Membres du CRH |

Membres statutaires

Vincent Debiais

photo debiais
Directeur de recherche CNRS
Equipe(s) : AHLoMA
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS-AHLoMA
INHA
2, rue Vivienne
75002 Paris

vincent.debiais (a) ehess.fr

Présentation

Né à Poitiers (1978), Vincent Debiais est chargé de recherche au CNRS. Docteur en histoire médiévale au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, Université de Poitiers (2004) ; habilité à diriger des recherches en histoire de l’art médiéval, Université de Poitiers (2015). Les recherches de Vincent Debiais portent de façon générale  sur la rencontre de la culture écrite et de la culture visuelle au Moyen Âge, principalement dans le domaine monumental et celui des objets. Ses travaux en cours interrogent la représentation du silence dans les images médiévales, entre théologie et iconographie, et la notion d’abstraction dans les pratiques artistiques du long Moyen Âge.

CV anglais complet 2022

Responsabilités scientifiques et administratives

  • Membre du comité de rédaction | Réseau Ménestrel | 2012-

  • Membre scientifique | TEMPLA, Université de Gérone | 2014-

  • Membre associé | ARS PICTA, Université de Barcelone | 2014-

  • Membre du comité du CIHM | Université de León | 2011-

  • Membre du comité du CIFM | CESCM | 2006-

  • Membre comité de rédaction | Documenta & Instrumenta, UCM | 2012-

  • Membre du comité de rédaction | Medievalia, Université autonome Barcelone | 2013-

  • Correspondant | Institut d’études médiévales, Université nouvelle Lisbonne | 2016-

  • Membre du conseil scientifique | Ius Illuminata, Université nouvelle Lisbonne | 2019-

  • Directeur de la publication de la revue In-Scription. Revue en ligne d’études épigraphiques.

  • Membre du comité de rédaction | Príncipe de Viana, Gobierno de Navarra | 2020

  • Membre du comité scientifique | Monumenta Medievalia, Université Ca’Foscari Venise | 2020-

Thèmes de recherches

  • Histoire de la culture visuelle médiévale ;

  • Épigraphie médiévale ;

  • Histoire des pratiques graphiques ;

  • Anthropologie des images.

Prix et distinction

  • 2022 Herbert L. Kessler Prize for Medieval Art History University Masaryk, Brno (Czech Republic)

Groupe de recherches

Enseignements 2023-2024

Projets de recherches

Équipe internationale triennale « Arts et Intelligences du Silence » | EHESS, Paris | 2020-2023

Montage et codirection, avec Deborah Puccio-Den, de l’équipe internationale de l’EHESS regroupant une vingtaine de chercheurs français et internationaux pour une exploration à nouveaux frais de la question du silence dans le domaine des humanités et des sciences sociales. Organisation de séminaires, de projections, d’ateliers d’écriture, de publications ; invitations de chercheurs et de professeurs résidents à l’EHESS. Création du carnet de recherche https://silences.hypotheses.org/

Publications

Ouvrages

  • Corpus des inscriptions de la France médiévale, tome 23 : Région Bretagne, Loire-Atlantique et Vendée, Paris, 2008, 164 p.

  • Messages de pierre. La lecture des inscriptions dans la communication médiévale, Turnhout, 2009, 422 p. (Culture et société médiévales, 17).

  • Corpus des inscriptions de la France médiévale, tome 24 : Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Paris, 2010.

  • (avec E. Ingrand-Varenne) Corpus des inscriptions de la France médiévale, tome 25 : Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Paris, 2014.

  • La croisée des signes. L’écriture et l’image médiévale (800-1200), Paris, Éditions du Cerf, 2017.

  • Le Silence dans l’art. Théologie et liturgie du silence dans les images médiévales, Paris, Éditions du Cerf, 2019, 312 p.

Directions d’ouvrage

  • (avec C. Treffort et alii) Une société de pierre. Les épitaphes carolingiennes de Melle. Catalogue de l'exposition tenue à Saint-Pierre de Melle, Melle, 2009, 20 p.

