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Maurice Kriegel

Directeur d'études EHESS
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Institution(s) de rattachement : EHESS
Equipe(s) : EJ
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Groupe de recherches

  • EJ (Etudes juives)

Publications 

Ouvrage

  •  Les Juifs à la fin du Moyen Âge dans l'Europe méditerranéenne, Paris, Hachette, 1979, 284 pages ; collection Pluriel, 1994, 298 pages. Réimpression sous le titre :Les Juifs dans l'Europe médterranéenne à la fin du Moyen Âge, Hachette, coll. Pluriel, 2006. 

Ouvrages édités 

  • Gershom SCHOLEM, Aux origines religieuses du judaïsme laïque. De la Mystique aux Lumières. Textes réunis et présentés par Maurice Kriegel, Paris, Calmann-Lévy, 2000, 316 p.
  • Cahier de l’Herne SCHOLEM, sous la dir. de Maurice Kriegel, Éditions de l’Herne, 2009, 328 p. 

Articles 

  • « Un trait de psychologie sociale dans les pays méditerranéens du Bas Moyen Âge : le juif comme 'intouchable », Annales, mars-avril 1976, p. 326-330.

  • « Prémarranisme et Inquisition dans la Provence des XIIIe et XIVe siècles », Provence historique, t. 109, 1977, p. 313-323.

  • « La prise d'une décision : l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492 », Revue historique, t. 240, 1978, p. 49-90.

  • Trad. : « La toma de una decisión : la expulsión de los Judíos de España en 1492 », Sefardica (Buenos Aires), 9, 1992, p. 11-52.

  • Repris dans: Ron Barkai (ed.), Chrétiens, Musulmans et Juifs dans l'Espagne médiévale. De la convergence à l'expulsion, Paris, Cerf, 1994, p. 253-300.

  • « Mobilisation politique et modernisation organique. Les expulsions de Juifs au Bas Moyen Âge », Archives des sciences sociales des religions, 46/1, 1978, p. 5-20.

  • « Néo-capitalisme et mission des Juifs : l'idéologie émancipatrice d'Ellis Rivkin », Annales, juillet-août 1979, p. 686-693.

  • « Sabbataï Zevi ou les chemins paradoxaux de la modernité », Le Débat, n°3, 1980, p. 133-141.

  • « La juridiction inquisitoriale sur les Juifs à l'époque de Philippe le Hardi et Philippe le Bel », in : Myriam Yardeni ed., Les Juifs dans l'Histoire de France, Leiden, Brill, 1980, p. 70-77.

  • « Gershom Scholem : écriture historique et renaissance nationale au XXe siècle », Le Débat, n° 33,1985, p. 126-139.

  • « Juifs », in : André Burguière ed., Dictionnaire des sciences historiques, Paris, P.U.F., 1986, p. 399-403. (réédition Fayard, coll. Pluriel, 2014 ).

  • « A Note on the Doctrine of the ‘Just Price’ in Sefer Hassidim », in : S.H.Wilensky and M. Idel eds,Studies in Jewish Thought, 1989, p. 253-260 (en hébreu).

  • Textes dans Elie Barnavi ed., Histoire universelle des Juifs, Paris, Hachette, 1992, pp. X-XI, 78-79, 94-95, 98-99, 102-105, 110-111, 114-115, 120-121, 132-133, 138-139, 170-171. Trad. anglaise A Historical Atlas of the Jewish People, New York, Knopf, 1992 and London, Century, 1992 ; trad. en hébreu : Toldot Am Israel, Tel-Aviv, Yediot Aharonot, 1992.

  • « L’antisémitisme ‘moderne’ de l’Inquisition », in : Zemanim, A Historical Quarterly, published by the School of History at Tel-Aviv University, 1992, n°41, p. 23-33 (en hébreu).

  • « Zemanim Panel Discussion - The Expulsion of the Jews from Spain », Zemanim, n°41, 1992, p. 4-22 (en hébreu).

  • « La definitiva soppressione del pluralismo religioso nella Spagna dei Re Cattolici : limiti e efficacia dell’approccio "intenzionalista" », Rassegna mensile de Israël, Vol. LVIII, 1992, p. 1-12.

