Membres du CRH |

Membres statutaires

Natalia Muchnik

Photo Muchnik
Directrice d'études EHESS
Equipe(s) : GEI, EJ
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
GEI-EJ (Bureau A 04-11)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

natalia.muchnik (a) ehess.fr

01 49 54 25 66

Thèmes de recherches

  • Les diasporas modernes (XVIe-XVIIIe siècles) : séfarades, huguenots, morisques et catholiques britanniques ;

  • Marranes, Inquisitions et communautés séfarades d’Europe occidentale (XVIe-XVIIIe siècles)

  • Les espaces de l'enfermement en Europe (XVIe-XVIIIe siècles).

Formation

  • 1997 : Agrégation d'histoire.

  • 2000-2002 : Membre de la Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques-Madrid)

  • 1998-2002 : Thèse de doctorat en histoire à l’EHESS.

  • 2017 : Habilitation à diriger des recherches à l'Université Paris Sorbonne

Responsabilités scientifiques et administratives

  • 2022- : Vice-présidente de l'EHESS en charge de l'administration

  • 2021-2022 : Membre du Conseil Scientifique de l'EHESS

  • 2019-2021 : Responsable du Master Migrations (Paris I-EHESS-ICM).

  • 2018- : Membre du comité de rédaction de la revue Socio.

  • 2014- : Membre du comité de rédaction de la revue Sefarad. Revista de Estudios Hebraicos y Sefardíes.

  • 2013-2017 : Directrice adjointe de la Formation Histoire de l'EHESS.

  • 2010-2018 : Membre du Conseil de Laboratoire du Centre de recherches historiques.

  • 2010-2015 : Membre de la Commission de la Scolarité de l’EHESS.

  • 2009-2013 : Membre du Conseil d’Administration de l’EHESS.

  • 2009-2010 : Chargée de mission pour la vie étudiante auprès de la Présidence de l'EHESS

Groupes de recherches

Enseignements 2023-2024

Publications

Ouvrages

  • Une vie marrane. Les pérégrinations de Juan de Prado dans l'Europe du XVIIe siècle, Paris, Honoré Champion, 2005, 608 p.

  • De paroles et de gestes. Constructions marranes en terre d'Inquisition, Paris, éditions de l'EHESS, 2014, 288 p.

  • (Avec M. Monge), L'Europe des diasporas (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, PUF, 2019, 544p. [trad. anglaise : Early Modern Diasporas: A European History, Londres, Routledge, 2022, 284 p.]

  • Les prisons de la foi. L'enfermement des minorités (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, PUF, 2019, 352 p.

Ouvrages collectifs et direction d'ouvrages

  •  (Avec M. Cassan, E. Haddad et E. Tuttle), Les sociétés anglaise, espagnole et française au XVIIe siècle, Paris, Armand Colin-Sedes, 2006, 365 p.

  •  (Avec É. Bourdeu, A. de Almeida Mendes, G. Gaudin, N. Planas et P. Girard), La péninsule Ibérique et le monde, 1470-1650, Neuilly-sur-Seine, Atlande, 2014, 413 p.

  • (Avec Mathilde Monge) (dir.), Fragments d’exils : temporalités, appartenances, numéro thématique de la revue Diasporas. Circulations, migrations, histoire, 31 (2018).

  • (Avec F. Bretschneider) (dir.), « La prison dans le monde. Nouvelles perspectives », Socio, 14 (2020).

  • (Avec K. Makhotina, F. Bretschneider et M. Aust) (éds.), Монастырь и тюрьма Места заключения в Западной Европе и в России от Средневековья до модерна [Le monastère et la prison. Les lieux de détention en Europe occidentale et en Russie du Moyen Âge à l'époque moderne], Moscou, Novoe literaturnoe obozrenie, 2023.

Chapitres d’ouvrages et articles dans des revues à comité de lecture

Minorités et diasporas dans l’Europe moderne

  • « Les diasporas soumises aux persécutions (16e-18e siècles) : perspectives de recherche », Diasporas. Histoire et sociétés, 13 (2009), p. 20-31.

