Docteurs |

Docteurs en 2015

Camille Lefauconnier-Ripoll

Docteur
Equipe(s) : LaDéHiS
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Sujet et direction de thèse

François Sublet de Noyers (1589-1645), le monde d'un ministre au XVIIe siècle, sous la direction de Robert Descimon

Thèse dirigée par Robert Descimon, soutenue le 30 mai 2015, devant un jury composé de Katia Béguin (EHESS), Françoise Hildesheimer (Université Paris 1), Michel Nassiet (Université d'Angers), François-Joseph Ruggiu (Université Paris IV) et Sylvie Steinberg (EHESS).
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité
 

Résumé

La famille Sublet a connu une ascension sociale à l'époque moderne, qui l'a menée de la finance dans le pays de Blois, à l'anoblissement et à l'exercice de hautes charges à la cour des rois de France. Cette ascension sociale est un mouvement dynamique qui entraîne tout un groupe d'individus liés par le sang et par l'alliance. La famille est à la fois contrainte et ressource. Elle est le lieu de l'expression des solidarités entre parents face aux questions démographiques, économiques, sociales et politiques. Ces solidarités passent par un va et vient d'échanges, qu'ils soient économiques, affectifs, matrimoniaux ou culturels. La famille se construit dans un entre-soi qui peut cependant s'ouvrir au lointain, et capable de s'adapter à de nouvelles configurations.  Les Sublet possèdent des traits communs à l'exercice du pouvoir (achat de terres, construction de châteaux, service du roi en particulier par les armes à partir de l'anoblissement) mais aussi des particularités notables : passée de Blois à Paris, installée en Normandie et plus tard en Lorraine, elle connaît peu d'insertion dans le milieu de la robe parisienne, use peu de la transmission des charges au fils aîné tout réussissant à obtenir la faveur du roi, et fait preuve d'une forte dévotion catholique et d'une grande sensibilité au monde des lettres. Les Sublet font en outre le choix de la multiplication des branches, à l'inverse de la tendance générale observée dans les comportements nobiliaires de l'époque moderne. La conquête de places qui donnent du pouvoir et du patrimoine se fait par une double dynamique, celle du groupe qui agit en front de parenté, et celle des individus en mobilité.

 

Groupe du CRH

  • Laboratoire de Démographie et d'Histoire Sociale (LaDéHiS)

  • Ancien Groupe d’Histoire socio-politique des élites

Parcours universitaire

  • 2009 : Ecole nationale des chartes (archiviste paléographe), agrégation d'histoire.

  • 2007 : Master 2 (EHESS) mention très bien.

  • 2005 : Licence d'histoire (Paris IV) 2005.

Activités d'enseignement universitaire

Moniteur de paléographie à l'Ecole nationale des chartes (niveau M1)

Publications

Ouvrage

  • François Sublet de Noyers, ad majorem Regis et Dei gloriam, thèse pour le diplôme d'archiviste paléographe, dactyl., 2008.

à paraître

  • « Une contre-généalogie imaginaire : l'énigme Geneviève Lesueur et le destin social des Sublet de Noyers », en collaboration avec Elie Haddad, à paraître dans Robert Descimon et Elie Haddad (éds.), Epreuves de noblesse. Les expériences nobiliaires de la haute robe parisienne (XVIe-XVIIIe siècle), textes réunis par Robert Descimon et Elie Haddad, à paraître au Belles Lettres fin 2009.

  • « La disgrâce de François Sublet de Noyers : une zone d'ombre, une zone grise de la société », contribution à la journée d'études Les Mondes à Part au XVIIe siècle, sous la direction de Rémi Mathis, Géraldine Louis et Françoise Poulet, dans Papers in Seventeenth-Century French Literature, n° 73, juin 2010.

Divers

Juillet-août 2008 : Classement des archives de la famille de Boissieu au château de Varambon (Ain). Réalisation de l'inventaire des archives.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La nature sous contrat

Appel à communication - Vendredi 15 novembre 2019 - 17:45Thématiques Les formes de possessions collectives ou individuelles et les relations qu’elles nouent avec leur environnement ont fortement mobilisé les approches historiques récentes. Puisque l’utilisation des ressources naturelles et la tr (...)(...)

Lire la suite

Un « spectacle dérobé à l'histoire »

Colloque - Mardi 18 juin 2019 - 09:00Les spectacles constituent un laboratoire privilégié pour repérer et saisir l’articulation des représentations et des émotions qu’elles provoquent.À la suite de travaux collectifs récents consacrés à l’avènement d’une « société du spectacle » au XVIIIe siècle (...)(...)

Lire la suite

L'influence et ses limites

Séminaire international - Jeudi 20 juin 2019 - 09:30L’atelier, organisé par Répine (Réseau d’étude des pratiques d’influence) et le CRH et soutenu par le LabEx Tepsis se déroulera le 20 et le 21 juin 2019, 96 boulevard Raspail, Paris 6ème.L'atelier confrontera diverses formes d’étude de l’influe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
14/06/2019