  •  en collaboration avec Lucien-Jean Bord et Eric Palazzo (dir.), Voiler et dévoiler. Le rideau dans l’art et la liturgie antique et médiévale, Paris, Geuthner, 2019.

  • en collaboration avec Claire Angotti, Pierre Chastang, et Laura Kendrick (dir.), Le Pouvoir des listes au Moyen Âge. Écritures des listes, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019.

  •  (avec V. Turner), Words in the Middle Ages, Turnhout, Brepols, 2020.

Chapitres d’ouvrage

  • « Lieu d’image et lieu du texte. Les inscriptions dans les peintures murales de la voûte de la nef de Saint-Savin », L’image médiévale: fonctions dans l’espace sacré et structuration de l’espace cultuel, É. Sparhubert, C. Voyer (dir.), Turnhout, 2011, p. 301-323.

  • « Guillaume Durand », Translations médiévales. Cinq siècles de traductions en français (XIe-XVe siècle). Étude et répertoire, éd. Cl. Galderisi, Turnhout, 2011, t. II, Répertoire.

  •  « Les signes lapidaires de la cathédrale Saint-Pierre : quelques éléments de discussion », La cathédrale de Poitiers. Enquêtes croisées, Cl. Andrault-Schmitt (dir.), La Crèche, 2013, p. 95-100.

  • « L’inscription millésimée de la clé de voûte orientale du vaisseau central », La cathédrale de Poitiers. Enquêtes croisées, Cl. Andrault-Schmitt (dir.), La Crèche, 2013, p. 101-103.

  • « La tentation de Byzance. L’épigraphie byzantine vue de la Latinité », Byzantium and Beyond, A. Rhoby (dir.), Vienne, 2014, p. 40-49.

  • “From Christ's monogram to God's presence. Epigraphic contribution to the study of chrismons in Romanesque sculpture”, Sign and Design. Script as Image in Cross-Cultural Perspective (300–1600 CE), Washington, 2016, p. 135-153

  •  (avec Estelle Ingrand-Varenne) « Inscriptions in Orderic’s Historia ecclesiastica : a Writing Technique between   History and Poetry », Orderic Vitalis. Life, Works and Interpretations, éd. Ch. C. Rozier, D. Roch, G. Gasper et E. van Houts, Woodbridge, 2016, p. 127-144.

  • « Au pied de la lettre. Une lecture ouverte et liturgique des inscriptions dans la peinture murale romane catalane », L’église, lieu de performances, Paris, Picard, 2016, p. 71-85.

  • « Writing on Medieval Doors », dans : Berti, I., Bolle, K., Opdenhoff, F. et Stroth, F. (dir.), Writing Matters. Presenting and Perceiving Monumental Inscriptions in Antiquity and the Middle Ages, Heidelberg, De Gruyter, 2017, p. 285-
    308.

  •  L’escriptura del món. Les inscripcions del Brodat de la Creació de Girona », dans :
    Mancho, Carles (dir.), El brodat de la Creació de la Catedral de Girona, Barcelone,
    Publicacions i Edicions de la Universitat de Barcelona, 2018, p. 243-262.

  • « La poésie dans son enveloppe », dans : Deswarte, Thomas et Sirantoine, Hélène
    (dir.), Epistola 1 : Écriture et genre épistolaires (IVe-XIe siècle), Madrid, Casa de
    Velázquez, 2018, p. 235-246.

  •  « Apuntes de cultura visual acerca de la figura del actor en el libro medieval (s. IX-XI) », in Helena Gimeno (dir.), Representatividad, devoción y usos del libro en el mundo medieval, Saragosse, 2019, p. 43-55.

  • « La nudité de Noé et les linges de l’autel », in Lucien-Jean Bord, Vincent Debiais, Eric Palazzo (dir.), Voiler et dévoiler. Le rideau dans l’art et la liturgie antique et médiévale, Paris, 2019.

  • en collaboration avec Pierre Chastang, « La liste médiévale : une technique matérielle et cognitive », dans Claire Angotti, Pierre Chastang, Vincent Debiais, Laura Kendrick (dir.), Le Pouvoir des listes au Moyen Âge. Écritures des listes, Paris, 2019, p. 5-14.

