Docteurs |

Docteurs en 2016

Amine Chamkhi

Docteur

Coordonnées professionnelles

chamkhi.amine (a) gmail.com

Sujet et direction de thèse

 

 

Pourquoi certains immigrés reviennent et la plupart des étudiants veulent partir ? : vers une analyse contextuelle des motifs de retour, des perspectives de mobilité et du non-retour : l'exemple du Maroc, sous la direction de Hervé Le Bras et  Aomar Ibourk.

Thèse soutenue en 2016, devant un jury composé de  Smaïn Laacher, Michel-Pierre Chélini, Kamel Kateb.

Groupe de recherches

Parcours universitaire

  • Master II de recherche en Démographe Dynamique des populations à l’IDUP, université Sorbonne Paris I

  • Master II professionnel d’Expert Démographe à l’IDUP université Sorbonne Paris I

  • Master I en démographie à l’IDUP université Sorbonne Paris I

  • 2e année du 2e cycle, en Sciences Economiques, à l’université Mohamed V à Rabat

 

Travaux de recherche

  • Participation au Congrès Internationales des Etudes sur la Population (IUSSP), à Marrakech. (Présentation d’un article sur la mobilité internationale des étudiants marocains) Congrès
    http://iussp2009.princeton.edu/sessionViewer.aspx?sessionId=2208

  • Article publié « La mobilité internationale des étudiants marocains : stratification scolaire, investissement familial et opportunité »
    http://iussp2009.princeton.edu/download.aspx?submissionId=93124

  • Codirigeant d’une enquête nationale au Maroc, à l’universités Cadi Ayad à Marrakech, en partenariat scientifique avec l’INED (Institut National des Etudes démographiques), EMEMI (l’Enquête sur la Mobilité des Etudiants Internationale Marocaine), vise de cerner la problématique de la mobilité internationale sous un angle pré migratoire en essayant d’extrapoler des variables socioculturelles, socio familiales, biographie scolaire
    http://ememi.site.ined.fr/fr/donnees/resultats_d_enquete/

  • Réalisation de mémoire de fin d’étude sur la migration de retour des diplômés marocains. Modélisation statistique au profit de l’Académie de Créteil (Traitement statistique de 850 000 élèves suivie de cohortes Suivi de cohortes des réussites scolaires des élèves inscrits dans les départements (92,94, et 93)

 

Autre

Word, Excel, Power Point, SAS, R.

Anglais Intermédiaire ; Arabe langue bilingue ; Français langue bilingue.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les dispositifs de formation professionnelle au Moyen Âge et à l’époque moderne

Journée(s) d'étude - Mercredi 3 juillet 2019 - 09:00François Rivière (Labex HaStec - LaMOP) et Mathieu Marraud (CNRS - CRH), vous invitent à la journée d'études Les dispositifs de formation professionnelle au Moyen Âge et à l'époque moderne, le 3 juillet prochain à l'EHESS. La formation professi (...)(...)

Lire la suite

Entretiens avec Gaspard Lion, Julie Ancian et Pierre Fressange, lauréat·e·s des prix 2019 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à la remise des prix de thèse 2019 de l'EHESS le mercredi 5 juin 2019, les trois lauréat·e·s, Gaspard Lion, Julie Ancian et Pierre Fressange, nous présentent leurs parcours à l'École et l'état de leurs recherches.Gaspard Lion, lauréat du prix de thèse pour son travail (...)(...)

Lire la suite

Entretiens avec Gaspard Lion, Julie Ancian et Pierre Fressange, lauréat·e·s des prix 2019 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à la remise des prix de thèse 2019 de l'EHESS le mercredi 5 juin 2019, les trois lauréat·e·s, Gaspard Lion, Julie Ancian et Pierre Fressange, nous présentent leurs parcours à l'École et l'état de leurs recherches.Gaspard Lion, lauréat du prix de thèse pour son travail (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
26/06/2019