Enseignants invités (2017-2024) |

Enseignants invités en 2017

Mary Leontsini

Photo Leontsini
Associate Professor
Invitée de l'EHESS
Institution(s) de rattachement : Université d'Athènes
Equipe(s) : GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

Université d'Athènes
National and Kapodistrian
Department of Early Childhood Education
Navarinou 13A
10680 Athens
Grèce

mleontsini(a)ecd.uoa.gr

210 3688047

Présentation

Mary Leontsini a conduit des recherches sur les pratiques culturelles et notamment sur la lecture, sous l’angle du genre. Ses travaux portent sur les sociabilités lectorales numériques et offline, et en particulier sur les groupes de lecture en tant que mode de sociabilité culturelle susceptible de fonctionner comme le lieu de l’élaboration de subjectivités et de performances de genre. A partir d’enquêtes ethnographiques dans différents pays (Grèce, France, Angleterre) elle a examiné les modalités de construction de la rencontre avec les œuvres littéraires et les stratégies de lecture qui sont mises à disposition au sein des groupes afin de construire du lien social signifiant. Dans le cadre de la sociologie des œuvres, elle introduit la problématique du genre afin de montrer que lors de la réception qui fait partie des œuvres en tant que processus sociaux, les catégories du genre jouent un rôle prépondérant dans les champs artistiques.
Par ailleurs, les questions qui régissent la construction de la légitimité culturelle et les parcours des artistes en temps de crise ont été au centre d’une enquête sur les femmes artistes à Athènes, qu’elle vient de terminer.
Depuis quelques années, Mary Leontsini étudie les organisations des migrantes à Athènes en tant que tentatives de mise en rapport avec le milieu urbain. Les réseaux (plus ou moins formels) que les migrantes forment fonctionnent en tant qu’espaces d’élaboration de l’expérience de mobilité qui induit la construction de « personnes relationnelles » désireuses de se mettre en intrigue dans l’environnement changeant d’Athènes. Les récits de vie des participantes et l’observation des activités des organisations constituent le matériau empirique de cette recherche. Le cadre théorique utilisé met en perspective les notions d’ethnicité, d’intersectionnalité et de capital social (sous sa forme genrée) afin de proposer un modèle d’analyse qui met l’accent sur l’agentivité des personnes mobiles qui se produisent dans la ville et par la ville. Un documentaire de vingt minutes a été produit lors de cette enquête.

En savoir plus

Conférences

Dans le cadre du séminaire de Marie-Elisabeth Mitsou, Occupation, résistance, collaboration : la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Grèce
« Achille, ou le stéréotype du militant » : masculinité hégémonique et féminité emphatique dans la mémoire politique. A propos de La Fiancée d’Achille d’Alki Zei (1987)

5 janvier de 19h-21h
EHESS (salle 2) – 105, boulevard Raspail – 75006 Paris

Lecture sociologique du passé récent à travers le prisme du genre. A propos de l'œuvre de Maro Douka
19 janvier 2017 de 19h-21h
EHESS (salle 2) – 105, boulevard Raspail – 75006 Paris

Ville du modernisme, femmes citadines: A propos du Printemps Perdu de Stratis Tsirkas (1976)
2 février 2017 de 19h-21h

EHESS (salle 2) – 105, boulevard Raspail – 75006 Paris

La construction (genrée) de la crise dans les œuvres de Christos Oikonomou
16 février 2017 de 19h-21h
EHESS (salle 2) – 105, boulevard Raspail – 75006 Paris

Accueil et durée du séjour

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
19/04/2024