  • « Urkunden in Stein. Funktionen und Wirkungen urkundlicher Inschriften », dans Katarina Bolle, Marc Van der Hohe (dir.), Inschriftenkulturen im kommunalen Italien. Traditionen, Brüche, Neuanfänge, Berlin, 2019, p. 65-90.
  • « Visibilité et présence des inscriptions dans l’image médiévale », dans Sumanith Drodbeck, Anne-Orange Poilpré (dir.), Visibilité et présence de l’image dans l’espace ecclésial. Byzance et Moyen Âge occidental, Paris, 2019, p. 357-378.

  • « Introduction », dans : Turner, Victoria et Debiais, Vincent (dir.), Words in the
    Middle Ages
    , Turnhout, Brepols, 2020, p. 1-3, doi : 10.3917/rhsho.211.0013.

  • « Une communauté graphique. La lettre et le geste dans la peinture murale pyrénéenne », Pirenues Romànics. Espai de confluències artístiques, Barcelone, 2020, p. 153-172.

  • « La muerte del príncipe en las inscripciones medievales. Cifras y preguntas (Francia, Navarra, s. X-XIII) », La muerte de los príncipes en la Edad Media. Balance y perspectivas historiográficas, Madrid, 2020, p. 232.

  • « Les structures rhizomiques de l’épigraphie funéraire », La memoria post mortem dall’Antichità al Medioevo, Rome, 2020, p. 149-165.

  • « Echoes and Silences of Liturgy : Liturgical Inscriptions and the Temporality of Medieval Rituals », Icons of Sound. Voice, Architecture, and Imagination in Medieval Art, Londres, 2020, p. 116-134.

  • « Rituel. Surgissement du sens dans la liturgie médiévale », De la Contagion, B. Delaurenti, Th. Le Roux (dir.), Paris, 2020, p. 325-330.

  • « Colour as Subject », Abstraction in Medieval Art. Beyond the Ornament, E. Gertsman (ed.), Amsterdam, 2021, p. 33-54.

  • « Linens, Clothes and Ornaments. Writing on Altar Textiles », Über Stoff und Stein: Knotenpunkte von Textilkunst und Epigraphik. Beiträge zur 15. internationalen Fachtagung für mittelalterliche und frühneuzeitliche Epigraphik vom 12. bis 14. Februar 2020 in München , éd. Tanja Kohwagner-Nikolai, Bernd Päffgen, et Christine Steininger, Wiesbaden, 2021, p.72-83.

  • «  ’Regnavit, migravit, jacet’. Fenómenos dinámicos y estabilidad gráfica en los epitafios de los príncipes », dans : Guereño, López de, Sanz, M.T., Miranda García, F. et Cabrera Sánchez, M. (éd.), Migravit a seculo. Muerte y poder de príncipes en la Europa medieval. Perspectivas comparadas, Madrid, Universidad Autonoma de Madrid, 2021, p. 249-257.

  • « Ritual. Emergence of Meaning in Medieval Liturgy », Culture of Contagion, Th. Le Roux, B. Delaurenti (eds.), Cambridge, 2021, p. 249-257.

  • « L’écriture sur le tissu de l’autel. Une liturgie dans les plis », dans : Méhu, Didier
    et Dessi, Rosa Maria (dir.), Images, signes et paroles dans l’Occident médiéval,
    Turnhout, Brepols, 2022, p. 41-61.

Articles de revue

  • « Construcción epigráfica y uso funerario del retablo de la Pasión de los Caparroso. Herencia isidoriana e influencia litúrgica », Príncipe de Viana 242 (2007), p. 797-813.

  • « L’écrit sur la tombe : entre nécessité pratique, souci pour le salut et élaboration doctrinale. À travers la documentation épigraphique de la Normandie médiévale », Tabularia « Études » 7 (2007), p. 179-202.

