Parutions (1998-2016) |

Parutions 2016

Une autre histoire

Une autre histoire

Jacques Le Goff (1924-2014)

Jacques Revel et Jean-Claude Schmitt (dir.)
Paris, Les éditions de l'EHESS, Cas de figure, 2016Prix : 16€

(…) Le livre collectif issu de la journée organisée le 27 janvier 2015 à la BnF en hommage à Jacques le Goff, revient sur quatre aspects importants de la personnalité et du legs scientifique de Jacques Le Goff. Il convenait en premier lieu de définir le « moment  Le Goff », c’est-à-dire d’identifier la conjoncture exceptionnellement favorable des sciences de l’homme et de la société qui, dans les années 1960-1990, a porté les succès de l’historien ; ce fut l’occasion de mesurer l’apport décisif de Jacques Le Goff lui-même à ce moment, à la faveur du dialogue entre l’histoire et les autres disciplines sociales qu’il n’a cessé de pratiquer et d’encourager, porté par l’intelligence fine et sensible des sociétés humaines qui le distinguait : avec d’autres, sans doute, mais plus résolument que beaucoup d’autres, Jacques Le Goff s’est identifié et il a incarné ce « moment » dont il semble être en quelque sorte le héros éponyme. Passionné par le croisement des savoirs, il n’en a pas moins inlassablement rappelé la nécessité de prendre toujours en compte la profondeur historique ; la référence au Moyen Âge avait même pour lui valeur de paradigme.

C’est pourquoi, dans la deuxième partie de cette journée, on a cherché à mieux cerner « le médiéviste », l’apport original de Jacques Le Goff à l’interprétation de dix siècles d’histoire de l’Europe. Immense période, élargie encore par lui à la revendication d’un « long Moyen Âge » qu’il prolongeait jusqu’à la Révolution industrielle – même si, en pratique, il se délectait surtout du xiiie siècle urbain, pour explorer au mieux les lignes de force sociales, culturelles, mentales de la société médiévale et rappeler inlassablement sa vision « totale » de l’histoire.

La troisième partie de la journée a montré que l’œuvre et la personnalité de Jacques Le Goff ont été indissociables dans le rayonnement et l’influence de sa pensée, non seulement en France, mais bien plus largement hors de nos frontières. En attestent les traductions de ses ouvrages, dans vingt-cinq langues au moins, et aussi les débats sans concession qu’elles ont suscités et qui livrent – même s’il n’était pas possible d’évoquer tous les pays et tous les continents – une première cartographie, passionnante, des traditions scientifiques, des inerties, des ouvertures au changement plus ou moins longtemps différées (…)

Médiéviste, historien de renom international, Jacques Le Goff a été aussi un intellectuel public. Très tôt, il a compris l’utilité pédagogique des médias, radio et télévision, au point de s’identifier à la célèbre émission des Lundis de l’Histoire de France Culture, qui s’est éteinte avec lui. Ses liens avec la Pologne et les intellectuels polonais, et en premier lieu avec son ami Bronislaw Geremek, expliquent son engagement pour Solidarnosc au moment de la proclamation de l’« état de guerre » à Varsovie en 1981. Jacques Le Goff était tout le contraire d’un érudit enfermé dans ses livres et dans le passé : l’histoire lui servait à comprendre et à faire comprendre à ses contemporains, à ses concitoyens, la richesse et les potentialités du présent : il se passionnait pour les matchs de football à la télévision, et tout autant pour la circulation souterraine du métro et pour les mutations de l’espace urbain au xxe siècle (…)


ISBN : 978-2-7132-2510-9
Fiche éditeur : http://editions.ehess.fr/

Pour citer ce document

, «Une autre histoire», CRH [En ligne], Événements scientifiques (2013-2016), Le CRH, Parutions (1998-2016), Parutions 2016, Histoire du CRH,mis à jour le : 30/05/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php/membres/membres-statutaires/docannexe/fichier/858/docannexe/file/4216/docannexe/file/6783/index.php?4846.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
25/04/2024