  • « ‘S’attacher à des pierres comme à une religion locale…’. La terre d’origine dans les diasporas des XVIe-XVIIIe siècles », Annales. Histoire, Sciences sociales, 66e année (2011), p. 481-512.

  • « Prêcher dans le secret des foules. La parole religieuse des minorités dans les villes européennes XVIe-XVIIIe siècle », Histoire urbaine, 34 (2012), p. 71-92.

  • « Ibériques en exil : marranes et morisques aux prises avec le référent-origine », dans Jocelyne Dakhlia et Wolfgang Kaiser(dir.), Les musulmans dans l’histoire de l’Europe. Tome 2, Passages et contacts en Méditerranée, Paris, Albin Michel, 2013, p. 165-189.

  • « Judeoconversos y moriscos frente a la Diáspora », dans Mercedes García-Arenal et Gerard Wiegers (eds.), Los Moriscos. La expulsión y después, Valence-Grenade-Saragosse, Universitat de València-Universidad de Granada-Universidad de Zaragoza, 2012, p. 415-440 [Traduction anglaise : « Judeoconversos and Moriscos in the Diaspora », dans M. Garcia-Arenal et G. Wiegers (éds.), The Expulsion of the Moriscos from Spain. A Mediterranean Diaspora, Leyde, Brill, 2014, p. 413-439].

  • « Charité et communauté diasporique dans l’Europe des XVIe-XVIIIe siècles », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 61 (2014), p. 7-27.

  • « ‘Ne formez pas avec les infidèles d’attelage disparate’. L’enjeu matrimonial dans les diasporas des XVIe-XVIIIe siècles », Diasporas. Histoire et sociétés, 23-24 (2014), p. 80-94.

  • « Dynamiques transnationales et circulations diasporiques des savoirs », dans Stéphane Van Damme (dir.), Histoire des sciences et des savoirs,Tome 1. De la Renaissance aux Lumières, Paris, Le Seuil, 2015, p. 393-407.

  • « Les marranes » et « Les diasporas », dans Daniel Roche et al (dir.), Dictionnaire historique de civilisation européenne, Arles, Actes Sud, 2018, p. 1132-1134 et 1355-1358.

  • « Es Villareal tierra de confesos judaiçantes : territorialidad del marranismo en la España de los siglos XVI y XVII », in Silvia Hamui Sutton (éd.) Criptojudíos. Siglos XVI-XVIII, Mexico, CDIJUM-Universidad Iberoamericana, 2019, p. 173-204.

  • « Conversos vs. Recusants: shaping the markers of difference (1570-1680). A comparison », in Yosef Kaplan (dir.), Religious Changes and Cultural Transformations in the Early Modern Western Sephardi Communities, Leyde, Brill, 2019, p. 43-70.

  • Avec Mathilde Monge et Marie-Carmen Smyrnelis), « Langues diasporiques », Diasporas. Circulations, migrations, histoire, 40, 2022, p. 79-84.

  • "At the crossroads of identity: Conversos and Moriscos in Inquisitorial Spain (16th-17th c.)", dans Benjamin Kaplan et Jaap Geraerts (éds.), Early Modern Toleration: New Approaches, Londres, Routledge, 2023, p. 91-107.

  • « Early Modern Diasporas », dans Catia Antunes et Eric Tagliocozzo (eds.), The Cambridge History of Global Migration, Cambridge, Cambridge University Press, 2023, p. 489-506.

  • (Avec Mathilde Monge), « Migration, diaspora, and minorities », dans Erica Baffelli, Alexander van der Haven et Michael Stausberg (éds.), Religion Minorities Online, Berlin-Boston, De Gruyter, 2023.

La diaspora séfarade

  • « Du judaïsme au catholicisme : les aléas de la foi au XVIIe siècle », Revue Historique, 623 (2002), p. 571-609.

  • « Juan de Prado o las peregrinaciones de “un passeur de frontières” », dans Jaime Contreras, Bernardo J. García et Ignacio Pulido (éds.), Familia, religión y negocio. El sefardismo en las relaciones entre el mundo ibérico y los Países Bajos en la Edad Moderna, Madrid, F. Villaverde, 2003, p. 237-268.