  •  (en collaboration avec R. Favreau et C. Treffort) : « L’évolution de l’écriture épigraphique en France au Moyen Âge et ses enjeux historiques », Bibliothèque de l’École des chartes 165 (2007), p. 101-137.

  • « L’inscription funéraire de l’abbé Pierre à Nieul-sur-l’Autise (première moitié du XIIIe siècle) », Revue historique du Centre-Ouest VI (2007), p. 297-307.

  • « L'écriture dans l'image peinte romane. Questions de méthodes et perspectives », Viator 41 (2010), p. 95-126.

  • « L’inscription funéraire des XIe-XIIe siècles et son rapport au corps », Cahiers de civilisation médiévale 54 (2011), p. 337-362.

  • « La vue des autres. L’ekphrasis au risque de la littérature médiolatine », Cahiers de civilisation médiévale 55 (2012), p. 393-404.

  •  « La poétique de l’image, entre littérature classique et épigraphie médiévale », Veleia. Revista de Prehistoria, Historia antigua, arqueología y filología clásicas 29 (2012), p. 43-53.

  •  « Les inscriptions médiévales de la Péninsule ibérique et les recherches européennes en épigraphie », Revista Dialogos Mediterrânicos 2 (2012), p. 34-47 http://www.dialogosmediterranicos.com.br/index.php/RevistaDM/article/view/30.

  • « Crear con imágenes. Los ángeles de Aguilar de Campoo », Codex Aquilarensis 28 (2013), p. 115-130.

  •  « La pratique épigraphique comme révélatrice des enjeux identitaires : l’exemple des inscriptions carolingiennes de Melle », Revista de Circulo de Estudos Bandeirantes 26 (2012), p. 43-54.

  • « The Poem of Baudri for Countess Adèle: A Starting Point for a Reading of Medieval Latin Ekphrasis », Viator 44-1 (2013), p. 95-106.

  •  « Le chant des formes. L’écriture épigraphie entre matérialité du tracé et transcendance des contenus », Revista de poética medieval 27 (2013), p. 101-129.

  • « Mostrar, significar, desvelar. El acto de representar según las inscripciones medievales », Codex Aquilarensis 29 (2013), p. 169-186.

  • « Anticipation, récapitulation, syncope. Pour une lecture non linéaire du temps dans les inscriptions médiévales », Revue d’Auvergne 608-609 (2013), p. 383-401.

  • « In gremio matris. L’écriture du corps du Christ dans les images romanes », Revue d’Auvergne 610 (2014), p. 178-192.

  • « L’épigraphie médiévale parisienne. Procédés génétiques et horizons de réception », Paris et Ile-de-France. Mémoires 65 (2014), p. 213-232.

  • « Carolingian Verse Inscriptions and Images. From Aesthetics to Efficiency », Convivium. Exchanges and Interactions in the Arts of Medieval Europe. Byzantium and the Mediterranean I/2 (2014), p. 89-101.

  • « Las cabras de Moissac. De una imagen a otra », Románico 20 (2015), p. 194-201.

  • (avec E. Pallottini) « Épigraphie et liturgie, entre écriture, parole et geste », Quaestiones Medii Aevi Novae 20 (2015), p. 285-302.

  •  “Ekphrasis from the Inside: Notes on the Inscription of the Crown of Light in Bayeux”, English Language Notes 53-2 (2015), p. 45-59.

  • 2« Templo, tiempo, tempo en la iglesia románica », Codex Aquilarensis 32 (2016), p. 111-134.

  • « Stratification, montage, symbiose. Les textes et les images du calice et de la patène de Saint-Godehard d’Hildesheim », Perspectives médiévales [En ligne], 38 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2017.

  • « Le texte épigraphique à l’épreuve de l’art. Style, date, attribution », Hortus artium medievalium. Journal of the International Research Center for Late Antiquity and Middle Ages 25-1 (2019), p. 96-105.

  • « Espaces libérés du sens et de l’imagination. Quelques éléments de réflexion dans les inscriptions médiévales », Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge 132-1 (2020), p. 1-18.

