Docteurs |

Equipe(s) : GGH-TERres
Laboratoire(s) de rattachement : CRH
Thématique Géographie : Colombie

Sujet et direction de thèse

Limites de la gobernanza en territorio indigena. Representaciones y discursos alrededor del ordenamiento territorial en Sierra Nevada de Santa Marta (Colombia), sous la direction d’Alain Musset (directeur de thèse, EHESS) et d'Astrid Ulloa (co-directrice de thèse, Universidad Nacional de Colombia - Département de Géographie).

Thèse en co-tutelle dirigée par Alain Musset (EHESS)  et par Astrid Ulloa (Universidad Nacional de Colombia), soutenue le 4 juillet 2016, devant un jury composé de Catherine Alès (EHESS), Enrique Aliste (Universidad de Chile) et Elisabeth Cunin (IRD)

Mention très honorable avec les félicitations du jury

Groupe de recherche

• Groupe de Géographie et d'Histoire des Territoires, de l'Environnement, des Ressources et des sociétés - GGH-TERRES.

Parcours universitaire

• 2009 - Présent : Formation doctorale Mention Territoires, Sociétés, Développement (en cours). EHESS sous la direction d'Alain Musset.
  • 2007-2009 : Master en Sciences Sociales, Mention Territoires, Espaces, Sociétés. EHESS sous la direction de Bernard Hubert (avec l’appui du Programme AlBan).
  • 2005-2006 : Diplôme en Formation Sociopolitique. Universidad Pontificia Bolivariana (Medellín, Colombie).
  • 2000-2005 : Communication Sociale et Journalisme (Bac+5). Universidad Pontificia Bolivariana (Medellín, Colombie).

Bourses

• 2007-2009 : bourse du Programme AlBan, programme de bourses de haut niveau de l’Union Européenne pour l’Amérique latine.

Activités scientifiques

• Participation au 2è séminaire franco-allemand de géographie : développement territorial et acceptation sociale, Université de Lyon, France (mars 2012).

• Participation à la Seconde école d’été du réseau desigualdades.net : "Inégalités interdépendantes depuis une perspective globale. Asymétries de classe, genre, race et ethnicité en Amérique latine, IDES, Buenos Aires, Argentine (octobre/novembre 2011).

• Intervention dans le séminaire Ville, société, justice, conduit par Alain Musset (EHESS): La campagne traversée par la ville. Infrastructures électriques et inégalités socio-spatiales dans le territoire rural en Colombie, mars 2010.

Publications

• "Les limites d’un système de gouvernance territoriale à la Sierra Nevada de Santa Marta (Colombie)". Article d’ouvrage à paraître in : Acceptation sociale et développement des territoires / Räumliche Entwicklung und Sozialverträglichkeit (d’après communication dans le 2è séminaire franco-allemand de géographie : développement  territorial et acceptation sociale, Université de Lyon, France).

• "Sierra Nevada de Santa Marta: de espacio sagrado a región estratégica", Zhigoneshi, Organización Indígena Gonawindúa Tayrona , N°13, décembre 2013.

• "De la confianza y la buena fe como marco para el relacionamiento institucional", Zhigoneshi, Organización Indígena Gonawindúa Tayrona , N°12, novembre 2012, p.21-23.

EHESS

flux rss  Actualités