  • « Du catholicisme des judéoconvers : Rouen, 1633 », XVIIe siècle, CCXXXI (2006), p. 321-343.

  • « De la ville inquisitoriale à la ville de tolérance : identités féminines judaïsantes en Europe occidentale (XVIIe siècle) », Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 113 (2006), p. 29-42.

  • « Les volte-face de Juan de Prado, marrane du XVIIe siècle, entre judaïsme et catholicisme », dans Daniel Tollet (éd.), La religion que j'ai quittée, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2007, p. 95-112.

  • « Amsterdam et les groupements judéo-ibériques de France au 17e siècle », dans Yves Krumenacker (dir.), Entre Calvinistes et Catholiques. Les relations religieuses entre la France et les Pays-Bas du Nord (XVIe-XVIIIe siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 299-313.

  • « Les pouvoirs et les Juifs en Europe occidentale (XVIe-XVIIIe siècles) », dans Antoine Germa, Benjamin Lellouch, Evelyne Patlagean (dir.), Les Juifs dans l'histoire. De l'empire d'Alexandre au monde contemporain, Paris, Champ Vallon, 2011, p. 291-319.

  • « Antonio Vieira y la diáspora sefardí en el siglo XVII », dans Pedro Cardim et Gaetano Sabatini (éds.), António Vieira, Roma e o universalismo das Monarquias portuguesa e espanhola, Lisbonne, Universidade Nova de Lisboa, 2011, p. 97-119.

  • « Aux origines du judaïsme séfarade », dans Jean Baumgarten et Julien Darmon (dir.), Aux origines du judaïsme, Paris, Les liens qui libèrent, 2012, p. 242-277.

  • « Marranes et juifs ibériques en exil », dans Étienne Bourdeu et alii, La péninsule Ibérique et le monde, 1470-1650, Neuilly-sur-Seine, Atlande, 2014, p. 315-324.

  • « La conversion en héritage. Crypto-judaïsants dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles (Espagne, France, Angleterre) », Histoire, économie & société, n°4 (2014), p. 10-24.

  • « Orobio contra Prado: A Trans-European Controversy », dans Carsten Wilke (dir.), Isaac Orobio: The Jewish Argument with Dogma and Doubt, Berlin, De Gruyter, 2018, p. 31-56.

  • « 1656. La mise au ban de Spinoza : délitement communautaire ou sécularisation du judaïsme ? », dans Pierre Savy (dir.), Histoire des Juifs. Un voyage en 80 dates de l’Antiquité à nos jours, Paris, Puf, 2020, p. 289-293.

Marranisme et Inquisition

  • « Des intrus en pays d'Inquisition : présence et activités des juifs dans l'Espagne du XVIIe siècle », Revue des Etudes Juives, 164 (2005), p. 119-156.

  • « De la défense des ‘impurs’ à la critique du Saint-Office : le plaidoyer de Juan Bautista de Villadiego (1636) », Revue d’histoire ecclésiastique (Louvain), 564 (2006), p. 1014-1038.

  • « La inquisición española y los judíos de “nación y profesión” en Europa (siglo 17) », dans José Augusto Mourão et Luís Felipe Barreto (éds.), Inquisição Portuguesa : Tempo, Razão e Circunstância, Lisbonne, Universidade de Lisboa, 2007, p. 125-144.

  • « Religion et mobilité sociale : l’ascension des marranes dans l’Espagne inquisitoriale (XVIe-XVIIe siècles) », Genèses. Sciences sociales et histoire, 66 (2007), p. 90-107.

  • « La re-judaïsation des judéoconvers espagnols par les négociants de passage (XVIIe siècle ) », dans Albrecht Burkardt (éd.), Commerce, voyage et expérience religieuse (XVIe-XVIIIe siècles), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 287-302.

  • « Du secret imposé à la clandestinité revendiquée : les communautés cryptojudaïsantes madrilènes face à l’Inquisition (XVIIe-XVIIIe siècles) », dans Sylvie Aprile et Emmanuelle Retailleau-Bajac (éds.), Les clandestinités urbaines en Occident de l'Antiquité à nos jours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 23-34.