  • (avec Morgane Uberti) « Exposition Sendas epigráficas à la Casa de Velázquez », Polygraphe(s). Approches métissées des actes graphiques 2 (2020), p. 87-89.

  • (avec José Luis Senra), « Memoria, panegírico y epigrafía: la condesa Teresa Peláez de Carrión (ob. 1093) », Journal of Medieval Iberian Studies (2020), p. 293-316.

  • « Materialidades e Devoções (sécs. V-XV) », Medievalista 28 (2020), p. 462-466.

  • (avec E. Gertsman), « Au-delà des sens, l’abstraction », Convivium 8-1 (2021), p. 28-51.

  • avec Ivan Foletti, Adrien Palladino, Éric Sparhubert et Cécile Voyer, « ’Romanesque’ Conques as a Neo-Carolingian Project », Convivium, no 8/2 (2021), p. 168-174.

  • « Une théologie de l’informel. Le pli et son ombre dans le bénédictionnaire d’Æthelwold », Codex Aquilarensis 37 (2021), p. 49-64.

  • avec Clément Dussart, Estelle Ingrand-Varenne et al, « L’inscription ‘palimpseste’ du château de Larnaca. Tour de force méthodologique interdisciplinaire ». museIKON A Journal of Religious Art and Culture, Muzeul Naţional al Unirii Alba Iulia, 2022, p.50-89.

  • avec Yve-Alain Bois, Manuel Fontán del Junco, Elina Gertsman et Aden Kumler, « Narration / abstraction : réflexions croisées entre médiévistes et contemporanéistes », Perspective : actualité en histoire de l'art, 2022-2, p. 69-96.

Articles de colloque

  • « Inscriptions funéraires et édifices religieux : formes et fonctions des épitaphes des abbés et des abbesses (nord-ouest de la France, Xe-XIVe siècle) », Inhumations et édifices religieux au Moyen Âge entre Loire et Seine, Alduc-Lebagousse, A. (dir.), Caen, 2004, p. 23-46.

  • « Le corpus épigraphique (XIie-XIIIe siècle). Les inscriptions dans l'organisation architecturale », Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle. Actes du colloque de Poitiers et de Limoges (mai 2005), Andrault-Schmitt, Cl. (dir.), Limoges, 2006, p. 373-390.

  • « Transmitir la identidad. Difusión y promoción de la identidad en las inscripciones publicitarias de la Navarra medieval (siglos XII-XV) », Identitad e imagen. Actas del coloquio de la Sociedad de estudios históricos de Navarra, Pampelune, 2006, t. I, p. 149-160.

  •  « Afficher pour convaincre. La construction et la promotion de la mémoire dans les inscriptions comme instrument de la propagande médiévale », Convaincre et persuader : communication et propagande aux XIIe et XIIIe siècles, Aurell, M. (dir.), Poitiers, 2007, p. 649-702.

  • « La dictature de l’occurrence : lexique et forme du texte (quelques éléments de réflexions) », À l’ombre des mots : dire et penser le Moyen Âge. Actes de la 2ème Journée Jeunes Chercheurs organisé par Janua (Poitiers, mai 2007), http://janua.blog4ever.com/blog/lirarticle-68850-380168.html

  • « Interactions textes/images dans la châsse dite de saint Charlemagne : quelques réflexions à propos du discours persuasif », Comunicazione e propaganda nei secoli XII e XIII. Atti del convegno internazionale (Messine, 24-26 mai 2007), R. Castano, F. Latella e T. Sorrenti (éds.), Rome, 2008, p. 237-254.

  •  (avec C. Voyer), « La mort de l’évêque fondateur : une image de la collégiale Saint-Seurin », Autour de Saint-Seurin : lieux, mémoire, pouvoir des premiers temps chrétiens à la fin du Moyen Âge. Actes du colloque de Bordeaux (12-14 octobre 2006), I. Cartron, P. Henriet (éds.), Bordeaux, 2009, p. 141-157.