  • Repris en français (« La liquidation du pluralisme religieux dans l’Espagne des Rois Catholiques : limites et efficacité de l’approche ‘intentionnaliste’ »), in : Temas medievales n°4, Buenos Aires, 1994, p. 35-45.

  • “Autour de Pablo de Santa Maria et d’Alfonso de Cartagena : alignement culturel et originalité converso”, Revue d’histoire moderne et contemporaine, t. 41 (2), avril-juin 1994, p. 197-205.

  • « La redéfinition de la condition des Juifs comme ‘serfs de la Chambre’: les réactions juives », Identité et droit de l'Autre, sous la dir. de L. Mayali, University of California at Berkeley, 1994, p. 173-182.

  •   « La société israélienne et le passé juif », Le Débat, n° 82, novembre—décembre 1994, p. 98-116.

  •   « Aux origines du sionisme : entre messianisme traditionnel et mouvement national moderne », La pensée politique, n° 3: La nation, mai 1995, p. 39-55.

  •  « El edicto de expulsion :motivos, fines, contexto », in: Angel Alcala (ed.): Judios. Sefarditas. Conversos. La expulsion de 1492 y sus consecuencias, Valladolid, Ambito Ediciones, 1995, pp. 134-149.

  • « Entre question des Nouveaux-Chrétiens et expulsion des Juifs : la double modernité des procès d’exclusion dans l’Espagne du XVe siècle », in : Le Nouveau Monde Mondes Nouveaux L'expérience américaine, sous la direction de Serge Gruzinski et Nathan Wachtel, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 1996, p. 469-491.

  • Repris in :Xudeus e Conversos Na Historia (Carlos Barros ed.), La Editorial de la Historia, Santiago de Compostela, 1994, t. I, p. 171-195.

  • Traduit en portugais : « Questao dos Cristaos-Novos e Expulsao dos Judeus : a Dupla Modernidade dos Processos de Exclusao na Espanha do Seculo XV », in : Ibéria Judaica : Roteiros da Memória , coordenadores : Anita Novinsky, Diane Kuperman, Editora da Universidade de Sao Paulo, 1996, p. 33-61.

  • « Le messianisme confessionnalisé : l' « orthodoxie » juive au défi de l'Émancipation », dans : Figures du Messie, Colloque de Cérisy août 1996, sous la dir. de Claude Cohen-Boulakia et Shmuel Trigano, Paris, In Press, 1997, p. 45-63.

  • « Le judaïsme entre tradition et modernité », in : Pierre Lamaison ed., Généalogie de l'Europe, Paris, Hachette, 1994, p. 58-61.

  • ‘Moïse’, ‘Parsis, Banians, Guèbres, Juifs’ in : J. Goulemot, A. Magnan, D. Masseau, Inventaire Voltaire, Paris, Gallimard, 1995, p. 930-932, 1018-1020.

  • « Le parcours de Juan Luis Vives : du milieu judaïsant à l'option érasmienne », in : Dimensioni e problemi della ricerca storica (rivista del dipartimento di studi storici dal medioevo all'eta contemporanea dell'universita 'la Sapienza' di Roma) 2, Roma, 1996, p.79-101. Version élargie : Revue de l'histoire des religions, 215 (2), 1998, p.249-281.

  • « Alonso de Oropesa devant la question des conversos : une stratégie d'intégration hiéronymite ? », in : « Qu'un sang impur...». Les Conversos et le pouvoir en Espagne à la fin du Moyen Âge, Actes du 2e colloque d'Aix-en-Provence, 18-20 novembre 1994, Publications de l'Université de Provence, 1997, p .9-18.

  • « Les 'dominés' dans le royaume latin de Jérusalem : Musulmans, Chrétiens d'Orient, Juifs », in : Voir Jérusalem — Pèlerins, conquérants, voyageurs. Essais sous la direction de Béatrice Philippe, Association Cimaise, Art et Histoire, 1997, p. 59-62.

  • « Messianisme juif, dissidence chrétienne et Réforme : les usages d'un texte de Maïmonide », Pardès, 24, 1998, p.197-219.

  • « Israël à 50 ans : deux idées de la nation », Politique étrangère, 1998 (2), p. 257-270.

