2019 |
Octobre 2019
L’abstraction avant l’art abstrait. Couleurs et géométries médiévales
Mardi 1er octobre de 9h30-12h - Atelier de présentation d'un projet
Présentation
Atelier de présentation du projet Abstraction Before the Age of Abstract Art entre l’École des hautes études en sciences sociales, Paris (France) et Case Western Reserve University, Cleveland (USA), soutenu par la Fondation FACE (2018-2020)
Dans son application aux arts visuels, la notion d’abstraction a le plus souvent été associée à l’art moderne et contemporain. Selon cette tendance historiographique dominante, l’abstraction aurait été inventée et développée au début du xxe siècle pour apporter une réponse artistique à la violence des cataclysmes humains des années 1900-1920, et pour s’opposer aux traditions figuratives d’un passé incapable d’en témoigner. Le projet Abstraction before the Age of Abstract Art entre l’EHESS et Case Western Reserve University a pour objectif de nuancer cette histoire en ruptures, en libérant la notion d’abstraction de ses frontières modernes et contemporaines. Il s’attache pour cela à la longue tradition de l’art non figuratif, largement ignorée pour le Moyen Âge notamment. Il s’agit donc d’identifier et d’explorer la notion médiévale d’abstraction dans sa relation au visuel, relation qui se situe à l’articulation de la vérité, des faits et du langage. Là, l’abstraction est un véhicule pour la matérialisation de l’indicible, du non représentable, de l’ineffable. En mêlant les approches historiques, philosophiques et artistiques, ce projet voudrait reformuler certaines des grandes questions autour de l’histoire de la représentation. Après deux séances aux USA, cette séance à Paris est l’occasion de présenter les avancées collectives du projet et certaines des questions en cours d’exploration.
Programme
-
Elina Gertsman (Case Western Reserve University, Cleveland) et Vincent Debiais (EHESS-CRH, Paris)
Introduction et présentation du projet FACE -
Patrice Ceccarini (École nationale supérieure d’architecture, Paris)
L'abstraction géométrique gothique. Hypothèses -
Vincent Debiais (EHESS-CRH, Paris)
La couleur nue -
Elina Gertsman (Case Western Reserve University, Cleveland)
Color/less. Vide et abstraction
Lieu
EHESS (Salle Mariette)
2, rue Vivienne
75002 Paris
Pour citer ce document
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php/membres/membres-statutaires/docannexe/fichier/858/docannexe/file/4216/docannexe/file/6783/index.php?6824.
Actualités
Au regard de l'histoire, dynamiques de l'exil académique
Journée(s) d'étude - Jeudi 4 avril 2024 - 10:00L’appartenance des sociétés russes et chinoises à des espaces impériaux façonnés par l’expérience du communisme fait peser une durable suspicion d’altérité sociale et de méfiance politique à leur égard. Cette suspicion est fortement renforcée par le (...)(...)
"L’orang-outan des Lumières" : Silvia Sebastiani revient sur la découverte des grands singes et les controverses autour des frontières de l’humain
Communiqué -Silvia Sebastiani, historienne de l’EHESS, interviendra le mercredi 24 avril 2024 à 18h au Muséum national d’Histoire naturelle, lors d’une conférence intitulée : « L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant ». Cette conférence inédite s’inscrit dans le cycle de (...)(...)
Après le 7 octobre : repenser les études juives face au conflit en cours
Journée(s) d'étude - Mercredi 3 avril 2024 - 10:00Suite aux attaques du 7 octobre 2023 en Israël et la guerre qui s'est éclatée ensuite à Gaza, quel est l’apport des études juives aujourd’hui à la compréhension de la situation non seulement en Israël/Palestine mais aussi en France ? Ce forum en (...)(...)
CRH (UMR 8558)
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Direction du CRH :
Dernière modification :
28/03/2024