  • « Taire ou pointer le traître ? Trahison et mémoire dans la communication épigraphique au Moyen Âge », La trahison au Moyen Âge. Actes du colloque tenu à Lyon les 11-13 juin 2008, M. Soria et M. Billoré (éds.), Rennes, 2009, p. 67-83.

  • « Du corps mortel du Christ au Corps Glorieux du Sauveur : l’apport des inscriptions à la lecture du programme iconographique des peintures murales de la cathédrale de Pampelune (1335) », Las inscripciones góticas. Actas del segundo coloquio internacional de epigrafía medieval (León, septembre 2006), León, 2010, p. 413-431.

  • « Écrire sur, écrire dans, écrire près de la tombe. Les aspects topographiques de l'inscription funéraire (IXe-XIIe siècle) », Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa 42 (2011), p. 17-28.

  • « Épitaphes, inscriptions et textes funéraires pour la famille ducale de Normandie (de Rollon à Mathilde) : une nécropole sans corps », Fécamp et les sépultures des ducs de Normandie. Actes du colloque de Fécamp (novembre 2007) [article publié en ligne sur academia.edu].

  •  « De l’usage des inscriptions en histoire médiévale », Ménestrel

  • « Nouveaux regards sur les plates-tombes, du sud-ouest à la Bourgogne », Bulletin monumental, 170-4 (2012), p. 342-343.

  • « Introduction », Annales de Janua, n°1, 2013,

  • « Au-delà de l’efficacité. Figurer les paroles de Dieu et du Christ dans les images monumentales romanes », La Parole sacrée. Formes, fonctions, sens. Cahiers de Fanjeaux 47 (2013), p. 27-48.

  • (avec E. Ingrand-Varenne) « The Medieval Inscriptions : A Codified Discourse », Voprosy èpigrafiki. Materialy I Meždunarodnoj konferencii “Voprosy èpigrafiki” [Problems of epigraphy. Materials of the I International conference “Problems of epigraphy”], A. G. Avdeev (éd.), Moscou, 2013, t. II, p. 26-51.

  •  « Collégialité et transcendance du corps épiscopal. La cathédrale et la mémoire épigraphique des évêques en France au xiiie siècle », O Clero Secular Medieval e as suas Catedrais. Novas Perspectivas e Abordagens, A.M. de Sousa, M.R. Barbosa Morujão, Lisbonne, 2014, p. 265-297.

  • « Savoir-faire technique et pratique de l’écrit : les signes lapidaires de Saint-Yrieix », Les chapitres séculiers et leur culture. Vie canoniale, art et musique (VIe-XIIIe siècle). Actes du colloque de Limoges, Saint-Yrieix, Poitiers (18-20 juin 2009), Cl. Andrault-Schmitt et Ph. Depreux (éds.), Limoges, 2014, p. 405-418.

  • « À propose de la majestas Domini : les relations texte/image », Les chapitres séculiers et leur culture. Vie canoniale, art et musique (VIe-XIIIe siècle). Actes du colloque de Limoges, Saint-Yrieix, Poitiers (18-20 juin 2009), Cl. Andrault-Schmitt et Ph. Depreux (éds.), Limoges, 2014, p. 429-438.

  • « Lettering Medieval Imagination. A Note on the Inscriptions and Images on Daniel Capital in San Pedro de la Nave », Texts, Inscriptions, Images, Sofia, 2016, p. 145-158.

  • « Writing on Medieval Doors », Writing Matters. Presenting and Perceiving Monumental Inscriptions in Antiquity and the Middle Ages, I. Berti, K. Bolle, F. Opdenhoff, F. Stroth (ed.), Heidelberg, 2017, p. 285-308.

  • « Essay on a Visual Perpsective of Medieval Writing », Byzantine and Post-Byzantine Art: Croissing Borders. Art Readings 1-2 (2017), p. 129-149.

  • « Regnavit, migravit, jacet. Fenómenos dinámicos y estabilidad gráfica en los epitafios
    de los príncipes », dans : La Muerte del príncipe en la Europa medieval, Universidad
    Autonoma de Madrid, oct. 2019, p. 551-567.


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Dernière modification :
19/04/2024