Parutions (2017-2024) |

Parutions 2022

De la mosaïque confessionnelle à la disparition des minorités religieuses dans l’Islam méditerranéen (XIXe-XXIe siècles)

De la mosaïque confessionnelle à la disparition des minorités religieuses dans l’Islam méditerranéen (XIXe-XXIe siècles)

Bernard Heyberger et Lucette Valensi [dir.]
Nice, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Cahiers de la Méditerranée, 105, décembre, 2022,  254 p.
Prix : 20€

Présentation

La diversité religieuse à Alep et au Proche-Orient - et à un moindre degré, en Afrique du Nord, que Voltaire vantait en 1763, était une constante de l’histoire de ces régions. Après plus de dix ans de guerre civile en Syrie et en Irak, et l’épisode de l’autoproclamé « État islamique en Irak et au Levant », qui a jeté sur les routes de l’exode entre autres les chrétiens et les yézidis, elle paraît aujourd’hui définitivement condamnée.
Minoritaires dans des sociétés majoritairement musulmanes, et majoritairement sunnites si on s’en tient à l’Islam méditerranéen, les juifs et les chrétiens ont fait l’objet d’abondantes études historiques. Or cette histoire tend à être monographique et auto-centrée, chaque groupe confessionnel ne s’attachant qu’à son propre sort. Elle tend à mettre l’accent sur ses relations avec la population majoritaire - les musulmans - et parmi eux, les tenants de l’autorité politique et du savoir religieux, plutôt qu’avec les autres composantes de la société. Elle tend aussi à embrasser le groupe religieux comme un bloc homogène, unanime, maintenant de siècle en siècle une identité distincte. C’est enfin, bien souvent, une histoire victimaire, comme s’il était impossible de se faire entendre de l’extérieur sans adopter le registre de la plainte, qui alimente une nostalgie occidentale pour un monde perdu.
D’où la nécessité de reformuler un programme historiographique qui, sans ignorer les mesures et les pratiques oppressives et discriminatoires, rende compte de la diversité des populations de la région, qui ne se réduit pas au critère de leur appartenance religieuse : la différence linguistique, et la différence ethnique revendiquée, peuvent se surimposer à la distinction confessionnelle.
 Ce programme historiographique, qui a déjà produit de remarquables travaux dans la recherche académique, n’a pas encore atteint un public plus large. Il consiste, comme dans d’autres situations, à restituer toute l’agentivité des membres de communautés dominées, qui peuvent trouver des ressources en leur faveur, y compris dans des situations qui les discriminent, dans l’interaction avec les dominants et dans le jeu tactique avec les contradictions et les conflits propres à toute société. Il consiste aussi à rendre compte des tensions, des clivages, de la compétition, qui divisent, de l’intérieur, les différents groupes sectaires désignés sous un nom commun. Enfin, ces groupes ne se définissent pas seulement par rapport à l’islam dominant, mais aussi par rapport aux autres groupes concurrents, et de plus en plus, à partir du XIXe siècle, par rapport à l’Occident et à la modernité.

En savoir plus

 

Sommaire


ISBN : 978-2-914561-80-8
Fiche éditeur : https://cmmc-nice.fr/

Pour citer ce document

, «De la mosaïque confessionnelle à la disparition des minorités religieuses dans l’Islam méditerranéen (XIXe-XXIe siècles)», CRH [En ligne], Parutions 2022, Parutions (2017-2024), Actualités (2017-2024),mis à jour le : 06/03/2023
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php/membres/membres-statutaires/docannexe/fichier/858/docannexe/file/4216/docannexe/file/6783/docannexe/file/4887/index.php?8491.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

Journée(s) d'étude - Vendredi 7 juin 2024 - 09:15Ce séminaire est organisé par Elizabeth Claire (CRH-Histoire du Genre), Béatrice Delaurenti (CRH-AHLOMA), Roberto Poma (Université Paris Est-Créteil) et Koen Vermeir (CNRS), et financé par le CRH, Sphère, l’UPEC et l’ANR ANTHRAME.La notion d’imagi (...)(...)

Lire la suite

Le plâtre à Paris et dans sa banlieue du Moyen Âge au début du XIXe siècle : matériaux, acteurs, lieux

Colloque - Jeudi 6 juin 2024 - 09:00PrésentationEn janvier 2022, un fonds de transcriptions de sources portant sur les carrières à plâtre de Belleville (Paris), du XIIIe au XIXe siècle, et sur un certain nombre de questions connexes, a été déposé au Centre de Recherches Historiques (CRH). Ce fon (...)(...)

Lire la suite

Normes et pratiques dans la documentation juridique islamique (II)

Journée(s) d'étude - Mardi 4 juin 2024 - 09:30La journée d’études, organisée par Naveen Kanalu Ramamurthy (EHESS-CNRS, CRH), a pour objectif d’analyser la relation entre les normes et les pratiques dans la documentation juridique islamique. Dans une perspective comparative, elle s’attachera à fa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
19/05/2024