 2010 : Lauréate de l’aide à la mobilité du REFEB (Réseau Français d’Etudes sur le Brésil) pour effectuer un voyage d’étude à Rio de Janeiro et à Ouro Preto.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Au regard de l'histoire, dynamiques de l'exil académique

Journée(s) d'étude - Jeudi 4 avril 2024 - 10:00L’appartenance des sociétés russes et chinoises à des espaces impériaux façonnés par l’expérience du communisme fait peser une durable suspicion d’altérité sociale et de méfiance politique à leur égard. Cette suspicion est fortement renforcée par le (...)(...)

Lire la suite

"L’orang-outan des Lumières" : Silvia Sebastiani revient sur la découverte des grands singes et les controverses autour des frontières de l’humain

Communiqué -Silvia Sebastiani, historienne de l’EHESS, interviendra le mercredi 24 avril 2024 à 18h au Muséum national d’Histoire naturelle, lors d’une conférence intitulée : « L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant ». Cette conférence inédite s’inscrit dans le cycle de (...)(...)

Lire la suite

Après le 7 octobre : repenser les études juives face au conflit en cours

Journée(s) d'étude - Mercredi 3 avril 2024 - 10:00Suite aux attaques du 7 octobre 2023 en Israël et la guerre qui s'est éclatée ensuite à Gaza, quel est l’apport des études juives aujourd’hui à la compréhension de la situation non seulement en Israël/Palestine mais aussi en France ? Ce forum en (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
29/03/2024