  • «Du marranisme au ‘néo-judaïsme’ : migrations et reconfigurations identitaires dans l'Europe moderne (XVe-XVIIIe siècles)»,  in : Creencias y culturas. Cristianos, judíos y musulmanes en la España medieval. Universidad Pontificia de Salamanca y Universidad de Tel-Aviv, Salamanca, 1998, p. 113-128.

  • "Réflexion philosophique et appartenance identitaire chez les penseurs juifs médiévaux", in : Revue de métaphysique et de morale, 1998 (4), p. 529-549.

  • Publié également dans : Christoph Miething ed., Politik und Religion im Judentum, Max Niemeyer Verlag, Tübingen, 1999, p. 15-35.

  • "Nation et religion. Aux origines des néo-messianismes dans l'Israël d'aujourd'hui", Annales — Histoire, sciences sociales, 1999 (1), p. 3-28.

  • ‘‘Un programme multiculturel pour Israël ? Les « nouveaux historiens »’’, Le Débat, 104, 1999, p. 149-161.

  • "Juifs", in : Jacques Le Goff and Jean-Claude Schmitt eds, Dictionnaire raisonné de l'Occident médiéval, Paris, Fayard, 1999, p. 569-586.

  • "L'alliance royale, le mythe et le mythe du mythe", Critique, n° 632-633, 2000, p. 14-30.

  • "Histoire sociale et ragots : sur l'ascendance juive de Ferdinand le Catholique", dans : Movimientos migratorios y expulsiones en la diáspora occidental. Terceros encuentros judaicos de Tudela, 14-17 de julio de 1998, Pamplona, Universidad Pública de Navarra, 2000, p. 95-101.

  • ‘Orthodoxie (Ultra-)’ et ‘Gershom Scholem’, dans : Elie Barnavi and Saul Friedländer, Les Juifs et le XXe siècle. Dictionnaire critique, Paris, Calmann-Lévy, 2000, p. 153-165, 687-694.

  • (avec Sanjay Subrahmanyam) « The Unity of Opposites : Abraham Zacut, Vasco de Gama and the Chronicler Gaspar Correia », dans : Tony Disney and Emily Booth eds, Vasco da Gama and the Linking of Europe and Asia, New Delhi, Oxford U.P., 2000, pp. 48-71 [ trad. hébraïque, sans notes, in : Zmanim, A Historical Quarterly, n°93, 2006, p. 16-27].

  • « Trois mémoires de la Shoah : Etats-Unis, Israël, France. A propos de Peter Novick, L’Holocauste dans la vie américaine », Le Débat , 2001, n°117, p. 59-72 [trad. bulgare : Demokraticheski Pregled ( ‘Democratic Review’), n°49, 2002, p. 125-137 +  Kultura, May 10, 2002, p. 10-11].

  • « Le lancement de la légende ou la ‘Courte Description et Histoire d’un juif nommé Ahasvérus’ », dans : Le juif errant — un témoin du temps, Paris, éditions Adam Biro-Musée d’art et d’histoire du judaïsme, 2001, p. 77-89.

  • « A l’intérieur d’Israël : après quinze mois d’Intifada », Le Débat, 2002, n°118, p. 132-139.

  • « Le marranisme. Histoire intelligible et histoire vivante », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 57e année, n°2, mars-avril 2002, p. 323-334.

  • « Jérusalem, années cinquante : le procès de la ‘collaboration juive’ et l’affaire Kazstner », dans : Emmanuel Le Roy Ladurie (ed.), Les Grands Procès politiques, Editions du Rocher, 2002, p. 181-192, 225-227.

  • ‘Isaak Abrabanel’, in : Metzler Lexikon jüdischer Philosophen, Metzler-Verlag, 2003, p. 114-116.

  • « Leo Strauss, la stratégie de la tension », Critique, n°682, mars 2004, p. 163-180.

  • « Préface », dans : Anita Shapira, L’imaginaire d’Israël. Histoire d’une culture politique ? Calmann-Lévy, 2005, p. 7-21.

  •  ‘Les grands textes de la cabale. Les rites qui font Dieu — Charles Mopsick’, dans : Un lieu pour les livres. Extraits d’une mémoire.CNL 60 ans 60 livres, édité par Sophie Barluet sur une idée de Benoît Yvert,  Centre National des Lettres, 2006, texte 36.

