Docteurs |

Docteurs en 2016

Amine Chamkhi

Docteur

Coordonnées professionnelles

chamkhi.amine (a) gmail.com

Sujet et direction de thèse

 

 

Pourquoi certains immigrés reviennent et la plupart des étudiants veulent partir ? : vers une analyse contextuelle des motifs de retour, des perspectives de mobilité et du non-retour : l'exemple du Maroc, sous la direction de Hervé Le Bras et  Aomar Ibourk.

Thèse soutenue en 2016, devant un jury composé de  Smaïn Laacher, Michel-Pierre Chélini, Kamel Kateb.

Groupe de recherches

Parcours universitaire

  • Master II de recherche en Démographe Dynamique des populations à l’IDUP, université Sorbonne Paris I

  • Master II professionnel d’Expert Démographe à l’IDUP université Sorbonne Paris I

  • Master I en démographie à l’IDUP université Sorbonne Paris I

  • 2e année du 2e cycle, en Sciences Economiques, à l’université Mohamed V à Rabat

 

Travaux de recherche

  • Participation au Congrès Internationales des Etudes sur la Population (IUSSP), à Marrakech. (Présentation d’un article sur la mobilité internationale des étudiants marocains) Congrès
    http://iussp2009.princeton.edu/sessionViewer.aspx?sessionId=2208

  • Article publié « La mobilité internationale des étudiants marocains : stratification scolaire, investissement familial et opportunité »
    http://iussp2009.princeton.edu/download.aspx?submissionId=93124

  • Codirigeant d’une enquête nationale au Maroc, à l’universités Cadi Ayad à Marrakech, en partenariat scientifique avec l’INED (Institut National des Etudes démographiques), EMEMI (l’Enquête sur la Mobilité des Etudiants Internationale Marocaine), vise de cerner la problématique de la mobilité internationale sous un angle pré migratoire en essayant d’extrapoler des variables socioculturelles, socio familiales, biographie scolaire
    http://ememi.site.ined.fr/fr/donnees/resultats_d_enquete/

  • Réalisation de mémoire de fin d’étude sur la migration de retour des diplômés marocains. Modélisation statistique au profit de l’Académie de Créteil (Traitement statistique de 850 000 élèves suivie de cohortes Suivi de cohortes des réussites scolaires des élèves inscrits dans les départements (92,94, et 93)

 

Autre

Word, Excel, Power Point, SAS, R.

Anglais Intermédiaire ; Arabe langue bilingue ; Français langue bilingue.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Pratiques contemporaines de l'histoire orale

Conference - Jeudi 11 avril 2019 - 09:00Face au dynamisme de l’oral history à l’international, les pratiques historiennes de l’entretien font, aujourd’hui encore, l’objet de relativement peu de discussions dans le paysage universitaire français. Un nombre croissant de travaux historiens associen (...)(...)

Lire la suite

Les archives économiques et financières dans le monde hispanique moderne

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 avril 2019 - 09:30Le Groupe d’études ibériques a organisé au printemps 2018 une Journée d’étude centrée sur les Archives des mondes ibériques (Les archives de l’histoire sociale du monde ibérique XVIe-XIXe siècles). Réponse concrète aux étudiants éprouvant des di (...)(...)

Lire la suite

La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah

Colloque - Jeudi 21 février 2019 - 10:00Les 14 et 15 janvier 2005, la BNF accueillait le colloque « Les Juifs et la Pologne, 1939-2004 : aspects multiformes du passé ». Il avait été ouvert la veille par deux témoins capitaux, Wladyslaw Bartoszewski et Simone Veil, et s'était conclu par une confé (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
22/03/2019