  • « Being against, being with : Marrano self-identification in inquisitorial Spain (16th–18th c.). An essay », Jewish History, 25 (2011), p. 153-174.

  • « Aux sources de l’historiographie marrane. A propos de deux livres d’Israel S. Révah », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 58 (2011), p. 179-183.

  • « Spinoza et le tournant marrane de l’histoire sépharade », dans Jean-Christophe Attias (dir.), Les Sépharades et l’Europe. De Maïmonide à Spinoza, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2012, p. 99-111.

  • « La charité matricielle. Marranes d’Espagne et de France aux XVIe-XVIIIe s. », Archives de sciences sociales des religions, 162 (2013), p. 140-160.

  • « Pureté de sang et culture généalogique dans l’Espagne moderne », dans Olivier Rouchon (dir.), L’opération généalogique. Cultures et pratiques européennes, XVe-XVIIIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 191-211.

  • « Le marranisme, les marranismes. Réflexions autour d’un concept passe-partout », dans Jacques Ehrenfreund et Jean-Philippe Schreiber (dir.), Religiosités cachées. De la religiosité cachée à la société ouverte, Paris, Demopolis, 2014, p. 25-44.

  • « Marranes », dans Dionigi Albera, Maryline Crivello, Thierry Fabre et Mohamed Tozy (dir.), Dictionnaire de la Méditerranée, Arles, Actes Sud, 2016, p. 850-856.

  • « Es Villareal tierra de confesos judaiçantes : territorialidad del marranismo en la España de los siglos XVI y XVII », dans Silvia Hamui Sutton (éd.) Criptojudíos. Siglos XVI-XVIII, Mexico, CDIJUM-Universidad Iberoamericana, 2019, p. 173-204.

Les espaces de l'enfermement dans l'Europe moderne

  • Avec Falk Bretschneider), « The Transformations of Confinement in a Global Perspective (c.1650-1800) », dans Xavier Rousseaux (éd.), A Cultural History of Crime and Punishment in the Age of Enlightenment, Londres, Bloomsbury, à paraître.

  • (Avec Falk Bretschneider), « Geschichte(n) des Gefängnisses », Aus Politik und Zeitgeschichte, 42-43 (2021), p. 24-29.

  • « Prisons. Prosélytisme dans les geôles d’Ancien Régime », dans B. Delaurenti et T. Le Roux, De la contagion, Paris, Vendémiaire, 2020, p. 269-275. [Trad. anglaise : « ‘Prison is a School of Crime’ : Proselytism in the Jails of the Ancien Regime », dans B. Delaurenti and T. Le Roux (ed.), Cultures of Contagion, Cambridge, MIT Press, 2021, p. 207-211].

  • (Avec Falk Bretschneider), « Pour une vision globale de la prison », Socio, 14 (2020), p. 7-18.

  • « " As a Little City in a Commonwealth (Как маленький город в содружестве)” : жизнь квартала в тюрьмах XVI-XVII веков (Англия, Франция, Испания) », dans K. Makhotina et alii (éds), Монастырь и тюрьма Места заключения в Западной Европе и в России от Средневековья до модерна, Moscou, Novoe literaturnoe obozrenie, 2023, p. 207-230.

  • « "A Whore entring into prison is a Hony-pot" ». Les geôles au féminin (xvie-xviiie siècles), dans Enfermements : Pratiques, expériences et parcours de détention (XVIe-XIXe siècles)/Confinement : practices, experiences, and journeys of imprisonment (16th-19th centuries), Sophie Abdela et Pascal Bastien (dir.), Actes du colloque qui s'est tenu à Montréal (Québec) du 12 au 14 mai 2022, Crimino-Corpus.Revue hypemedia. Histoire de la justice, des crimes et des peines, 23, 2023.

Comptes rendus pour

  • Annales. Histoire, Sciences sociales,

  • Arabica,

  • Critique Internationale,

  • Revue d'histoire moderne et contemporaine

  • Rassegna Mensile d’Israel,

  • Revue Mabillon. Revue internationale d’histoire et de littérature religieuses,

  • Studia Islamica.

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Dinah Ribard

Dernière modification :
27/02/2024