  •  « Ferdinand le Catholique, fils de Palomba. Les Juifs et l’alliance royale », dans : Le temps de l’État. Mélanges en l’honneur de Pierre Birnbaum, sous la dir. de Bertrand Badie et Yves Déloye, Fayard 2007, p. 111-134.

  • « La part qui reste. Spinoza et la pensée juive médiévale », Critique, n°728-729, janv.-fév. 2008, numéro : « Philosophie et judaïsme », p. 80-92 ; et aussi : « présentation », p. 3-7 + co-direction du numéro.

  • « Religieux et laïques : entre confrontation et transaction », dans : L’État d’Israël, sous la direction d’Alain Dieckhoff, Fayard, 2008, p. 175-188.

  •  ‘Marranes’, ‘Scholem’, dans : Dictionnaire des faits religieux, sous la dir. de Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, PUF, 2010, p. 685-688, 1131-1133.

  • « Préface », in : Hmida Toukabri, Satisfaire le ciel et la terre. Les fondations pieuses dans le judaïsme et dans l'islam au Moyen Âge, éditions Honoré Champion, 2011, p. 17-18.

  • « Heureux comme un juif andalou? Entretien », L'Histoire, n°364 (mai 2011), p. 56-59.

  • « En défense de l'abbé Grégoire », par Ben-Zion Dinur, texte traduit et présenté par Maurice Kriegel, in : Les Cahiers du judaïsme, 2011, n°31, p. 97-105.

  • « The reckonings of Nahmanides and Arnold of Villanova : on the early contacts between Christian Millenarianism and Jewish Messianism », dans : Jewish History, volume 26, n°1-2, 2012, p. 17-40.

  • « De l'Alliance royale à la religion de l'État. Yerushalmi entre Baron, Baer et Arendt », dans : L'Histoire et la mémoire de l'histoire. Hommage à Yosef Hayim Yerushalmi,  Albin Michel, 2012, p. 29-43.

  • « L'arrivée des juifs d'Espagne, 1391-1509 », in : Juifs d'Algérie, éditions Skira-Flammarion-Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, 2012, p. 54-67.

  • « Theologian of Revolution or Adventurer? A Reassessment of Jacob Frank », dans : Sefarad, vol. 72, 2, juillet-décembre 2012, p. 491-498. 

  • « La mémoire française du génocide? Un grand silence? François Azouvi, Maurice Kriegel : un échange », Le Débat, n° 177, nov.-déc. 2013, p. 186-192.

  • « Devant le marranisme : malaise dans l'opinion juive », in : Les marranismes. De la religiosité cachée à la société ouverte, sous la direction de Jacques Ehrenfreund et Jean-Philippe Schreiber, Paris, éditions Demopolis, 2014, p. 315-333.

  • « L'esprit tue aussi. Juifs `textuels' et Juifs `réels' dans l'histoire»,  in  Annales. Histoire, Sciences Sociales, p. 875-899.

  • « Paul de Burgos et Profiat Duran déchiffrent 1391 », in : Atalaya. Revue d'études médiévales romanes, 2014, n°14 (http : //atalaya.revues.org/1232).

  •  

    « Repris in : Danièle Iancu-Agou (sous la dir. de), Pratique médicale, rationalisme et relâchement religieux. Les élites lettrées juives de l'Europe méditerranéenne (XIVe-XVe s.), Éditions du Cerf, coll. Patrimoines, 2016, p. 153-173.

  • « Le procès et le brûlement du Talmud, 1239-1248 », in : Saint Louis et les juifs. Politique et idéologie sous le règne de Louis IX, sous la direction de Paul Salmona et de Juliette Sibon, Paris, Éditions du Patrimoine, 2015, p. 105-112.

  •  

    « Préface », in : Danny Trom, Persévérance du fait juif. Une théorie politique de la survie, EHESS-Gallimard-Seuil, coll. Hautes Études, p. 7-15.

    « L'histoire juive médiévale : les tendances de la recherche dans la dernière décennie », in : Zion, vol. 82 (2), 2018, p. 191-199 (en hébreu).

    « Not Scepticism, but Certainty : A Different Plea for Toleration in Late Medieval Spain », in : From Doubt to Unbelief, ed. by Mercedes García-Arenal (à paraître).

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