Enseignants invités (2017-2024) |

Enseignants invités en 2019

Henriette Erika Kontopoulou Benveniste

Photo Benveniste
Professor
Invitée de l'EHESS
Institution(s) de rattachement : Panepistimio Thessalias
Equipe(s) : GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

University of Thessaly
Department of History, Archaeology and Social Anthropology
Argonafton & Filellinon St.
38221 Volos
Grèce

rben (a) uth.gr

Présentation

Henriette-Rika Benveniste, professeure d’Histoire de l’Occident Médiéval à l’Université de Thessalie, est une spécialiste de l’histoire et de l’historiographie de la Shoah. Après avoir travaillé longtemps sur les rapports entre Juifs et Chrétiens, la religiosité et la conversion, le droit et la société en histoire médiévale (La répression pénale de la criminalité juvénile au XIXe siècle (1833-1911), 1994 ; Voyageurs Juifs au Moyen Age, 2000 ; Des Barbares aux Modernes. Histoire sociale et problèmes historiographiques dans l’occident médiéval, 2007), elle s’est penchée sur la recherche de l’histoire des Juifs en Grèce dans l’après-guerre et de l’émigration des survivants juifs de Salonique. Dans ses ouvrages récents : Ceux qui ont survécu. Résistance, déportation, retour (2014, Prix national du livre 2015 ; traduction en allemand 2016 ; traduction en anglais à paraître) et Louna. Essai de biographie historique (2017), son approche est à la fois micro-historique et transnationale pour aborder l’ordre du vécu : celui de la déportation et celui du retour des camps nazis.

Rika Benveniste a un long parcours dans l’enseignement et la recherche (Université Ionienne, Corfou, Université de l’Égée, Penn State University, Birkbeck College/Université de Londres, EHESS). Elle a dirigé des programmes de recherche interdisciplinaire (« From between the wars to reconstruction (1930-1960). The experience of the Jews of Greece in audio-visual testimony ») et des ouvrages collectifs sur l’histoire des Juifs grecs (Les Juifs de Grèce sous l’Occupation, 1998; Jewish Life after the Return: Dutch and Greek Experiences after the Shoah, 2018). Plusieurs de ses articles portent sur la mémoire juive, l’antisémitisme, l’idéologie nazie et néo-nazie en Grèce, la Shoah dans le cinéma et l’historiographie grecque, et les témoignages des survivants.

À partir de sa recherche récente, le programme d’enseignement de Rika Benveniste à l’EHESS met l’accent surle fait que la destinée des Juifs grecs pendant la Shoah et dans l’Après-guerre représente une mosaïque de cas et de trajectoires collectives ou personnelles dont l’histoire est mal connue. Si les processus de collectivisation de la mémoire de la Shoah entrainent une homogénéisation des mécanismes de compréhension du passé, les modalités et les souffrances de la déportation ne se résument pas à un seul thème aux multiples variantes. Une échelle d’observation restreinte, dontla focale glisse du groupe qui partage une expérience commune aux trajectoires individuelles, permet de mieux saisir le spectre des dilemmes, des choix ou des hasards, tout en éclairant un ensemble historiographique bien plus vaste.

 

Conférences

Dans le cadre du séminaire de Marie-Elisabeth Mitsou, La mémoire des années 1940. Biographies, autobiographies, témoignages
La biographie historique d’une rescapée de la Shoah « invisible »
Jeudi 10 janvier de 19h à 21h
EHESS (Salle 1) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire collectif du GEHM, Histoire et historiographie de la Shoah
L’histoire de la Shoah en Grèce. Archives écrites, archives orales, problèmes historiographiques et approches au ras du sol
Jeudi 17 janvier de 15h à 17h
EHESS (Salle 6) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire de Marie-Elisabeth Mitsou, La mémoire des années 1940. Biographies, autobiographies, témoignages
Retour des camps, recherche de patrie. L’émigration des Juifs de Salonique dans l’après-guerre
jeudi 24 janvier de 19h à 21h
EHESS (Salle 1) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire de Marie-Elisabeth Mitsou, La mémoire des années 1940. Biographies, autobiographies, témoignages
Ecrire sur la Shoah et l’après-guerre en Grèce.Histoire publique et recherche historique
Jeudi 31 janvier de 19h à 21h
EHESS (Salle 1) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris

 

Accueil et durée du séjour

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
20/04/2024