Enseignants invités (2013-2020) |

Enseignants invités en 2019

Henriette Erika Kontopoulou Benveniste

Photo Benveniste
Professor
Invitée de l'EHESS
Institution(s) de rattachement : Panepistimio Thessalias
Equipe(s) : GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

University of Thessaly
Department of History, Archaeology and Social Anthropology
Argonafton & Filellinon St.
38221 Volos
Grèce

rben (a) uth.gr

Présentation

Henriette-Rika Benveniste, professeure d’Histoire de l’Occident Médiéval à l’Université de Thessalie, est une spécialiste de l’histoire et de l’historiographie de la Shoah. Après avoir travaillé longtemps sur les rapports entre Juifs et Chrétiens, la religiosité et la conversion, le droit et la société en histoire médiévale (La répression pénale de la criminalité juvénile au XIXe siècle (1833-1911), 1994 ; Voyageurs Juifs au Moyen Age, 2000 ; Des Barbares aux Modernes. Histoire sociale et problèmes historiographiques dans l’occident médiéval, 2007), elle s’est penchée sur la recherche de l’histoire des Juifs en Grèce dans l’après-guerre et de l’émigration des survivants juifs de Salonique. Dans ses ouvrages récents : Ceux qui ont survécu. Résistance, déportation, retour (2014, Prix national du livre 2015 ; traduction en allemand 2016 ; traduction en anglais à paraître) et Louna. Essai de biographie historique (2017), son approche est à la fois micro-historique et transnationale pour aborder l’ordre du vécu : celui de la déportation et celui du retour des camps nazis.

Rika Benveniste a un long parcours dans l’enseignement et la recherche (Université Ionienne, Corfou, Université de l’Égée, Penn State University, Birkbeck College/Université de Londres, EHESS). Elle a dirigé des programmes de recherche interdisciplinaire (« From between the wars to reconstruction (1930-1960). The experience of the Jews of Greece in audio-visual testimony ») et des ouvrages collectifs sur l’histoire des Juifs grecs (Les Juifs de Grèce sous l’Occupation, 1998; Jewish Life after the Return: Dutch and Greek Experiences after the Shoah, 2018). Plusieurs de ses articles portent sur la mémoire juive, l’antisémitisme, l’idéologie nazie et néo-nazie en Grèce, la Shoah dans le cinéma et l’historiographie grecque, et les témoignages des survivants.

À partir de sa recherche récente, le programme d’enseignement de Rika Benveniste à l’EHESS met l’accent surle fait que la destinée des Juifs grecs pendant la Shoah et dans l’Après-guerre représente une mosaïque de cas et de trajectoires collectives ou personnelles dont l’histoire est mal connue. Si les processus de collectivisation de la mémoire de la Shoah entrainent une homogénéisation des mécanismes de compréhension du passé, les modalités et les souffrances de la déportation ne se résument pas à un seul thème aux multiples variantes. Une échelle d’observation restreinte, dontla focale glisse du groupe qui partage une expérience commune aux trajectoires individuelles, permet de mieux saisir le spectre des dilemmes, des choix ou des hasards, tout en éclairant un ensemble historiographique bien plus vaste.

 

Conférences

Dans le cadre du séminaire de Marie-Elisabeth Mitsou, La mémoire des années 1940. Biographies, autobiographies, témoignages
La biographie historique d’une rescapée de la Shoah « invisible »
Jeudi 10 janvier de 19h à 21h
EHESS (Salle 1) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire collectif du GEHM, Histoire et historiographie de la Shoah
L’histoire de la Shoah en Grèce. Archives écrites, archives orales, problèmes historiographiques et approches au ras du sol
Jeudi 17 janvier de 15h à 17h
EHESS (Salle 6) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire de Marie-Elisabeth Mitsou, La mémoire des années 1940. Biographies, autobiographies, témoignages
Retour des camps, recherche de patrie. L’émigration des Juifs de Salonique dans l’après-guerre
jeudi 24 janvier de 19h à 21h
EHESS (Salle 1) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire de Marie-Elisabeth Mitsou, La mémoire des années 1940. Biographies, autobiographies, témoignages
Ecrire sur la Shoah et l’après-guerre en Grèce.Histoire publique et recherche historique
Jeudi 31 janvier de 19h à 21h
EHESS (Salle 1) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris

 

Accueil et durée du séjour

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les formes de réglementation des métiers

Appel à communication - Lundi 2 novembre 2020 - 18:00À la suite des trois rencontres de 2017, 2018 et 2019, l’enquête sur Les formes de réglementation des métiers dans l’Europe médiévale et moderne se poursuit pour un quatrième et dernier colloque international sur la dimension spatiale des norm (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/08/2020