Composition du CRH |

Membres associés

Jean-Claude Schmitt

Directeur d'études EHESS
Membre associé
Retraité en activité
Equipe(s) : GAHOM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS
CRH-GAHOM
190-198, avenue de France
75244 Paris cedex 13

jcsvialas@gmail. com

01 49 54 23 00

http://gahom.ehess.fr/index.php?1019

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Persuasion cistercienne

Journée(s) d'étude - Mardi 16 février 2016 - 14:00

Journée d'étude organisée par Victoria Smirnova, ancienne résidente de l'IEA de Paris, à l'occasion de la publication de l'ouvrage The Art of Cistercian Persuasion in the Middle Ages and Beyond. Caesarius of Heisterbach’s Dialogue on Miracles and its Reception.

Lire la suite

Moyen-Âge et médiévalisme : les formes de la domination

Journée(s) d'étude - Vendredi 04 mars 2016 - 09:00

Le Moyen-Âge constitue aujourd’hui un support vivant et chaque fois ré-imaginé par les fictions médiévalistes, sous forme de film, de roman, de jeux-vidéo… Ainsi, la mise en scène d’institutions centrales et complexes des sociétés médiévales, aussi bien que n’importe quel épiphénomène, est traversée par les préoccupations du présent. Représenter le Moyen-Âge est une manière de prendre parti dans les préférences, luttes et engagements contemporains.Ces journées d’études se donnent pour ambition de mettre en perspective des études scientifiques de ces fictions médiévalistes, avec des études d’historiens et de spécialistes de littérature médiévale. Nous pensons que les études historiques peuvent fournir un fond solide pour comprendre ce qui, dans le médiévalisme, correspond ou non à la réalité historique. Cela nous permet d’observer dans quelle mesure les fictions s’en écartent, et selon quelles modalités.

Lire la suite

S'écrire au XIXe siècle. Une correspondance familiale

Échos de la recherche -

Chercheures au Centre de recherches historiques (CRH), Cécile Dauphin, Raymonde Karpe, Pierrette Lebrun-Pezerat et Danièle Poublan proposent l’édition scientifique de la correspondance d’une famille bourgeoise du XIXe siècle à travers un site donnant accès à des documents conservés dans les archives privées de plusieurs descendants.

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
11/02/2016