Enseignants invités (2013-2020) |

Enseignants invités en 2019

Serena Ferente

Photo Ferente
Reader
Invitée de l'EHESS
Institution(s) de rattachement : King's College London
Equipe(s) : GEHM, AHLoMA
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

King's College London
Department of History
Strand Campus, Strand,
Room C1
London WC2R 2LS
United of Kingdom

serena.ferente (a) kcl.ac.uk

+44 (0)20 7848 2014

Présentation

Dr Ferente joined the department in 2006 as a Lecturer in Medieval European History. She studied at the Scuola Normale of Pisa, the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales of Paris, and the European University Institute of Florence.

She was a fellow of the Harvard Center for Italian Renaissance Studies in 2009/10, a François Braudel Senior Fellow at the European University Institute in 2013, and a fellow of the Netherlands Institute for Advanced Studies in 2016/17. She is the PI of the project ‘Cultures of Voting in Pre-Modern Europe’, funded in 2014 by the British Academy.

En savoir plus

 

Conférences

Dans le cadre du séminaire de Sylvain Piron, Les origines monastiques des institutions modernes
Empire et violence au premier XIVe siècle. Sur la Monarchia de Dante

Lundi 8 avril de 11 h à 13 h

EHESS (Salle 5) – 105, boulevard Raspail 75006 Paris

Les origines de ce texte majeur de la tradition politique tardo-médiévale qu’est la Monarchia de Dante (1265-1321), composé vers 1312-1313, se trouvent dans la polémique anti-impériale qui se développe à partir des années 1270 au sein du parti guelfe, entre Naples, Florence, la papauté et la France. Au sein de cette généalogie complexe, renvoyant à une historiographie très dense, ce séminaire voudrait se concentrer sur l’émergence d’un argument politique nouveau, celui du rôle de la violence dans l’établissement du pouvoir impérial. On recherchera à en retracer l’histoire et le développement, et à montrer comment cet argument sera au cœur de thèses anti-impériales radicales, qui seront à la fois influentes et inscrites dans la longue durée.

Dans le cadre du séminaire d’Etienne Anheim, Production et consommation artistiques en Europe (XIIIe-XVIe siècle) : la cour, la ville, l’Eglise
Les juristes les femmes et l’office à la fin du Moyen Âge : Jeanne Ière et Jeanne II, reines de Naples

Mercredi 10 avril de 15h à 17h

EHESS (Salle 4) – 105, boulevard Raspail 75 006 Paris

La dynastie angevine de Naples, montée sur le trône en 1265, est confrontée au milieu du XIVe siècle à une crise de succession qui conduit une femme sur le trône, ce qui en fait un laboratoire de la réflexion sur le genre du pouvoir dans les royaumes médiévaux. Ainsi, on verra dans ce séminaire que les règnes de Jeanne Iere (1343-1382) et de Jeanne II (1414-1435) ont mis au défi les juristes napolitains de produire, pour la première fois, une théorie explicite de la souveraineté incluant les femmes. On cherchera en particulier à montrer comment la notion de droit romain selon laquelle les femmes sont exclues de l’office devait être reconciliée avec l’exercice sans réserve des prérogatives de la souveraineté par les reines, y compris leur rôle comme juges et législateurs.

Dans le cadre du séminaire commun du Groupe d’étude sur les historiographiques modernes, Historiographies modernes : histoire, écritures, temporalités
Métaphore et histoire intellectuelle. De Blumenberg à la linguistique cognitive

Lundi 15 avril de 16h à 19h

EHESS (Salle A04_47) – 54, boulevard Raspail 75006 Paris

Ce séminaire s’intéressera au potentiel de la métaphore, en tant qu’objet d’étude pour l’histoire intellectuelle. Il s’interrogera plus spécifiquement sur le fait que le concept de métaphore puisse être un outil privilégié pour une histoire des idées comparatiste, confrontant diverses cultures. Certaines métaphores liées au corps, par exemple, ont été façonnées par des traditions de pensée dans la très longue durée au sein de l’espace méditerranéen depuis l’Antiquité, mais semblent également remplir des fonctions de type cognitif qu’on cherchera à analyser.

Dans le cadre du séminaire de Béatrice Delaurenti, Charles de Miramon et Pierre Monnet, Anthropologie historique du long Moyen Âge. Actualité de la recherche
‘In extremo Europae’. Identité et religion en Mer Noire au XVe siècle

Mercredi 17 avril de 15h à 17h

EHESS (Salle 5) – 105, boulevard Raspail 75006 Paris

L’espace méditerranéen médiéval est, depuis plusieurs années, l’un des lieux d’écriture d’une histoire qui s’interroge sur les connexions, les circulations et la construction des identités individuelles et collectives. L’histoire d’un petit seigneur d’origine génoise, maître d’une forteresse dominant le détroit de Kerch au milieu du XVe siècle, sera le point de départ de ce séminaire, qui étudiera les identités ethno-religieuses en Mer Noire, à une époque des grands bouleversements politiques et religieux. Dans cette perspective, on cherchera à montrer comment les grands récits historiographiques par l’analyse d’expériences historiques singulières, laissant un peu d’espace pour le marginal et l’inattendu.

 

Accueil et durée du séjour

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les formes de réglementation des métiers

Appel à communication - Lundi 2 novembre 2020 - 18:00À la suite des trois rencontres de 2017, 2018 et 2019, l’enquête sur Les formes de réglementation des métiers dans l’Europe médiévale et moderne se poursuit pour un quatrième et dernier colloque international sur la dimension spatiale des norm (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/08/2020